Nouvelles

L’ambiance hivernale à son paroxysme en décembre

Dehors, tout est sombre et dépouillé. Mais pendant ce temps, nous nous affairons aux préparatifs des fêtes de fin d’année et nous aimons faire en sorte que notre intérieur soit aussi cosy que possible. Visitez notre centre de jardinage et trouvez de l’inspiration pour créer une ambiance digne de ce nom chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Plus....
15 conseils de jardinage pour décembre

Nous sommes curieux de voir ce que l’hiver nous réserve cette année ! Il nous reste cependant encore un peu de temps pour s’occuper du jardin. Et entre les préparatifs pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez aussi d’ores et déjà préparer les plans pour le printemps et la prochaine saison de jardinage.

Plus....
Le choix du sapin de Noël

Il existe actuellement une variété impressionnante d'arbres de Noël sur le marché. Pour ceux qui osent : un sapin fait de simples planches en bois est cette année encore un must qui s'accorde parfaitement avec un intérieur de type scandinave. Vous n'aurez pas d’aiguilles qui encombrent votre salon, mais il n'y règnera pas non plus cette bonne odeur de pin.

Plus....
Plante de jardin du mois décembre 2018 : la Rose de Noël (Hellébore)

Toujours spectaculaire, une plante qui fleurit au moment où presque tout le reste du jardin est en hibernation. La rose de Noël (ou Hellébore) produit, de novembre à mars inclus, de grandes fleurs blanches avec au centre une magnifique couronne d’étamines. La neige ou le gel ne lui font pas peur : les tiges baissent un peu la tête, mais dès que les températures remontent, la rose de Noël se redresse.

Plus....
A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium

L’Anthurium est une plante parmi les plus appréciées. Beau à voir, facile à entretenir et attirant les regards, il peut être serein en blanc ou débordant au contraire de vitalité dans les variétés aux couleurs prononcées. Bien que l’on prenne le plus souvent la partie colorée pour la fleur, ce n’est en fait qu’une bractée colorée. Les fleurs de l’Anthurium sont en effet très petites et se trouvent dans l’épi. 

 

Plus....
Noël : les tendances pour 2018

Un arbre classique garni de rouge et d’argent reste bien sûr très beau. Mais chaque année, on voit émerger de nouvelles décorations ou couleurs surprenantes qui redéfinissent l’ambiance de Noël. Quelque chose qui pourrait aller chez vous ? Venez faire le plein d’inspiration et de décorations originales au rayon « Noël » de notre jardinerie.

Plus....
Fêtez la Saint-Nicolas avec votre centre de jardinage

Parmi les plantes d’intérieur et d’extérieur de votre centre de jardinage, vous trouverez les plus chouettes et beaux cadeaux pour petits et grands, pour elle et pour lui. Voici 9 conseils à mettre sur votre liste de voeux pour le 6 décembre.

Plus....
Célébrez l’automne avec des arbustes à baies

La floraison de la plupart des plantes touche à sa fin et de nombreux arbres perdent leurs feuilles.Vous aimeriez profiter encore d’un jardin plein de couleurs, tout en assurant une certaine intimité et en l’isolant des regards indiscrets ? Dans ce cas, plantez (une haie) d'arbustes à baies! De plus, c’est le moment idéal pour le faire.Ces arbustes vous offriront non seulement une protection et une isolation, mais ils permettent également aux animaux et aux oiseaux de se sustenter durant les mois d'hiver.

Plus....
Le grand nettoyage d’automne

Pourquoi le grand nettoyage serait-il obligatoirement réservé à la période de printemps ? L’automne représente aussi une excellente période pour le faire, aussi bien dans la maison que dans le jardin. Les couleurs de l’été font place aux teintes flamboyantes de l’automne. Des couleurs chaudes, des matériaux adaptés et des lumières d’ambiance vous aideront à rendre nettement plus agréables les mois sombres qui se profilent à l’horizon.

Ramassez les feuil...

Plus....
15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....
Les bulbes qui sortent de l’ordinaire

Nous connaissons tous les narcisses et les tulipes. Il existe cependant bien plus de sublimes bulbes à fleurs pouvant vous procurer d’ici quelques mois un printemps des plus joyeux. Et vous pouvez déjà les planter ! Vous trouverez un vaste assortiment de bulbes de printemps dans notre jardinerie.

Plus....
Des citrouilles pour Halloween

Les citrouilles et calebasses sont depuis longtemps très demandées durant les mois d’automne, et elles ne se contentent pas d’orner les jardins potagers. Elles font autant de bien à celui qui les mange qu’à celui qui sait apprécier leurs belles couleurs joyeuses. Avec l’arrivée d’Halloween, cette fameuse tradition américaine qui s’impose également petit à petit en Europe, elles font partie intégrante de nos jardins et de nos cuisines.

Plus....
Famiflora - Toussaint 2018 par Isabelle Olikier

Par IsabelleOlikier dans Visites de jardins, pépinières, jardineries

Chez Famiflora, pour la Toussaint, le choix est immense et les prix plus que compétitifs.

Que ce soit pour honorer vos défunts au cimetière ou tout simplement pour décorer la maison, le jardin,

vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Plus....
Conseils et activités de jardinage pour les vacances de la Toussaint

Il risque de faire mauvais, mais quoiqu’il arrive, on attend les vacances de la Toussaint avec impatience : même si cela signifie qu’il faut sortir la parka et les bottes pour aller se promener en forêt, y admirer ses magnifiques couleurs automnales et y respirer ses délicieux parfums. Ramassez-y des feuilles, des châtaignes et des glands pour les ramener à la maison et en faire de jolies décorations. Il y a de quoi s’occuper en automne avec vos (petits-)enfants.

Plus....
Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....
Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....
L’été fini, donnez un coup de fouet à votre jardin, votre terrasse et votre balcon (2)

Les mois d’août et septembre sont des périodes délicates pour les amateurs de jardins et de plantes. Le temps peut encore être très chaud et sec, mais on peut également avoir affaire à de fortes averses, du tonnerre et des éclairs, et des vents violents.

Plus....
L’été fini, donnez un coup de fouet à votre jardin

Après les vacances d’été, ainsi que cette longue période chaude et sèche, votre jardin aura probablement perdu de sa splendeur. Revigorez votre jardin, terrasse ou balcon en un tour de main avec des plantes à floraison tardive et longue. Un autre avantage ? Vous rendrez heureux papillons, abeilles et bourdons avec ces plantes vivaces et plantes en pot qui sont toutes disponibles dans notre centre de jardinage.

Plus....
Le Top 9 des plantes qui résistent bien à la sécheresse

Ces derniers temps, nous avons connu de très longues périodes de temps chaud et sec. Il n’est pas invraisemblable de penser qu’à l’avenir, nous connaîtrons de plus en plus souvent des périodes de ce type. Prudence étant mère de sécurité, vous devriez planter ces champions de la résistance au soleil et à la sécheresse.  

Plus....
Débarrassez-vous des moustiques et des guêpes

Flemmarder dans le jardin au cours d’une chaude après-midi d’été, ou d’une soirée d’été quand la journée a été étouffante, il n’y a rien de tel. Mais votre plaisir sera souvent gâché par les moustiques et les guêpes, quand ils viennent vous piquer ou quand ils volent en bourdonnant autour de vos en-cas et de vos boissons. 

Plus....
Conseils pour votre potager août

Août est le mois des récoltes. Vous allez pouvoir vous régaler avec le délicieux butin amassé dans votre propre jardin. Outre l’arrosage il y a d’autres petites tâches que vous pouvez accomplir afin de continuer à profiter de votre potager jusque très tard dans l’année et même encore l’année suivante.

Plus....
Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Il n’y a pas que les fermiers et les amateurs de jardinages qui rêvent de quelques belles draches nationales en cet été chaud et sec. Les mammifères, les oiseaux et les insectes sont aussi désespérément à la recherche d’eau potable. Il arrive même que les rats des villes quittent la sécurité des égouts, pour s’aventurer dans les rues en pleine journée à la recherche d’eau. Les communes conseillent de vider des seaux d’eau dans les égouts pour faire en sorte que les rats restent bien en bas. Mais que pouvez-vous faire pour les animaux que vous aimez voir dans votre jardin, et cela, d’une manière sûre?

Plus....
Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Le Scindapsus est une plante multitâche : non seulement il rend votre maison plus jolie avec ses feuilles aux belles couleurs vertes, mais il contribue aussi à purifier l’air de votre intérieur.

Plus....
15 conseils de jardinage août

L’été bat son plein. Il est grand temps de profiter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger ! En même temps, il fait très chaud et très sec. N’hésitez donc pas à vous occuper de votre jardin aux moments les plus frais, le matin ou le soir, pour accomplir les tâches et travaux suivants.

Plus....
La Hébé : une plante d’extérieur pour le mois d’aout

Fête de fin d’été dans le jardin : la Hébé est la plante idéale pour donner un peu de piment à votre jardin et à votre terrasse en cette fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lila apportent une nouvelle énergie, tandis que la feuille de Hébé varie en couleur du vert foncé au vert clair en tirant même sur le gris clair. En hiver et en automne, certains individus ont se colorent même de teintes rouge-violet.

Plus....
Prendre soin de son jardin pendant les vacances

L’exode a commencé. Beaucoup de gens sont déjà sur la route des vacances. Si seulement il existait un service pour prendre soin de votre jardin quand vous n’êtes pas là à la période la plus chaude et la plus sèche de l’année, afin que vos chères plantes et votre si beau gazon ne dépérissent pas pendant que vous profitez de ces vacances tant méritées. Voici nos conseils pour ne pas avoir à faire face à un jardin désolant, un gazon brunâtre et une jungle de mauvaises herbes quand vous rentrez chez vous.

Plus....
Cinq couleurs tendance pour votre couverture de terrasse ou véranda

En été, il n’est pas sorcier de passer un maximum de temps  à l’extérieur. Mais n’est-il pas également agréable de se relaxer, manger, faire un barbecue, lire un livre ou un magazine sur votre terrasse en automne, en hiver et aux premières heures du printemps?

Plus....
Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure. 7 conseils pour aider les papillons dans son jardin.

Plus....
La pyrale et autres parasites du buis

On a d’abord eu droit à la maladie du buis, et voilà qu’à présent, la vorace pyrale du buis l’a rejointe. De l’Angleterre à la France : les jardiniers y sont partout confrontés. Que faire pour sauver son buis... ou pour le remplacer s’il n’y a plus rien à faire ?

Plus....
9 astuces pour l’eau dans le jardin

Cet été est exceptionnellement sec. Les plantes pendent mollement et leurs fleurs flétrissent plus rapidement, le gazon se couvre de taches brunes. Les oiseaux et autres petits animaux sont, eux aussi, souvent avides d’un peu d’eau. En même temps, on nous demande d’utiliser ce précieux élément avec modération. Voici neuf conseils pour garder votre jardin aussi « vivant » que possible.   

Plus....
Couvrez votre jardin de rose

Il est depuis quelque temps déjà LA couleur tendance dans la mode comme dans la décoration d’intérieur : le rose romantique. Mettez votre jardin et votre terrasse au goût du jour avec les plantes de jardin et en pots aux fleurs rose bonbon. En voici déjà une sélection !

Plus....
Conseils de jardinage - juillet

Le mois de juillet est généralement très chaud. Tandis que nous sommes plutôt tentés de rester tranquilles lorsque le soleil inonde nos journées – en particulier autour de midi – les plantes, buissons, légumes et herbes aromatiques poussent et fleurissent allègrement, tant qu’ils ont assez d’eau.

Plus....
C’est l’été ! Organisez une fête dans votre jardin

Vous n’avez pas encore eu la chance de partir en vacances ? Pourquoi ne pas organiser une petite fête dans votre jardin, lors d’un de ces magnifiques weekends?

Plus....
7 conseils d’été pour une terrasse et un balcon fleuris

Nous pouvons passer de plus en plus de temps dehors pour profiter de la vie en extérieur : faire un bon barbecue le soir, bronzer au soleil, cueillir des fines herbes pour la salade du repas ou bien tout simplement se détendre au milieux des fleurs, des abeilles et des papillons…

Plus....
Le jardinage dans un sol argileux

La création et l'entretien d'un joli jardin dépendent fortement de leur base. Si vous voulez que vos plantes et buissons, mais aussi vos bulbes et (petits) arbres, puissent fleurir de façon optimale, il vous faudra tenir compte de leur emplacement (soleil, mi-ombre ou ombre) et du type de sol que vous avez dans votre jardin. Que faire si votre terre est argileuse ?

Plus....
Les pivoines à la maison et dans le jardin

Le monde entier était sous le charme du mariage féérique du prince Harry et Meghan Markle à Windsor. Non seulement elle portait une robe magnifique (de Givenchy), mais on a également pu admirer les exquises décorations florales. Le rôle principal y était joué par des roses blanches, des pivoines et des digitales pourpres – les fleurs favorites de la princesse Diana. Il faut dire que la pivoine est d'allure royale. En mai et en juin, elle fleurit en abondance et représente un vrai plus pour tout vase et tout jardin.

Plus....
Jardiner en juin

C'est un mois délicieux, encore plus dans votre jardin potager où tout s'épanouit. Le temps peut être très chaud et la devise est alors : arroser. Que peut-on faire de plus pour une récolte riche, goûteuse et saine ?

Plus....
Conseils de jardinage – juin

Le mois de juin est la période où les roses fleurissent en abondance. De nombreux buissons et autres plantes sont également remplis de feuilles bien développées, de belles couleurs et d'odeurs enchanteresses.

Plus....
Planter des bulbes d’été

Le printemps est encore hésitant, mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous avez déjà un vaste choix de bulbes d’été.

Plus....
Plante de jardin du mois d’avril : le Pétunia

Le pétunia : facile à soigner, vaste choix.

Plus....
Faites entrer le printemps dans votre maison

Les premiers boutons printaniers ont sorti leur tête dans le jardin et il apparaît çà et là de petites taches bien vertes.

Plus....
A chaque mois sa plante, avril 2018 : l’Hortensia

Ses grands écrans de fleurs, ses couleurs féériques, une beauté exubérante : l’hortensia arrive, et avec lui le printemps. 

Plus....
9 Conseils: jardin potager en mars

Il est temps de retrousser vos manches, car la saison du jardin potager commence !

Plus....
Fleurissez le temps de Pâques

Pâques tombe tôt cette année, dans le week-end du 1er et 2 avril.

Plus....
Les Beautés glacées : A chaque mois sa plante, février 2018

Ces plantes colorées et parfumées en plein hiver. Les Beautés glacées sont les plantes idéales pour faire entrer les fleurs dans la maison alors que tout est encore givré, gris et dégarni dehors. La primevère (Primula) riche en couleurs, le joyeux cinéraire des fleuristes (Senecio cruentus) et le jasmin (Jasminum) blanc parfument et colorent la maison, dans toutes les formes et toutes les tailles. Elles sont faciles à entretenir et spécialement cultivées pour pouvoir être plantées à l’extérieur dès que la température dépasse les 10 °C. 

Plus....
Plante de jardin du mois Février: le saule (Salix)

Le petit saule ou Salix fait la fierté de la terrasse ou du jardin. Les tiges peuvent pousser à la verticale, mais aussi retomber. Ce sont d’abord des bourgeons veloutés blanc argenté qui apparaissent, suivis de feuilles vertes, puis, en hiver, de tiges d’une très belle couleur ocre. Le saule de jardin est la version miniature du grand saule et du saule pleureur qui ornent nos parcs, berges et routes.

Plus....
L’Ultra Violet est le nouveau vert

Chaque année, le renommé spécialiste des couleurs Pantone attribue à une teinte particulière le titre de « couleur de l’année ». En 2018, le lauréat est... l’Ultra Violet ! Les sytlistes d’intérieur et de mode suivent cette tendance, mais nous pouvons aussi nous en inspirer pour le choix de nos plantes d’appartement et de jardin.

Plus....
Semence précoce en janvier

Les jours commencent gentiment à se rallonger, mais le printemps se fait encore attendre et cela va durer encore quelque temps avant de pouvoir réellement jardiner. Heureusement, vous pouvez déjà en profiter à l’avance dès la mi-janvier grâce à la semence précoce des légumes. On trouve même des plantes annuelles que vous pouvez semer dès la fin janvier au bord de la fenêtre à l’intérieur, ou même dehors dans un bac ou une serre à froid.  ​​

Plus....
Plante de jardin du mois Janvier : Camélia

On dirait un conte de fées : au cœur de l’hiver, toute la nature est encore dépouillée, mais le Camellia japonica, ou camélia du Japon, à feuillage persistant fleurit encore avec exubérance. Ni le froid ni la neige ne l’arrêtent, et cet arbuste continuera durant les quatre premiers mois de l’année à produire de magnifiques fleurs de 12 cm de diamètre. La combinaison avec ses feuilles brillantes vert foncé en fait un spectacle attractif pour tous ceux qui ont besoin de verdure et de couleur sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. 

Plus....
Le Dracaena: A chaque mois sa plante, janvier 2018

Le dracaena est une grande plante d’intérieur, une plante totem avec un ou plusieurs troncs. Il produit de magnifiques feuilles en vert, jaune et doré, parfois rose ou rouge.

Plus....
Bye bye vieux sapin … Hello jolie plante

Noël n’est même pas encore arrivé mais  Maplantemonbonheur.fr pense déjà au chagrin de « l’après-sapin » et a une petite idée de remède. 

Plus....