Nouvelles

BLOG: Famiflora - Printemps 2019

Par IsabelleOlikier dans Visites de jardins, pépinières, jardineries, parcs le 22 Avril 2019 à 04:43

J'ai les doigts qui démangent... Pas vous ? Par ce beau temps, je jardine presque jusqu'à la nuit tombée... Jardiner jusqu'à plus soif, ça, c'est des vacances ! Et, cerise sur le gâteau, je me suis octroyée une petite séance de shopping végétal chez Famiflora dont je vais vous faire profiter. Beaucoup de promos dès l'entrée du magasin !

Plus....
Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de Mouscron vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....
Chasser les escargots et limaces sans poison

Les jacinthes, narcisses et tulipes sont en fleurs, les bourgeons sont prêts à éclore, le printemps se teinte de vert. Malheureusement, c’est aussi le moment où les premiers escargots et limaces pointent leurs tentacules. Ces mollusques se font un régal des nouvelles pousses et du feuillage frais des plantes vivaces, surtout des hostas.

Plus....
Éliminer les mauvaises herbes sans poison

C’est le printemps. Les bulbes de printemps sont en fleurs, le jardin verdit, tout semble s’être remis à pousser. Malheureusement, c’est également le cas des mauvaises herbes. Notez que les avis sont partagés en ce qui concerne la définition des mauvaises herbes. Certaines plantes...

Plus....
15 conseils de jardinage pour le mois d’avril

En avril, ne te découvre pas d’un fil » – tout peut encore arriver. On peut se réveiller avec un agréable soleil printanier et se coucher avec une grosse averse, ou même une tempête. Il peut encore geler la nuit. Le moment est bien choisi pour retrousser vos manches et vous lancer dans les grands nettoyages de printemps.

Plus....
Le bégonia : plante du mois d’avril

Le bégonia s’orne d’une généreuse quantité de fleurs opulentes colorées de rouge, rose, orange, blanc et jaune. Il aime tant produire ses atouts colorés qu’à certains moments, vous ne verrez même plus le reste de la plante.

Plus....
Les fleurs multicolores : plantes du mois d’avril

Grandes fleurs, petites fleurs. Grimpantes, suspendues, rampantes. En pleine terre, en pots, en bacs ou dans des paniers suspendus. Avec ces taches colorées, vous ferez venir en un clin d’œil le printemps dans votre jardin, sur votre terrasse et sur votre balcon.

Plus....
Vive la lavande!

Qui n’aime pas la lavande ? Cette herbe au parfum délicieux vous donne le sentiment d’être en vacances, car elle évoque le soleil méditerranéen. De plus, ce buisson qui reste vert (enfin, plutôt gris) en hiver est à l’aise n’importe où, que ce soit dans une plate-bande, sous la forme d’une haie ou dans un pot.

Plus....
9 travaux au jardin potager pour le début du printemps

Il est temps de retrousser vos manches, la saison du jardin potager est arrivée ! Qu’il s’agisse d’un jardin potager séparé, d’un bac d’un mètre carré ou d’un jardin d’herbes aromatiques, que vous l’ayez déjà installé ou qu’il n’existe encore qu’à l’état de projet, il y a tout un éventail de plantes que vous pouvez déjà commencer à semer et planter afin de pouvoir profiter bientôt de votre propre récolte saine, fraîche et délicieuse.

Plus....
Tailler les plantes en mars

Le mois de mars marque le début de la nouvelle saison de jardinage. Attrapez votre sécateur et coupez le dernier bout d’hiver. Vous pouvez déjà tailler toutes sortes de plantes, d’arbres et d’arbustes même s’ils produisent déjà de jeunes pousses. N’hésitez pas, car la taille donne des fleurs ! Donnez-leur aussi par la même occasion de l’engrais spécial et vous aurez bientôt une explosion de parfums et de couleurs dans votre jardin.

Plus....
La fièvre du printemps? Présemez!

Le printemps approche à grands pas. La saison du jardinage aussi. Mais il faut tout de même attendre encore un peu avant de crier victoire. Les mois de mars et d’avril peuvent encore nous réserver quelques orages, pluies et gels nocturnes. Peu importe, vous pouvez déjà vous réjouir d’une belle saison fleurie dans votre jardin (potager) en présemant des légumes, herbes aromatiques et fleurs annuelles sur le rebord de votre fenêtre.

 

Plus....
Des Viburnums hauts en parfums et en couleurs

Vous êtes heureux de voir l’hiver toucher à sa fin, tant votre jardin vous a paru vide, triste et gris ? Alors prenez dès maintenant les dispositions pour pouvoir profiter d’un beau jardin l’hiver prochain. Mars est un très bon mois pour planter des haies et des buissons, qu’il s’agisse de roses ou de framboises. Nous vous conseillons tout particulièrement de jeter un œil à l’assortiment de Viburnums dans notre centre de jardinage de Mouscron. Le Viburnum (dont le nom signifie « boule de neige ») est un magnifique arbuste qui reste toujours vert, qui colorera et parfumera votre jardin même en hiver.

Plus....
La biodiversité au jardin

En janvier, la Marche pour le climat à Anvers a battu tous les records de participation. Le samedi 10 mars également, une Marche pour le climat a été organisée à Amsterdam. Il est clair qu’on trouve dans ce mouvement beaucoup de gens qui se soucient de l’environnement et de la nature. C’est en effet une question très importante : partout dans le monde, la flore et la faune souffrent. Que vous fassiez ou non partie des manifestants, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’amélioration de la biodiversité à partir de votre jardin.

Plus....
A chaque mois sa plante , mars : le Lys

Le lys (Lilium) attire tous les regards dans la maison avec ses superbes fleurs colorées et parfois même délicieusement parfumées. Le lys en pot se caractérise par des boutons allongés sur la tige et une feuille qui pousse le long de celle-ci. L’éventail de couleurs du lys en pot est très large : du rouge à l’orange et au rose en passant par des cultivars bicolores et des couleurs pastel.

Plus....
Conseils de jardinage – mars

Le printemps arrive ! Il est grand temps de dire au revoir à l’hiver et de faire de la place pour des couleurs plus joyeuses. Mais n’oubliez pas l’adage selon lequel « Quand mars fait avril, avril fait mars » : Gardez la toile géotextile, le plastic à bulles, la paille et les branches de pin à portée de main pour protéger, au besoin, les plantes (en pleine terre ou en pots) qui ne supportent pas le gel.

Plus....
Plantes de jardin du mois, mars : les Arbres fruitiers

Des fleurs splendides d’abord, suivies d’un beau houppier, et enfin de fruits en été et en automne, et tout cela sur votre balcon ! Le pommier (Malus), le pêcher (Prunus persica) et le prunier (Prunus domestica) répondent parfaitement au souhait croissant des consommateurs de connaître l’origine de ce qu’ils consomment.

De plus, quoi de plus agréable que de cueillir ses fruits soi-même ? L’exercice est en outre instructif pour les enfants et leur permet de voir comment pousse une pomme, une prune ou une pêche par exemple. Il existe des arbres fruitiers pour des jardins spacieux, pour réaliser un verger par exemple, mais aussi d’autres plus « compactes », comme des petits arbres à fleurs, parfaits pour une terrasse ou un balcon.

Plus....
Branches fleuries

Pourquoi attendre ? Faites dès à présent entrer le printemps dans votre maison ! Dans notre jardinerie de Mouscron, vous trouverez un vaste choix de belles branches qui vous enchanteront par leurs fleurs (et leur parfum). Placée dans un beau vase élancé, une seule branche peut déjà suffire à créer un effet grandiose et printanier.

Plus....
10 fleurs pour fêter le printemps

Dame Nature ne semble pas très pressée de faire venir le printemps. Mais en y regardant de plus près, on voit déjà sortir de petites pointes vertes : de nouvelles pousses sur les branches nues, ou un début de tige ou d’un bulbe de printemps dans la terre. Prenez de l’avance sur le printemps avec ces jolies fleurs précoces, au jardin ou sur votre balcon!

Plus....
La rose est la fleur du mois!

Ce mois-ci, le bouquet de roses a réussi à s’imposer, sans trop de difficultés, à la première place. Un mois où la nature a encore de la peine à reprendre du poil de la bête, la rose nous apporte de la couleur, son doux parfum et simplement sa beauté dans notre intérieur. Le grand gagnant de la Saint-Valentin nous émerveillera toujours et nous laisse le choix parmi de nombreuses couleurs différentes et formats à offrir, allant des rosiers à fleurs groupées à une seule et unique rose. Chaque année, de nouvelles variétés font leur apparition et enrichissent encore les arrangements et bouquets. 

Plus....
Plein de surprises dans votre centre de jardinage pour la Saint-Valentin

Le jeudi 14 février 2019, l’amour sera à nouveau mis à l’honneur à l’occasion de la Saint-Valentin ! Évidemment que vous taperiez dans le mille avec un bouquet de roses rouges, mais sachez que vous pouvez surprendre votre amoureux (secret) de mille et une manières différentes avec un beau cadeau unique pour la Saint-Valentin. Notre centre de jardinage à Mouscron aime se prendre pour Cupidon...

Plus....
Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Des plus touffues aux plus épurées, du vert foncé au gris-vert argenté, les fougères et se déclinent en de nombreuses formes et couleurs.

Plus....
Surprises précoces : les plantes de jardin du mois de février

Pour ceux qui sont trop impatients de faire revivre leur jardin, les surprises précoces telles que le noisetier (Corylus avellana Concorta), l’arabette (Arabis), la primevère des jardins (Primula aucalis) et l’aubriète (Aubrieta) peuvent s’avérer fort utiles. Non seulement elles fleurissent très tôt, mais en plus, l’arabette et la primevère se couvrent encore une fois de fleurs quelques mois plus tard.

Plus....
Comptage des oiseaux

Dans les mois sombres de l’hiver, la présence d’oiseaux est un véritable rayon de soleil dans votre jardin. Tout devient plus joyeux lorsqu’ils s’y attardent, avec leurs cabrioles acrobatiques, leurs piaillements et leurs battements d’ailes, ou simplement avec leurs belles couleurs. Attirez-les dans votre jardin ou sur votre balcon avec de la nourriture spéciale pour oiseaux et participez à leur recensement national.

Plus....
10 astuces pour protéger vos plantes du gel

Et voilà que soudain, l’hiver pointe enfin son nez. Dans la deuxième moitié du mois de janvier, la température plonge sous le zéro. C’est parfait pour ceux qui aiment jouer sur la glace, mais comment pouvez-vous éviter que le gel n’endommage vos plantes favorites en pleine terre, en pots et en bacs ?

Plus....
5 conseils pour semer

5 conseils pratiques avant de semer

Plus....
Organisez une garden-party !

Faites profiter votre famille et vos amis de votre petit paradis verdoyant en organisant une garden-party. Chez Famiflora vous trouverez tout le matériel et l’équipement dont vous aurez besoin 

Plus....
Cultiver des tomates

Quoi de meilleur et de plus sain que de manger des tomates ? En plus, elles embellissent votre jardin ou potager, ou même votre balcon ! Si vous suivez les conseils ci-dessous et que le temps joue en votre faveur, vous récolterez de magnifiques et délicieux fruits rouges (ou jaunes, voire bleus) très bientôt.

Plus....
A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....
Des fêtes sereines et sans danger pour les chiens et les chats

Notre jardinerie de Mouscron fait aussi un peu office de « zoo » : on y trouve de la nourriture et des maisons pour les oiseaux, mais aussi toutes sortes d’accessoires et d’aliments pour un large éventail d’animaux domestiques, allant des poissons d’aquarium aux cochons d’Inde. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, nous vous donnons donc volontiers quelques astuces pour faire en sorte que votre chat ou chien passe, lui aussi, un Noël et Nouvel An agréables et en toute sécurité.

Plus....
Le buis de Noël, un amour de buisson

Le nom ‘sarcococca’ peut en intriguer plus d'un, mais heureusement son autre nom ‘buis parfumé’ nous laisse aussi rêveur que son nom anglais ‘Christmas box’ (buis de Noël). Le sarcococca est un buisson relativement inconnu, à tort !

Plus....
Un centre de jardinage étoilé pour Noël

Cette année aussi, notre centre de jardinage vous proposera évidemment les plus beaux sapins et décorations de Noël. De quoi faire scintiller votre maison comme une étoile. Et puis, nous avons aussi un grand assortiment de véritables étoiles-de-Noël, c’est-à-dire de poinsettias. Cette jolie plante d’intérieur n’existe pas seulement en blanc ou en rouge, mais aujourd’hui aussi en blanc et rouge feu, en blanc crème, en rose saumon et en rose clair. En outre, vous avez le choix entre des grands et des petits formats.

Plus....
L’ambiance hivernale à son paroxysme en décembre

Dehors, tout est sombre et dépouillé. Mais pendant ce temps, nous nous affairons aux préparatifs des fêtes de fin d’année et nous aimons faire en sorte que notre intérieur soit aussi cosy que possible. Visitez notre centre de jardinage et trouvez de l’inspiration pour créer une ambiance digne de ce nom chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Plus....
15 conseils de jardinage pour décembre

Nous sommes curieux de voir ce que l’hiver nous réserve cette année ! Il nous reste cependant encore un peu de temps pour s’occuper du jardin. Et entre les préparatifs pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez aussi d’ores et déjà préparer les plans pour le printemps et la prochaine saison de jardinage.

Plus....
Le choix du sapin de Noël

Il existe actuellement une variété impressionnante d'arbres de Noël sur le marché. Pour ceux qui osent : un sapin fait de simples planches en bois est cette année encore un must qui s'accorde parfaitement avec un intérieur de type scandinave. Vous n'aurez pas d’aiguilles qui encombrent votre salon, mais il n'y règnera pas non plus cette bonne odeur de pin.

Plus....
Plante de jardin du mois décembre 2018 : la Rose de Noël (Hellébore)

Toujours spectaculaire, une plante qui fleurit au moment où presque tout le reste du jardin est en hibernation. La rose de Noël (ou Hellébore) produit, de novembre à mars inclus, de grandes fleurs blanches avec au centre une magnifique couronne d’étamines. La neige ou le gel ne lui font pas peur : les tiges baissent un peu la tête, mais dès que les températures remontent, la rose de Noël se redresse.

Plus....
A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium

L’Anthurium est une plante parmi les plus appréciées. Beau à voir, facile à entretenir et attirant les regards, il peut être serein en blanc ou débordant au contraire de vitalité dans les variétés aux couleurs prononcées. Bien que l’on prenne le plus souvent la partie colorée pour la fleur, ce n’est en fait qu’une bractée colorée. Les fleurs de l’Anthurium sont en effet très petites et se trouvent dans l’épi. 

 

Plus....
Noël : les tendances pour 2018

Un arbre classique garni de rouge et d’argent reste bien sûr très beau. Mais chaque année, on voit émerger de nouvelles décorations ou couleurs surprenantes qui redéfinissent l’ambiance de Noël. Quelque chose qui pourrait aller chez vous ? Venez faire le plein d’inspiration et de décorations originales au rayon « Noël » de notre jardinerie.

Plus....
Fêtez la Saint-Nicolas avec votre centre de jardinage

Parmi les plantes d’intérieur et d’extérieur de votre centre de jardinage, vous trouverez les plus chouettes et beaux cadeaux pour petits et grands, pour elle et pour lui. Voici 9 conseils à mettre sur votre liste de voeux pour le 6 décembre.

Plus....
Célébrez l’automne avec des arbustes à baies

La floraison de la plupart des plantes touche à sa fin et de nombreux arbres perdent leurs feuilles.Vous aimeriez profiter encore d’un jardin plein de couleurs, tout en assurant une certaine intimité et en l’isolant des regards indiscrets ? Dans ce cas, plantez (une haie) d'arbustes à baies! De plus, c’est le moment idéal pour le faire.Ces arbustes vous offriront non seulement une protection et une isolation, mais ils permettent également aux animaux et aux oiseaux de se sustenter durant les mois d'hiver.

Plus....
Le grand nettoyage d’automne

Pourquoi le grand nettoyage serait-il obligatoirement réservé à la période de printemps ? L’automne représente aussi une excellente période pour le faire, aussi bien dans la maison que dans le jardin. Les couleurs de l’été font place aux teintes flamboyantes de l’automne. Des couleurs chaudes, des matériaux adaptés et des lumières d’ambiance vous aideront à rendre nettement plus agréables les mois sombres qui se profilent à l’horizon.

Ramassez les feuil...

Plus....
15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....
Les bulbes qui sortent de l’ordinaire

Nous connaissons tous les narcisses et les tulipes. Il existe cependant bien plus de sublimes bulbes à fleurs pouvant vous procurer d’ici quelques mois un printemps des plus joyeux. Et vous pouvez déjà les planter ! Vous trouverez un vaste assortiment de bulbes de printemps dans notre jardinerie.

Plus....
Des citrouilles pour Halloween

Les citrouilles et calebasses sont depuis longtemps très demandées durant les mois d’automne, et elles ne se contentent pas d’orner les jardins potagers. Elles font autant de bien à celui qui les mange qu’à celui qui sait apprécier leurs belles couleurs joyeuses. Avec l’arrivée d’Halloween, cette fameuse tradition américaine qui s’impose également petit à petit en Europe, elles font partie intégrante de nos jardins et de nos cuisines.

Plus....
Famiflora - Toussaint 2018 par Isabelle Olikier

Par IsabelleOlikier dans Visites de jardins, pépinières, jardineries

Chez Famiflora, pour la Toussaint, le choix est immense et les prix plus que compétitifs.

Que ce soit pour honorer vos défunts au cimetière ou tout simplement pour décorer la maison, le jardin,

vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Plus....
Conseils et activités de jardinage pour les vacances de la Toussaint

Il risque de faire mauvais, mais quoiqu’il arrive, on attend les vacances de la Toussaint avec impatience : même si cela signifie qu’il faut sortir la parka et les bottes pour aller se promener en forêt, y admirer ses magnifiques couleurs automnales et y respirer ses délicieux parfums. Ramassez-y des feuilles, des châtaignes et des glands pour les ramener à la maison et en faire de jolies décorations. Il y a de quoi s’occuper en automne avec vos (petits-)enfants.

Plus....
Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....
Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....