Nouvelles

Association de plantes en or : rosier grimpant et clématite

Un rosier grimpant et une clématite. Une association en or dans n'importe quel jardin. Non seulement parce que ces plantes grimpantes font de magnifiques fleurs de toutes sortes, tailles et couleurs, pour lesquelles toutes les âmes romantiques succombent.

Plus....
Faites entrer le printemps chez vous avec une nouvelle plante d'intérieur

Un nouveau printemps, un nouveau son de cloche... Et de nouvelles tendances pour l'intérieur et l'extérieur. Jusqu'à présent, nous n'avons pas bénéficié d'un temps de printemps extraordinaire, donc profitons-en pour faire un rafraîchissement tendance dans notre intérieur.

Plus....
Lutte contre les escargots 2.0

C'est excellent, toute cette verdure qui émerge dans le jardin et dans les pots de la terrasse ou du balcon ! Hélas, les escargots sont du même avis. Littéralement!

Plus....
Optez pour un beau gazon

Après l'hiver, le gazon a plutôt grise mine. Il est temps de lui donner un bon boost de printemps ! Et par ailleurs, on peut éventuellement aussi resemer un nouveau carré de pelouse printanier tout frais.

Plus....
Démarrez un (petit) potager

Si ce n'est pas déjà fait. Cultiver ses propres herbes et légumes - et éventuellement aussi ses fruits, tels que des fraises - est tellement amusant, et en plus cela a de nombreux avantages!

Plus....
15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc le temps peut toujours et encore changer. Un bon soleil de printemps, puis le déluge ou encore des giboulées de mars.

Plus....
Faites entrer les années 70 dans votre intérieur!

Motifs éclatants, couleurs vives... êtes-vous aussi un fan du rétro ? Avec des meubles tendance, des objets originaux et... des plantes d'intérieur ! Plus c'est grand, mieux c'est. Il est temps de se pencher sur les meilleures plantes rétro de cette période. Faites entrer les années soixante-dix dans votre intérieur !

...Plus....
Comment cultiver les fraises les plus savoureuses !

Les fruits rouges sucrés sont appréciés des jeunes et des moins jeunes. Ils ont encore meilleur goût si vous pouvez les cueillir dans votre propre jardin. Cultiver des fraises n'est pas si difficile, vous pouvez donc vous y mettre, même dans les plus petits potagers ou sur la terrasse, pour ensuite cueillir et grignoter les fruits !
Avant d'acheter les plants, il est important de décider quel type de fraises vous voulez planter et où vous voulez les abriter.

Plus....
Ecopots, tendance, intemporelle et durable

Ecopots est un producteur belge de pots de fleurs et de jardinières élégants pour l'intérieur, le jardin et le balcon.

...Plus....
Branches en fleurs : rentrez le printemps dans la maison

Outre les bulbes en fleurs, tels que les narcisses, les tulipes, les jacintes, peu de choses vous procurent un sentiment de joie immédiat comme les branches en fleurs des arbres et des arbustes.

Plus....
Conseils flamboyants pour le mois de mars pour la maison et le jardin

Mars : le printemps arrive ! Les journées s'allongent, le soleil gagne en force, la nature éclot. Le merle chante à nouveau ses plus belles chansons, les premiers papillons et bourdons se laissent entrevoir, et tout verdit petit à petit.

Plus....
Ode aux violettes : la note joyeuse pour le jardin, la terrasse et le balcon

Non seulement elles existent de toutes les couleurs, avec de grandes ou de petites fleurs, mais elles fleurissent de manière infinie

Plus....
Quel engrais pour mon gazon ?

Voila la période où la pelouse a besoin d'aide. L'engrais permet d'obtenir une pelouse plus solide et plus verte, mais aussi de lutter indirectement contre la mousse et les mauvaises herbes. 

...Plus....
Broméliacées, couleurs tropicales en préparation du printemps

Avec leurs fleurs aux couleurs vives, les broméliacées sont de véritables accroches regard... jusqu'à ce qu'elles cessent de fleurir. Comment les garder belles plus longtemps ? Et resteront-ils verts par la suite ?

...Plus....
Source: Saskia van Gruun
Cultivez vos propres assaisonnements !

Les oignons, les échalotes et l'ail sont de bons condiments dans la cuisine. Vous pouvez facilement les cultiver vous-même et les conserver pour les utiliser plus tard dans vos plats préférés. Venez choisir parmi notre large gamme de plantes.  Quelques conseils pour bien commencer.

...Plus....
Préparez votre étang pour le printemps!

Au début du printemps, non seulement notre maison a besoin d'un nettoyage de printemps, mais l'étang pourrait aussi avoir besoin d'un entretien approfondi. La litière de feuilles, les débris végétaux et les excréments de poissons peuvent polluer considérablement l'eau. Nous voulons bien sûr un étang propre et claire.  Alors comment prendre soin de l'étang ?

...Plus....
Énergie positive dans votre bureau à domicile

Maintenant que nous sommes nombreux à faire quotidiennement du télétravail, il n'a jamais été aussi important de créer un cadre de travail agréable à la maison. Un environnement où vous ne vous contentez pas seulement de vous détendre, mais où vous profitez également de chaque journée de travail.
...

Plus....
Source: Saskia van Gruun
Tendances plantes d'intérieur 2021

Plus que jamais, nous nous occupons de notre jardin et maison, pour des raisons évidentes. Faites-vous surtout plaisir avec de la verdure dedans comme dehors, parce que le vert, c'est la vie !

Plus....
Comment attirer les oiseaux dans votre jardin !

Saviez-vous que nos amis ailés peuvent perdre jusqu'à 10% de leur poids en hiver ? Pas étonnant qu'ils soient impatients de trouver des graines et des noix dans nos jardins. Les boules de graisse riches en calories sont également très appréciées pour prendre du poids. Ou que diriez-vous d'un savoureux gâteau avec des vers de farine et des morceaux de fruits pour le dessert ?

...Plus....
5 conseils de jardinage hivernal pour la maison et le jardin

Jusqu'à présent, l'hiver a été doux mais humide. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire dans le jardin, car le temps n'est pas propice à la croissance et il peut toujours geler.

Plus....
Substituts au buis

Sur ce site de notre centre de jardinage à %endroits%, nous avons déjà parlé de belles plantes et arbustes à feuilles persistantes qui rendent un jardin encore plus intéressant durant les mois les plus sombres de l'année.

Plus....
Bye bye sapin de Noël, hello plante d'intérieur

Une fois que votre sapin de Noël est sorti, vous aurez de la place pour apporter de la verdure nouvelle et naturelle. Vous voulez une grande plante d'intérieur qui vole la vedette toute l'année ? Ces accroche-regards rempliront immédiatement votre hall, votre salon ou votre appartement.

Plus....
Source: Saskia van Gruun
Conseils de sécurité pour les fêtes!

Plus que les autres années, nous rendons la maison et le jardin plus agréable que jamais pour ces vacances de décembre. Avec des lumières clignotantes, des bougies parfumées , un arbre de Noël magnifiquement décoré, des couronnes et la déco de Noël, des plantes fleuries,... Suivez nos conseils pour des vacances sûres et reposantes

...Plus....
Prenez soin de vos plantes d'intérieur en hiver !

Non seulement le jardin est au repos pendant les mois d'automne et d'hiver, mais les plantes d'intérieur y participent également. Vos plantes d'intérieur sont peut-être moins exigeantes en hiver, mais il vaut mieux ne pas les perdre de vue. Nous vous donnons quelques conseils pour aider vos plantes à passer l'hiver également.

...Plus....
Fabriquer une couronne de Noël soi-même

On dirait bien que nous allons devoir rester cloîtrés chez nous ces prochaines fêtes. Avec moins de visites et d'invités à dîner, vous aurez certainement plus de temps pour fabriquer vous-même une couronne de Noël décorative.

Plus....
Conseils de sapins de Noël

Des grands arbres, des petits arbres, des arbres pour l'intérieur, des arbres pour l'extérieur. Il y a des arbres de Noël tendance avec des planches en métal ou en bois, et de nombreux arbres artificiels qui se différencient difficilement des arbres naturels.

Plus....
11 conseils de jardinage pour décembre

Dehors, il fait nuit, tout est dénudé et le temps est inclément, et en plus, nous devons encore nous conformer aux prescriptions pour nous protéger du coronavirus.

Plus....
A faire maintenant : plus de feuillage persistant !

Il fait de plus en plus froid et de plus en plus sombre. L'hiver approche ! Heureusement, l'automne est une période parfaite pour planter de nouvelles plantes et de nouveaux arbustes et arbres dans le jardin, parce que la terre est encore chaude et humide.

Plus....
La plus belle fleur d'hiver : Helleborus niger

Nos automnes et hivers typiques sont gris et pluvieux. Cependant, pour apporter un peu de couleur au jardin ou à la terrasse, il ne faut pas attendre l'arrivée du printemps.
...

Plus....
Amaryllis : plante d'intérieur, bulbe et fleur à couper du moment

En ce moment, elles apparaissent à nouveau sous toutes sortes de formes et couleurs : les amaryllis !

Plus....
Le seul cadeau qui continue à grandir

Offrir des cadeaux est un plaisir pour montrer que vous aimez quelqu'un. Pendant les vacances, pour un anniversaire, pour une crémaillère ou simplement parce que vous en avez envie: le  cadeau à la mode c'est une plante d'intérieur.

...Plus....
Source: Saskia van Gruun - www.gruun.be
Des bacs aux couleurs de l'automne

Les arbres se dénudent, de nombreuses plantes brunissent et le coronavirus rôde toujours. Vous en auriez presqu'une dépression saisonnière.

Plus....
15 conseils de jardinage pour novembre

Le temps automnal est, comme le veut la tradition, assez capricieux, d'abord beaucoup de vent et de pluie, puis soudain une lumière rasante magnifique sur les feuilles d'automne colorées.

Plus....
Profitons de la nature pendant les beaux jours d'automne

Nous pouvons profiter de beaux jours d'automne secs et surtout ensoleillés. Un temps idéal pour les jeux de plein air et la nature ! Vous ne savez pas quoi faire ? Nous avons  quelques conseils pour vous (à l'épreuve de la distance sociale !). De la fabrication de boules de graisse pour les oiseaux à la promenade automnale dans la forêt pour les aventuriers 

...Plus....
Lâchez-vous avec les bulbes de printemps (2)

Le jardinage, c'est également faire de la prévoyance. L'automne est le moment opportun pour planter des bulbes de printemps.

Plus....
Lâchez-vous avec les bulbes de printemps (1)

Oui, c'est l'automne ... Il pleut beaucoup, les arbres se dénudent, les journées se raccourcissent, il fait nuit tôt, et le vent souffle fort.

Plus....
Les graminées ornementales décorent en automne et en hiver

Cet automne, nous sommes très occupés à planter les bulbes de printemps, tels que les tulipes et les narcisses, et à embellir la terrasse et la table du jardin ou du balcon avec des pots et des bacs remplis de fleurs de violettes, de bruyères, de chrysanthèmes et de gaulthéries.

Plus....
5 activités vertes pour les enfants pendant les vacances d'automne

Il peut y avoir de la pluie ou une tempête, mais avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter un peu de l'été indien.

Plus....
Comment accueillir les hérissons dans votre jardin !

C'est le moment idéal pour aider le hérisson à construire un abri pour les prochains mois d'hiver. Laissez donc ces feuilles tourbillonner, et assurez-vous qu'il y a une porte pour hérisson dans le jardin. Vous voulez aussi aider le hérisson ? Alors, jetez un coup d'œil à nos conseils

...Plus....
L'heure des bulbes de printemps

C'est l'automne. Les jours raccourcissent, les températures chutent. Certains redoutent déjà ces longs mois d'hiver sombres. Ne vous inquiétez pas ! Faites déjà l'expérience de l'anticipation nécessaire en plantant des bulbes de printemps.

Plus....
Des plantes d'intérieur heureuses

Trop d'eau ? Un pot trop petit ? Trop peu de lumière ? Ce sont les erreurs les plus courantes dans les soins des plantes d'intérieurs...  Un peu de préparation représente souvent la moitié du travail. Avec cette liste des erreurs les plus courantes, préparez-vous pour votre nouvelle passion. Au travail !

...Plus....
Source: Saskia Gruun.be
15 conseils de jardinage pour octobre

La saison du jardin touche à sa fin, mais il y a encore suffisamment à faire dans le jardin en automne.

Plus....
Tout pour la journée des animaux dans le centre de jardinerie

Le vendredi 4 octobre, c'est à nouveau la journée internationale des animaux ; il est temps de dorloter un peu plus encore votre animal de compagnie !

Plus....
Le Croton est la plante d'interieur du mois

Ce qu’il y a de plus remarquable chez le croton ce sont ses feuilles. De couleurs flamboyantes en vert, jaune, orange, rouge et même parfois violet, avec des nervures spectaculaires et magnifiquement mouchetées.

Plus....
Des taupes dans le jardin ?

En automne, il y a moins d'insectes et de parasites gênants dans le jardin (potager). Mais un autre envahisseur fait son apparition (littéralement) : la taupe ! Une fois qu'elle a trouvé votre jardin, ce n'est pas facile de la faire partir. Voiçi nos conseils pour combattre les taupes ou les chasser !

...Plus....
Taille d'automne

Nous sommes en automne et dans un rien de temps, l'hiver sera à notre porte. Nous avons depuis longtemps abandonné l'idée de 'préparer le jardin pour l'hiver'.

Plus....
Des mauvaises herbes dans le gazon ! Que faire ?

Après l'été, les mauvaises herbes et les trèfles peuvent s'installer dans des endroits dénudés entre les pelouses. L'herbe des rues, en particulier, est une plante herbacée gênante. Elle mourra plus rapidement une fois qu'elle aura gelé, mais elle aura déjà produit de nouvelles semences pour l'année suivante. Pour éviter cela, il est important de bien entret...

Plus....
Arroser malin

En août, nous avons connu une nouvelle vague de chaleur impressionnante. Septembre compte aussi quelques journées particulièrement chaudes.

Plus....
Conseils contre les guêpes

Il est très probable, en cette fin d'été, que nous serons à nouveau confrontés à des attaques des guêpes, lorsque que nous prenons un bon repas ensemble à la table du jardin ou que nous prenons un verre sur le balcon.

Plus....
Plantes à feuillage tendance pour la maison

Les jours raccourcissent, les températures baissent. Nous allons à nouveau passer plus de temps à l'intérieur, ce que malheureusement beaucoup d'entre nous doivent déjà faire à cause du virus Covid-19.

Plus....
Plante de jardin du moment : plantes grasses résistantes à la sécheresse

La vague de chaleur du mois d'août est passée. Les températures sont plus supportables et il pleut à nouveau. Mais ces derniers étés nous ont démontré que nous devrons supporter de plus en plus souvent de longues périodes de chaleur et de sécheresse.

Plus....
15 conseils de jardinage pour septembre

L'automne est dans l'air. Il fait plus frais, les jours raccourcissent, les plantes en fleurs sont en déclin. Mais qui sait aurons-nous peut-être encore un long et bel été indien.

Plus....
Tendances maison et jardin : vérandas et couvertures de terrasse

Cela fait un moment que la tendance de fusionner autant que possible intérieur et extérieur, est populaire, pour permettre de transformer le jardin en une pièce (extérieure) supplémentaire.

Plus....
À chaque mois sa plante, septembre 2020 : le Strelitzia

Le Strelitzia est une plante extraordinaire qui respire les tropiques et fait honneur à son surnom d’oiseau du paradis. La plante est dotée de tiges verticales et de robustes feuilles grisâtres montantes.

Plus....
Plantes d'intérieur sous verre : créez votre propre terrarium

Vous oubliez parfois d'arroser vos plantes? Construisez une petite maison en verre pour vos plantes tropicales. Grâce à ces étapes simples suivantes, vous pouvez remplir votre propre terrarium de plantes 

Plus....
Préparez le bassin pour l'été

Un jardin sans eau n'est pas un jardin. Les plantes ont effectivement besoin d'eau (de pluie) pour survivre, pousser et fleurir.

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. Il est temps de profiter, pour de nombreuses personnes cette année, de son propre pays ou jardin.

Plus....
LOVE Monstera

Monstera a beaucoup à offrir pour une plante: des tiges, parfois un bâton de mousse, puis un autre tronc, des racines aériennes généralement impressionnantes, il y a beaucoup à voir.

Plus....
Faites des boutures en été

Une tâche amusante à faire pendant les vacances dans votre propre jardin, que ce soit avec les (petits-)enfants ou pas : faire des boutures d'été !

Plus....
Faire du jardinage de façon détendue, c'est très sain

Les jardiniers aux mains vertes et aux ongles noirs le savent depuis longtemps : faire du jardinage est une occupation délicieusement relaxante.

Plus....