Nouvelles

Des citrouilles pour Halloween

Les citrouilles et calebasses sont depuis longtemps très demandées durant les mois d’automne, et elles ne se contentent pas d’orner les jardins potagers. Elles font autant de bien à celui qui les mange qu’à celui qui sait apprécier leurs belles couleurs joyeuses. Avec l’arrivée d’Halloween, cette fameuse tradition américaine qui s’impose également petit à petit en Europe, elles font partie intégrante de nos jardins et de nos cuisines.

Plus....
Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....
Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....
L’été fini, donnez un coup de fouet à votre jardin, votre terrasse et votre balcon (2)

Les mois d’août et septembre sont des périodes délicates pour les amateurs de jardins et de plantes. Le temps peut encore être très chaud et sec, mais on peut également avoir affaire à de fortes averses, du tonnerre et des éclairs, et des vents violents.

Plus....
L’été fini, donnez un coup de fouet à votre jardin

Après les vacances d’été, ainsi que cette longue période chaude et sèche, votre jardin aura probablement perdu de sa splendeur. Revigorez votre jardin, terrasse ou balcon en un tour de main avec des plantes à floraison tardive et longue. Un autre avantage ? Vous rendrez heureux papillons, abeilles et bourdons avec ces plantes vivaces et plantes en pot qui sont toutes disponibles dans notre centre de jardinage.

Plus....
Le Top 9 des plantes qui résistent bien à la sécheresse

Ces derniers temps, nous avons connu de très longues périodes de temps chaud et sec. Il n’est pas invraisemblable de penser qu’à l’avenir, nous connaîtrons de plus en plus souvent des périodes de ce type. Prudence étant mère de sécurité, vous devriez planter ces champions de la résistance au soleil et à la sécheresse.  

Plus....
Débarrassez-vous des moustiques et des guêpes

Flemmarder dans le jardin au cours d’une chaude après-midi d’été, ou d’une soirée d’été quand la journée a été étouffante, il n’y a rien de tel. Mais votre plaisir sera souvent gâché par les moustiques et les guêpes, quand ils viennent vous piquer ou quand ils volent en bourdonnant autour de vos en-cas et de vos boissons. 

Plus....
Conseils pour votre potager août

Août est le mois des récoltes. Vous allez pouvoir vous régaler avec le délicieux butin amassé dans votre propre jardin. Outre l’arrosage il y a d’autres petites tâches que vous pouvez accomplir afin de continuer à profiter de votre potager jusque très tard dans l’année et même encore l’année suivante.

Plus....
Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Il n’y a pas que les fermiers et les amateurs de jardinages qui rêvent de quelques belles draches nationales en cet été chaud et sec. Les mammifères, les oiseaux et les insectes sont aussi désespérément à la recherche d’eau potable. Il arrive même que les rats des villes quittent la sécurité des égouts, pour s’aventurer dans les rues en pleine journée à la recherche d’eau. Les communes conseillent de vider des seaux d’eau dans les égouts pour faire en sorte que les rats restent bien en bas. Mais que pouvez-vous faire pour les animaux que vous aimez voir dans votre jardin, et cela, d’une manière sûre?

Plus....
Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Le Scindapsus est une plante multitâche : non seulement il rend votre maison plus jolie avec ses feuilles aux belles couleurs vertes, mais il contribue aussi à purifier l’air de votre intérieur.

Plus....
15 conseils de jardinage août

L’été bat son plein. Il est grand temps de profiter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger ! En même temps, il fait très chaud et très sec. N’hésitez donc pas à vous occuper de votre jardin aux moments les plus frais, le matin ou le soir, pour accomplir les tâches et travaux suivants.

Plus....
La Hébé : une plante d’extérieur pour le mois d’aout

Fête de fin d’été dans le jardin : la Hébé est la plante idéale pour donner un peu de piment à votre jardin et à votre terrasse en cette fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lila apportent une nouvelle énergie, tandis que la feuille de Hébé varie en couleur du vert foncé au vert clair en tirant même sur le gris clair. En hiver et en automne, certains individus ont se colorent même de teintes rouge-violet.

Plus....
Prendre soin de son jardin pendant les vacances

L’exode a commencé. Beaucoup de gens sont déjà sur la route des vacances. Si seulement il existait un service pour prendre soin de votre jardin quand vous n’êtes pas là à la période la plus chaude et la plus sèche de l’année, afin que vos chères plantes et votre si beau gazon ne dépérissent pas pendant que vous profitez de ces vacances tant méritées. Voici nos conseils pour ne pas avoir à faire face à un jardin désolant, un gazon brunâtre et une jungle de mauvaises herbes quand vous rentrez chez vous.

Plus....
Cinq couleurs tendance pour votre couverture de terrasse ou véranda

En été, il n’est pas sorcier de passer un maximum de temps  à l’extérieur. Mais n’est-il pas également agréable de se relaxer, manger, faire un barbecue, lire un livre ou un magazine sur votre terrasse en automne, en hiver et aux premières heures du printemps?

Plus....
Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure. 7 conseils pour aider les papillons dans son jardin.

Plus....
La pyrale et autres parasites du buis

On a d’abord eu droit à la maladie du buis, et voilà qu’à présent, la vorace pyrale du buis l’a rejointe. De l’Angleterre à la France : les jardiniers y sont partout confrontés. Que faire pour sauver son buis... ou pour le remplacer s’il n’y a plus rien à faire ?

Plus....
9 astuces pour l’eau dans le jardin

Cet été est exceptionnellement sec. Les plantes pendent mollement et leurs fleurs flétrissent plus rapidement, le gazon se couvre de taches brunes. Les oiseaux et autres petits animaux sont, eux aussi, souvent avides d’un peu d’eau. En même temps, on nous demande d’utiliser ce précieux élément avec modération. Voici neuf conseils pour garder votre jardin aussi « vivant » que possible.   

Plus....
Couvrez votre jardin de rose

Il est depuis quelque temps déjà LA couleur tendance dans la mode comme dans la décoration d’intérieur : le rose romantique. Mettez votre jardin et votre terrasse au goût du jour avec les plantes de jardin et en pots aux fleurs rose bonbon. En voici déjà une sélection !

Plus....
Conseils de jardinage - juillet

Le mois de juillet est généralement très chaud. Tandis que nous sommes plutôt tentés de rester tranquilles lorsque le soleil inonde nos journées – en particulier autour de midi – les plantes, buissons, légumes et herbes aromatiques poussent et fleurissent allègrement, tant qu’ils ont assez d’eau.

Plus....
C’est l’été ! Organisez une fête dans votre jardin

Vous n’avez pas encore eu la chance de partir en vacances ? Pourquoi ne pas organiser une petite fête dans votre jardin, lors d’un de ces magnifiques weekends?

Plus....
7 conseils d’été pour une terrasse et un balcon fleuris

Nous pouvons passer de plus en plus de temps dehors pour profiter de la vie en extérieur : faire un bon barbecue le soir, bronzer au soleil, cueillir des fines herbes pour la salade du repas ou bien tout simplement se détendre au milieux des fleurs, des abeilles et des papillons…

Plus....
Le jardinage dans un sol argileux

La création et l'entretien d'un joli jardin dépendent fortement de leur base. Si vous voulez que vos plantes et buissons, mais aussi vos bulbes et (petits) arbres, puissent fleurir de façon optimale, il vous faudra tenir compte de leur emplacement (soleil, mi-ombre ou ombre) et du type de sol que vous avez dans votre jardin. Que faire si votre terre est argileuse ?

Plus....
Les pivoines à la maison et dans le jardin

Le monde entier était sous le charme du mariage féérique du prince Harry et Meghan Markle à Windsor. Non seulement elle portait une robe magnifique (de Givenchy), mais on a également pu admirer les exquises décorations florales. Le rôle principal y était joué par des roses blanches, des pivoines et des digitales pourpres – les fleurs favorites de la princesse Diana. Il faut dire que la pivoine est d'allure royale. En mai et en juin, elle fleurit en abondance et représente un vrai plus pour tout vase et tout jardin.

Plus....
Jardiner en juin

C'est un mois délicieux, encore plus dans votre jardin potager où tout s'épanouit. Le temps peut être très chaud et la devise est alors : arroser. Que peut-on faire de plus pour une récolte riche, goûteuse et saine ?

Plus....
Conseils de jardinage – juin

Le mois de juin est la période où les roses fleurissent en abondance. De nombreux buissons et autres plantes sont également remplis de feuilles bien développées, de belles couleurs et d'odeurs enchanteresses.

Plus....
Planter des bulbes d’été

Le printemps est encore hésitant, mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous avez déjà un vaste choix de bulbes d’été.

Plus....
Plante de jardin du mois d’avril : le Pétunia

Le pétunia : facile à soigner, vaste choix.

Plus....
Faites entrer le printemps dans votre maison

Les premiers boutons printaniers ont sorti leur tête dans le jardin et il apparaît çà et là de petites taches bien vertes.

Plus....
A chaque mois sa plante, avril 2018 : l’Hortensia

Ses grands écrans de fleurs, ses couleurs féériques, une beauté exubérante : l’hortensia arrive, et avec lui le printemps. 

Plus....
9 Conseils: jardin potager en mars

Il est temps de retrousser vos manches, car la saison du jardin potager commence !

Plus....
Fleurissez le temps de Pâques

Pâques tombe tôt cette année, dans le week-end du 1er et 2 avril.

Plus....
Les Beautés glacées : A chaque mois sa plante, février 2018

Ces plantes colorées et parfumées en plein hiver. Les Beautés glacées sont les plantes idéales pour faire entrer les fleurs dans la maison alors que tout est encore givré, gris et dégarni dehors. La primevère (Primula) riche en couleurs, le joyeux cinéraire des fleuristes (Senecio cruentus) et le jasmin (Jasminum) blanc parfument et colorent la maison, dans toutes les formes et toutes les tailles. Elles sont faciles à entretenir et spécialement cultivées pour pouvoir être plantées à l’extérieur dès que la température dépasse les 10 °C. 

Plus....
Plante de jardin du mois Février: le saule (Salix)

Le petit saule ou Salix fait la fierté de la terrasse ou du jardin. Les tiges peuvent pousser à la verticale, mais aussi retomber. Ce sont d’abord des bourgeons veloutés blanc argenté qui apparaissent, suivis de feuilles vertes, puis, en hiver, de tiges d’une très belle couleur ocre. Le saule de jardin est la version miniature du grand saule et du saule pleureur qui ornent nos parcs, berges et routes.

Plus....
L’Ultra Violet est le nouveau vert

Chaque année, le renommé spécialiste des couleurs Pantone attribue à une teinte particulière le titre de « couleur de l’année ». En 2018, le lauréat est... l’Ultra Violet ! Les sytlistes d’intérieur et de mode suivent cette tendance, mais nous pouvons aussi nous en inspirer pour le choix de nos plantes d’appartement et de jardin.

Plus....
Semence précoce en janvier

Les jours commencent gentiment à se rallonger, mais le printemps se fait encore attendre et cela va durer encore quelque temps avant de pouvoir réellement jardiner. Heureusement, vous pouvez déjà en profiter à l’avance dès la mi-janvier grâce à la semence précoce des légumes. On trouve même des plantes annuelles que vous pouvez semer dès la fin janvier au bord de la fenêtre à l’intérieur, ou même dehors dans un bac ou une serre à froid.  ​​

Plus....
Plante de jardin du mois Janvier : Camélia

On dirait un conte de fées : au cœur de l’hiver, toute la nature est encore dépouillée, mais le Camellia japonica, ou camélia du Japon, à feuillage persistant fleurit encore avec exubérance. Ni le froid ni la neige ne l’arrêtent, et cet arbuste continuera durant les quatre premiers mois de l’année à produire de magnifiques fleurs de 12 cm de diamètre. La combinaison avec ses feuilles brillantes vert foncé en fait un spectacle attractif pour tous ceux qui ont besoin de verdure et de couleur sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. 

Plus....
Le Dracaena: A chaque mois sa plante, janvier 2018

Le dracaena est une grande plante d’intérieur, une plante totem avec un ou plusieurs troncs. Il produit de magnifiques feuilles en vert, jaune et doré, parfois rose ou rouge.

Plus....
Bye bye vieux sapin … Hello jolie plante

Noël n’est même pas encore arrivé mais  Maplantemonbonheur.fr pense déjà au chagrin de « l’après-sapin » et a une petite idée de remède. 

Plus....
15 cadeaux de fin d’année verts

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Que vous fêtiez la Saint-Nicolas ou la Noël, voire les deux : vous trouverez les plus beaux cadeaux pour petits et grands, pour elle et pour lui, dans notre centre de jardinage à Mouscron. Ou de quoi vous faire plaisir aussi. Voici 15 conseils pour votre liste au Père Noël

Plus....
5x Tendance de Noël

Alors que tout le monde se régale de spéculoos, de massepain et de pièces en chocolats, nous avons entièrement décoré nos centres de jardinage pour les fêtes de fin d’année. Venez d’ores et déjà trouver de l’inspiration et choisissez quelques nouvelles décorations pour fêter Noël dans votre style préféré. Si vous attendez trop longtemps, vous serez débordé par les préparatifs du repas, les courses, la cuisine et l’achat des cadeaux de Noël ! Notre rayon Noël déborde de magnifiques décorations qui feront tout aussi plaisir à offrir qu’à recevoir !

Plus....
15 conseils de jardinage pour décembre

Selon ce que Monsieur l'Hiver nous réserve cette année, vous pouvez encore faire quelques petits travaux à l'extérieur. Et pendant que vous préparez gentiment les fêtes de fin d'année, bien au chaud près de votre cheminée ou votre radiateur, vous pouvez aussi déjà penser à ce que vous allez faire dans votre jardin au printemps prochain et durant le reste de 2018.

Plus....
Choisir son sapin de Noël

On trouve actuellement un nombre impressionnant de sortes d'arbres de Noël sur le marché. Pour ceux qui osent : un sapin fait de simples planches en bois est cette année encore un must qui s'accorde parfaitement avec un intérieur de type scandinave. Vous n'aurez pas à vous débarrasser des aiguilles dans votre salon, mais il n'y règnera pas non plus cette bonne odeur de pin.

Plus....
Plante de jardin du mois de décembre : Plantes de Noël

Le mois de décembre est un mois de fête au cours duquel nous passons beaucoup de temps dans la maison mais nous pouvons également mettre l’ambiance de Noël dans le jardin grâce aux plantes de jardin du mois de décembre. Outre le très populaire sapin de Noël, il existe trois plantes à feuillage persistant que nous pouvons transformer en plante de Noël : les Buxus, Laurus et Chamaecyparis. Devant la porte, dans le jardin ou sur le balcon, ces plantes seront très attractives une fois décorées de boules et guirlandes de Noël. Vous pouvez ainsi transformer une plante de jardin permanente en beau sapin de Noël. Décembre est encore plus festif avec ces trois plantes vertes !

Plus....
L’Amaryllis : la plante d’intérieur du mois de décembre

L’amaryllis est une plante qui apporte luxe et élégance à votre intérieur 

Plus....
Le top 5 des plantes d'intérieur

Les jours raccourcissent, la température baisse. Il est temps de rendre votre intérieur encore plus convivial et plus vert. Certaines de vos plantes pourraient bien être remplacées, et vous avez certainement quelque part un coin libre qui pourrait accueillir une nouvelle plante d'intérieur. Nous vous aidons volontiers à en choisir une avec notre top 5 des plantes d'intérieur.

Plus....
Et si vous plantiez une fagale ?

C'est l'automne et si vous ne faites pas attention, il pourrait bien vous tomber un marron ou un gland sur la tête. Les fruits d'automne semblent tous vouloir quitter leurs arbres. Il y a peu de gens qui ont une fagale dans leur jardin, mais il vaut la peine d'en planter un. Même s'il faut souvent beaucoup de patience avant de pouvoir en récolter les premiers « fruits ». Mais les fagales durent des générations, demandent peu d'entretien et sont, de plus, très populaires parmi les oiseaux et d'autres animaux. Vous pouvez les planter de novembre à février tant qu'il ne gèle pas ou qu'aucun gel ne s'annonce.

Plus....
Tailler en automne

Nous allons certainement encore avoir droit à quelques jours sans pluie, idéaux pour tailler les arbres et arbustes avant que le temps ne se gâte et que l'hiver ne s'installe définitivement chez nous. Mais ce n'est pas encore le moment de préparer ses plantes à l'hiver. Premièrement, parce que l'hiver n'est pas encore arrivé. Deuxièmement, parce que la plupart des experts en verdure ont changé leur point de vue en ce qui concerne le nettoyage en profondeur et la taille drastique juste avant l'hiver, car tous les insectes et petits animaux utiles tels que les oiseaux et les écureuils profitent mieux d'un jardin un peu moins dégagé. De plus, les épis et ombelles fanés offrent un joli tableau en hiver, surtout lorsqu'ils sont couverts de rosée, de givre ou de neige. Contentez-vous donc de couper ou tailler seulement les parties mortes et peu esthétiques, et laissez les autres plantes, arbustes et herbes ornementales passer l'hiver en toute tranquillité.

Plus....
Octobre : mois des champignons

Il poussent à nouveau comme… eh bien… des champignons. Dans la forêt, sur les troncs renversés, sous les arbres de la berge, mais aussi dans les jardins. Ils se présentent sous de multiples aspects, allant des joyeux rouges à pois blancs aux beiges tout ronds munis de lamelles brun foncé. Ce sont d'étonnants cadeaux de la nature que vous pouvez également accueillir chez vous. Essayez donc un de ces jours de cultiver vous-même des champignons!

Plus....
Conseils de jardinage - octobre

Quelques belles journées d'été indien peuvent encore se présenter, mais ce mois-ci, il vous faut envisager les premiers gels nocturnes. Vous pouvez à présent préparer votre jardin à l'automne et planter encore une foule de choses, des bulbes de printemps aux rosiers.

Plus....
Fleurs automnales en pot

La « saison des platebandes », qui est aussi celle des petites plantes en pot annuelles estivales, touche à sa fin. Vous trouverez chaque été dans notre centre de jardinage de Mouscron toutes ces plantes à la floraison longue et éclatante (lobélias, pétunias, mini-pétunias Calibrachoa, pâquerettes Bellis, surfinias et bacopas). Mais il est à présent temps de les remplacer petit à petit par des fleurs automnales et plantes vertes hivernales qui prolongeront ce plaisir pour un bon moment.

Plus....
Potager automnal

Allons-nous encore connaitre cette année un bel été indien (ou « été des fougères », comme on dit en breton) ? Ce serait merveilleux ! Mais même sans cela, il nous reste toujours, entre les averses et les tempêtes d’automne, beaucoup de choses à faire dans notre potager pour nous assurer une belle récolte

Plus....
Choisir et planter vos bulbes printaniers (2)

Dès début septembre, vous trouverez dans notre centre de jardinage de Mouscron un grand assortiment de bulbes printaniers. Venez à temps pour y dénicher les bulbes de votre choix ; n'oubliez pas non plus de les planter au bon moment pour connaitre, vous aussi, la joie de savoir qu'un jardin fleuri vous attend dès la fin de l'hiver.

Plus....
Choisir et planter vos bulbes printaniers (1)

Dès début septembre, vous trouverez dans notre centre de jardinage de Mouscron un grand assortiment de bulbes printaniers. Venez à temps pour y dénicher les bulbes de votre choix ; n'oubliez pas non plus de les planter au bon moment pour connaitre, vous aussi, la joie de savoir qu'un jardin fleuri vous attend dès la fin de l'hiver.

Plus....
La gentiane et autres plantes de jardin à fleurs bleues

La gentiane bénéficie ce mois-ci de toute notre attention en tant que plante de jardin du mois d’août. Une robuste épilithe (plante qui vit sur les rochers) qui se distingue surtout par ses belles fleurs bleues. C’est votre couleur préférée ? Alors lisez vite la suite, car nous avons rassemblé pour vous les plus bleues des plantes de jardin.

Plus....