Nouvelles

Planter des bulbes d’été

Le printemps est encore hésitant, mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous avez déjà un vaste choix de bulbes d’été.

Plus....
Plante de jardin du mois d’avril : le Pétunia

Le pétunia : facile à soigner, vaste choix.

Plus....
Faites entrer le printemps dans votre maison

Les premiers boutons printaniers ont sorti leur tête dans le jardin et il apparaît çà et là de petites taches bien vertes.

Plus....
A chaque mois sa plante, avril 2018 : l’Hortensia

Ses grands écrans de fleurs, ses couleurs féériques, une beauté exubérante : l’hortensia arrive, et avec lui le printemps. 

Plus....
9 Conseils: jardin potager en mars

Il est temps de retrousser vos manches, car la saison du jardin potager commence !

Plus....
Fleurissez le temps de Pâques

Pâques tombe tôt cette année, dans le week-end du 1er et 2 avril.

Plus....
Les Beautés glacées : A chaque mois sa plante, février 2018

Ces plantes colorées et parfumées en plein hiver. Les Beautés glacées sont les plantes idéales pour faire entrer les fleurs dans la maison alors que tout est encore givré, gris et dégarni dehors. La primevère (Primula) riche en couleurs, le joyeux cinéraire des fleuristes (Senecio cruentus) et le jasmin (Jasminum) blanc parfument et colorent la maison, dans toutes les formes et toutes les tailles. Elles sont faciles à entretenir et spécialement cultivées pour pouvoir être plantées à l’extérieur dès que la température dépasse les 10 °C. 

Plus....
Plante de jardin du mois Février: le saule (Salix)

Le petit saule ou Salix fait la fierté de la terrasse ou du jardin. Les tiges peuvent pousser à la verticale, mais aussi retomber. Ce sont d’abord des bourgeons veloutés blanc argenté qui apparaissent, suivis de feuilles vertes, puis, en hiver, de tiges d’une très belle couleur ocre. Le saule de jardin est la version miniature du grand saule et du saule pleureur qui ornent nos parcs, berges et routes.

Plus....
L’Ultra Violet est le nouveau vert

Chaque année, le renommé spécialiste des couleurs Pantone attribue à une teinte particulière le titre de « couleur de l’année ». En 2018, le lauréat est... l’Ultra Violet ! Les sytlistes d’intérieur et de mode suivent cette tendance, mais nous pouvons aussi nous en inspirer pour le choix de nos plantes d’appartement et de jardin.

Plus....
Semence précoce en janvier

Les jours commencent gentiment à se rallonger, mais le printemps se fait encore attendre et cela va durer encore quelque temps avant de pouvoir réellement jardiner. Heureusement, vous pouvez déjà en profiter à l’avance dès la mi-janvier grâce à la semence précoce des légumes. On trouve même des plantes annuelles que vous pouvez semer dès la fin janvier au bord de la fenêtre à l’intérieur, ou même dehors dans un bac ou une serre à froid.  ​​

Plus....
Plante de jardin du mois Janvier : Camélia

On dirait un conte de fées : au cœur de l’hiver, toute la nature est encore dépouillée, mais le Camellia japonica, ou camélia du Japon, à feuillage persistant fleurit encore avec exubérance. Ni le froid ni la neige ne l’arrêtent, et cet arbuste continuera durant les quatre premiers mois de l’année à produire de magnifiques fleurs de 12 cm de diamètre. La combinaison avec ses feuilles brillantes vert foncé en fait un spectacle attractif pour tous ceux qui ont besoin de verdure et de couleur sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. 

Plus....
Le Dracaena: A chaque mois sa plante, janvier 2018

Le dracaena est une grande plante d’intérieur, une plante totem avec un ou plusieurs troncs. Il produit de magnifiques feuilles en vert, jaune et doré, parfois rose ou rouge.

Plus....
Bye bye vieux sapin … Hello jolie plante

Noël n’est même pas encore arrivé mais  Maplantemonbonheur.fr pense déjà au chagrin de « l’après-sapin » et a une petite idée de remède. 

Plus....
15 cadeaux de fin d’année verts

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Que vous fêtiez la Saint-Nicolas ou la Noël, voire les deux : vous trouverez les plus beaux cadeaux pour petits et grands, pour elle et pour lui, dans notre centre de jardinage à Mouscron. Ou de quoi vous faire plaisir aussi. Voici 15 conseils pour votre liste au Père Noël

Plus....
5x Tendance de Noël

Alors que tout le monde se régale de spéculoos, de massepain et de pièces en chocolats, nous avons entièrement décoré nos centres de jardinage pour les fêtes de fin d’année. Venez d’ores et déjà trouver de l’inspiration et choisissez quelques nouvelles décorations pour fêter Noël dans votre style préféré. Si vous attendez trop longtemps, vous serez débordé par les préparatifs du repas, les courses, la cuisine et l’achat des cadeaux de Noël ! Notre rayon Noël déborde de magnifiques décorations qui feront tout aussi plaisir à offrir qu’à recevoir !

Plus....
15 conseils de jardinage pour décembre

Selon ce que Monsieur l'Hiver nous réserve cette année, vous pouvez encore faire quelques petits travaux à l'extérieur. Et pendant que vous préparez gentiment les fêtes de fin d'année, bien au chaud près de votre cheminée ou votre radiateur, vous pouvez aussi déjà penser à ce que vous allez faire dans votre jardin au printemps prochain et durant le reste de 2018.

Plus....
Choisir son sapin de Noël

On trouve actuellement un nombre impressionnant de sortes d'arbres de Noël sur le marché. Pour ceux qui osent : un sapin fait de simples planches en bois est cette année encore un must qui s'accorde parfaitement avec un intérieur de type scandinave. Vous n'aurez pas à vous débarrasser des aiguilles dans votre salon, mais il n'y règnera pas non plus cette bonne odeur de pin.

Plus....
Plante de jardin du mois de décembre : Plantes de Noël

Le mois de décembre est un mois de fête au cours duquel nous passons beaucoup de temps dans la maison mais nous pouvons également mettre l’ambiance de Noël dans le jardin grâce aux plantes de jardin du mois de décembre. Outre le très populaire sapin de Noël, il existe trois plantes à feuillage persistant que nous pouvons transformer en plante de Noël : les Buxus, Laurus et Chamaecyparis. Devant la porte, dans le jardin ou sur le balcon, ces plantes seront très attractives une fois décorées de boules et guirlandes de Noël. Vous pouvez ainsi transformer une plante de jardin permanente en beau sapin de Noël. Décembre est encore plus festif avec ces trois plantes vertes !

Plus....
L’Amaryllis : la plante d’intérieur du mois de décembre

L’amaryllis est une plante qui apporte luxe et élégance à votre intérieur 

Plus....
Le top 5 des plantes d'intérieur

Les jours raccourcissent, la température baisse. Il est temps de rendre votre intérieur encore plus convivial et plus vert. Certaines de vos plantes pourraient bien être remplacées, et vous avez certainement quelque part un coin libre qui pourrait accueillir une nouvelle plante d'intérieur. Nous vous aidons volontiers à en choisir une avec notre top 5 des plantes d'intérieur.

Plus....
Et si vous plantiez une fagale ?

C'est l'automne et si vous ne faites pas attention, il pourrait bien vous tomber un marron ou un gland sur la tête. Les fruits d'automne semblent tous vouloir quitter leurs arbres. Il y a peu de gens qui ont une fagale dans leur jardin, mais il vaut la peine d'en planter un. Même s'il faut souvent beaucoup de patience avant de pouvoir en récolter les premiers « fruits ». Mais les fagales durent des générations, demandent peu d'entretien et sont, de plus, très populaires parmi les oiseaux et d'autres animaux. Vous pouvez les planter de novembre à février tant qu'il ne gèle pas ou qu'aucun gel ne s'annonce.

Plus....
Tailler en automne

Nous allons certainement encore avoir droit à quelques jours sans pluie, idéaux pour tailler les arbres et arbustes avant que le temps ne se gâte et que l'hiver ne s'installe définitivement chez nous. Mais ce n'est pas encore le moment de préparer ses plantes à l'hiver. Premièrement, parce que l'hiver n'est pas encore arrivé. Deuxièmement, parce que la plupart des experts en verdure ont changé leur point de vue en ce qui concerne le nettoyage en profondeur et la taille drastique juste avant l'hiver, car tous les insectes et petits animaux utiles tels que les oiseaux et les écureuils profitent mieux d'un jardin un peu moins dégagé. De plus, les épis et ombelles fanés offrent un joli tableau en hiver, surtout lorsqu'ils sont couverts de rosée, de givre ou de neige. Contentez-vous donc de couper ou tailler seulement les parties mortes et peu esthétiques, et laissez les autres plantes, arbustes et herbes ornementales passer l'hiver en toute tranquillité.

Plus....
Octobre : mois des champignons

Il poussent à nouveau comme… eh bien… des champignons. Dans la forêt, sur les troncs renversés, sous les arbres de la berge, mais aussi dans les jardins. Ils se présentent sous de multiples aspects, allant des joyeux rouges à pois blancs aux beiges tout ronds munis de lamelles brun foncé. Ce sont d'étonnants cadeaux de la nature que vous pouvez également accueillir chez vous. Essayez donc un de ces jours de cultiver vous-même des champignons!

Plus....
Conseils de jardinage - octobre

Quelques belles journées d'été indien peuvent encore se présenter, mais ce mois-ci, il vous faut envisager les premiers gels nocturnes. Vous pouvez à présent préparer votre jardin à l'automne et planter encore une foule de choses, des bulbes de printemps aux rosiers.

Plus....
Fleurs automnales en pot

La « saison des platebandes », qui est aussi celle des petites plantes en pot annuelles estivales, touche à sa fin. Vous trouverez chaque été dans notre centre de jardinage de Mouscron toutes ces plantes à la floraison longue et éclatante (lobélias, pétunias, mini-pétunias Calibrachoa, pâquerettes Bellis, surfinias et bacopas). Mais il est à présent temps de les remplacer petit à petit par des fleurs automnales et plantes vertes hivernales qui prolongeront ce plaisir pour un bon moment.

Plus....
Potager automnal

Allons-nous encore connaitre cette année un bel été indien (ou « été des fougères », comme on dit en breton) ? Ce serait merveilleux ! Mais même sans cela, il nous reste toujours, entre les averses et les tempêtes d’automne, beaucoup de choses à faire dans notre potager pour nous assurer une belle récolte

Plus....
Choisir et planter vos bulbes printaniers (2)

Dès début septembre, vous trouverez dans notre centre de jardinage de Mouscron un grand assortiment de bulbes printaniers. Venez à temps pour y dénicher les bulbes de votre choix ; n'oubliez pas non plus de les planter au bon moment pour connaitre, vous aussi, la joie de savoir qu'un jardin fleuri vous attend dès la fin de l'hiver.

Plus....
Choisir et planter vos bulbes printaniers (1)

Dès début septembre, vous trouverez dans notre centre de jardinage de Mouscron un grand assortiment de bulbes printaniers. Venez à temps pour y dénicher les bulbes de votre choix ; n'oubliez pas non plus de les planter au bon moment pour connaitre, vous aussi, la joie de savoir qu'un jardin fleuri vous attend dès la fin de l'hiver.

Plus....
La gentiane et autres plantes de jardin à fleurs bleues

La gentiane bénéficie ce mois-ci de toute notre attention en tant que plante de jardin du mois d’août. Une robuste épilithe (plante qui vit sur les rochers) qui se distingue surtout par ses belles fleurs bleues. C’est votre couleur préférée ? Alors lisez vite la suite, car nous avons rassemblé pour vous les plus bleues des plantes de jardin.

Plus....
La pyrale du buis et autres fléaux frappant le buis

La maladie du buis. Nous la redoutons tous. En Angleterre, celle-ci leur donne bien du fil à retordre. Monty Don en a parlé dans l’émission télévisée Gardeners’ World et dans le magazine du même nom (maintenant aussi disponible en néerlandais). En Belgique et aux Pays-Bas, la maladie du buis frappe aussi. Hélas, bien d’autres fléaux ravagent également cet arbuste classique, comme les chenilles de la pyrale du buis

Plus....
A Chaque Mois Sa Plante, Septembre 2017 : Alocasia

L’Alocasia, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est doté de grades feuilles aux beaux dessins. Bien que robuste, la plante reste aérée et élégante en raison de la hauteur des tiges qui poussent depuis un tubercule.

Plus....
Plante de jardin du mois de septembre: le chrysanthème boule

Grand diamètre et magnifiques fleurs !
Les chrysanthèmes sont aussi bien connus en fleurs coupées qu'en plante en pot. A la fin de l’été, notamment, les chrysanthèmes boules font leur apparition, puisqu’ils qui fleurissent lorsque les jours raccourcissent.

Plus....
Plantes de jardin odorantes

En été, nous sommes dehors aussi souvent que possible. C’est la meilleure période pour en profiter. Faites de votre jardin une agréable chambre d’extérieur en choisissant des plantes de jardin qui dégagent un parfum délicieux. Pourquoi auriez-vous encore besoin de partir en vacances ? Il y a des plantes qui dégagent leur parfum au toucher, d’autres qui diffusent une odeur douce que vous sentirez à plusieurs mètres de distance, et enfin, il y a des plantes et des arbustes qui émettent leur parfum essentiellement dans la soirée. Profitez-en en venant rendre visite à notre centre de jardinage de Mouscron.

Plus....
De belles plantes en pots à floraison estivale

L’idéal pour fleurir les endroits tristes sur la terrasse et le balcon : l’aster de Chine et le mini-pétunia, encore appelés, respectivement, Callistephus chinensis et Calibrachoa. Ils fleurissent longtemps et dans une grande richesse de teintes joyeuses. Ils sont actuellement disponibles dans notre centre de jardinage de Mouscron

Plus....
Organisez une garden-party !

Le soleil brille, les abeilles et les bourdons fredonnent en cœur, les papillons battent des ailes. Pourquoi devriez-vous partir en vacances ? Faites également profiter votre famille et vos amis de votre petit paradis verdoyant en organisant une garden-party chez vous. Vous trouverez tout le matériel et l’équipement dont vous aurez besoin pour organiser une après-midi et/ou une soirée hors du commun dans notre centre de jardinage de Mouscron

Plus....
Attention à la renouée du Japon

Hé oui, elle est de retour, comme le monstre du Loch Ness : nous voulons parler de cette satanée renouée du Japon, qui refait aujourd’hui parler d’elle dans les médias, exactement comme elle l’a fait l’an passé. Cependant, il n’y a pas de fumée sans feu, car cette plante, plutôt belle en soi, est un monstre végétal qui, non content d’évincer les autres plantes, cause également des dégâts aux bâtiments, aux routes, aux ponts et aux voies de chemin de fer. Mais quel type de plante est-ce là, et que pouvez-vous faire si, d’aventure, elle apparaissait dans votre jardin 

Plus....
Travaux au potager au mois d’août

En été, vous pouvez récolter les légumes, les épices et les fruits de votre jardin à plein régime, même ceux qui sont dans des bacs sur la terrasse (de toit) ou sur le balcon. Il y aura encore beaucoup à faire par la suite : semer, planter et tailler. Choisissez une journée ensoleillée pour sortir et vous mettre à l’ouvrage, puis profitez de votre propre récolte, fraîche et saine !

Plus....

L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Plus....

L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Plus....
Un bouquet vert de votre jardin

Nous avons déjà publié un article sur ce site pour vous apporter des conseils sur l’installation d’un coin à bouquets dans votre jardin. Mais aucun bouquet n’est complet sans feuilles vertes, brins d’herbe colorés ou rameaux à baies. Saisissez-vous de votre sécateur ou rendez-vous dans notre centre de jardinage à Mouscron pour y trouver des plantes, des herbes et des buissons au vert éclatant que vous pourrez placer dans un vase (ou, bien entendu, planter dans votre jardin).

Plus....
Conseils de vacances pour le jardin

Les premiers vacanciers sont déjà partis vers les contrées méridionales exotiques et ensoleillées pour y apprécier une détente bien méritée. Mais au retour des vacances, le risque est grand de retrouver un jardin à l'agonie, aux plantes desséchées, au gazon jauni et recouvert d'une jungle de mauvaises herbes.

Plus....
Réalisez un jardin à bouquets

En Angleterre, beaucoup de gens ont réservé un coin de parterre de leur jardin pour des fleurs avec lesquelles ils peuvent faire les plus beaux bouquets. Pourquoi ne pas faire ça chez vous aussi ? Un jardin à bouquets est facile à réaliser et vous permet d’économiser pas mal d’argent chez le fleuriste !

Plus....
Conseils de jardinage pour juillet

L'été est bien là. Nous sommes dehors autant que possible pour bronzer, allumer le barbecue et nous détendre, tout en profitant des fleurs, des abeilles, des papillons et des oiseaux qui viennent prendre une gorgée ou se tremper joyeusement dans leur bain. Détachez de temps en temps les mains de votre tondeuse pour apporter à votre jardin les soins dont il a besoin pour rester beau et fleuri aussi longtemps que possible.

Plus....
L’entretien du gazon : que faire de la tonte ?

La plupart des gens savent qu’en été, il faut faire attention à la petite piscine gonflable des enfants et ne pas la laisser au même endroit sur la pelouse trop longtemps, sinon ils se retrouveront avec une vilaine tache brune sur les bras. Mais qu’en est-il de l’herbe tondue ? Pouvez-vous la laisser ou vaut-il mieux la récupérer dans un bac ou la ratisser après avoir tondu ?

Plus....
Cultiver des tomates

Quoi de meilleur et de plus sain que de manger des tomates ? En plus, elles embellissent votre jardin ou potager, ou même votre balcon ! Si vous suivez les conseils ci-dessous et que le temps joue en votre faveur, vous récolterez de magnifiques et délicieux fruits rouges (ou jaunes, voire bleus) très bientôt.

Plus....
Les plus beaux jardins en façade (2)

Nous avons parlé précédemment des plantes adaptées aux jardins (en façade) ombragés et secs. Cette fois-ci, nous allons parler des jardins en façade ensoleillés et secs, ou les coins de jardins dans la même situation. Avec ces espèces dans votre jardin (en façade), vous ne devrez même plus demander à vos voisins, amis ou proches de venir prendre le relais si vous décidez de partir longtemps en vacances à l’étranger cet été, car elles sauront très bien se débrouiller un petit temps sans eau.

Plus....
Les plus beaux jardins en façade (1)

Tous les visiteurs de notre centre de jardinage n’ont pas un grand jardin. Non, il y a aussi des citadins. Et ce sont principalement eux qui sont à la recherche d’un peu de verdure, que ce soit sur le balcon ou le toit. De nombreuses communes stimulent aujourd’hui l’aménagement d’un jardin en façade, afin de rendre le quartier plus vert, d’augmenter la cohésion sociale (vous seriez étonné de voir à quelle vitesse vous faites connaissance avec vos voisins et des passants quand vous jardinez devant votre porte !) et d’évacuer les eaux de pluie excédentaires pour combattre les inondations. Le seul problème d’un jardin en façade est qu’ils sont souvent très secs, parce que les balcons et les corniches empêchent l'eau de pluie d'arriver jusqu'aux plantes. Heureusement qu’il existe suffisamment de plantes qui parviennent à prospérer dans de telles conditions. Tirez donc profit de cette liste, même si c’est pour embellir un coin de jardin très sec. Ces plantes sont également parfaites si vous partez longtemps en vacances chaque été !

Plus....
Plante de jardin du mois de juillet: Bulbes d’été en pot: le calla, le lis et l’ornithogale

Les bulbes à fleurs de printemps et d’automne sont très populaires. Mais il existe également un assortiment très varié de bulbes d’été pouvant être vendus en pot pour mettre de l’ambiance sur les terrasses et balcons. Nous avons sélectionné, pour la plante de jardin du mois de juillet, trois bulbes qui fleurissent en été dans un pot: le calla, le lis et l’ornithogale. Variés, riches en couleurs et imposants. Tant en solitaires que combinés entre eux ou avec d’autres plantes de jardin.

Plus....
Le Kalanchoe : la plante d’intérieur du mois de juillet

L’été, la belle saison, la joie de vivre : colorez votre intérieur et votre jardin avec Kalanchoe, la plus facile et la plus colorée des plantes ! 

Plus....
Les pivoines : en terre comme en vase, un plaisir pour les yeux

Votre patience n'est plus mise à l'épreuve trop longtemps : dès la mi-mai, elles sont de retour, les belles pivoines. La modestie n'est pas leur point fort, bien au contraire. En plates-bandes et dans le vase, elles attirent tous les regards. Il faut dire que leur beauté est difficile à égaler.

Plus....
S'orienter pour mieux ornementer

L'assortiment de plantes de balcon, la plupart annuelles, est si énorme qu'on y perd vite le nord. Mais aussi belles soient-elles, certaines plantes n'ont pas leur place sur n'importe quel balcon. L'emplacement du balcon, plus précisément son orientation par rapport au soleil, est un critère fondamental pour le choix de vos plantes.

Plus....
A Chaque Mois Sa Plante, juin 2017: les plantes pour hommes

Robustes, faciles, indispensable dans chaque « man cave ». Les plantes pour hommes rendent la maison des hommes non seulement plus attractive mais soulignent aussi que l’homme en question est suffisamment attentionné pour maintenir en vie un spécimen végétal. La sélection pour cette catégorie masculine comprend le croton, le Philodendron, la langue de belle-mère, le Schefflera et le Scindapsus, toutes de fortes personnalités capables d’encaisser quelques coups. 

Plus....
Comment remplir les bacs et pots à fleurs

L'offre de plantes annuelles et de plantes à plates-bandes en est actuellement à son point culminant. Après les Saints de Glace (le 15 mai), vous pouvez sans souci mettre toutes ces belles choses sur votre terrasse ou le rebord de votre fenêtre. Elles vous garantiront un été haut en couleurs !

Plus....
Trop dur, le compostage ? Mais non !

Le compost fait des miracles pour votre jardin, et il n'est même pas très difficile de le faire soi-même. Le printemps est la période idéale pour commencer à fabriquer son tas, bac ou tonneau de compost....

Plus....
Les plantes de jardin du mois de juin: les plantes vivaces fleuries d’été

Trois vedettes parmi les plantes vivaces. La sélection pour la plante de jardin du mois rassemble trois remarquables vedettes de l’assortiment des plantes vivaces. Il s’agit des Echinacaea, Phlox et Delphinium. Ces trois plantes présentent des différences mais aussi des points communs. Toutes trois ont connu ces dernières années un renouvellement dans leur assortiment, avec l’ajout de nouvelles couleurs et formes.

Plus....
Temps à terrasse

L'été arrive à grands pas. Votre terrasse est-elle prête pour cette merveilleuse saison où l'on se prélasse, où l'on mange et où l'on vit surtout dehors ?

Plus....
Du lisier sans lésiner

Au printemps, tout émerge du sol, y compris les mauvaises herbes coriaces telles que l'ortie et la prêle des champs, et les grands gourmands tels que la consoude. Tournez-le donc à votre avantage en utilisant les mauvaises herbes et la consoude pour fabriquer du lisier : un engrais naturel qui renforce vos plantes, est moins sensible aux maladies et qui, en même temps, est moins populaire auprès des pucerons.

Plus....
Dehors, les plantes en bac !

Les plantes en bac ont passé l'hiver en sécurité et, on l'espère, ont bien survécu dans votre garage, cabane de jardin, cave, hall d'entrée ou chambre d'amis. Ou peut-être dans un hôtel pour plantes ? Dès la mi-mai, après les Saints de Glace, elles peuvent à nouveau être placées dehors.

Plus....
Mai au jardin potager

Semez des potirons si vous ne l'avez pas déjà fait. Attendez la mi-mai pour mettre les jeunes plants en terre ; ils sont assez sensibles au gel....

Plus....
Qui sont les Saints de Glace ?

Le 15 mai est une date centrale dans la saison de jardinage. Après le dernier Saint de Glace, le risque de gel nocturne est passé et l'on peut planter et semer à sa guise. Mais qui sont ces Saints de Glace, et peut-on croire ce que l'on raconte à leur sujet ?

Plus....