Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Vous l'avez sans doute entendu : l'abeille ne se porte pas très bien. Pourtant, cette petite créature très active est importante pour la pollinisation de nos cultures comestibles et des plantes sauvages indigènes. Ne vous inquiétez pas : elles ne piquent que lorsqu'elles se sentent vraiment menacées.

Les premières abeilles se réveillent maintenant, ainsi que les premiers bourdons bien gras. Comme ils ont faim, vous leur rendez un grand service en leur offrant des fleurs printanières (cultivées biologiquement), comme les crocus. Si vous avez des fleurs riches en nectar et en pollen dans votre jardin ou sur votre balcon tout au long de l'année, cela ne manquera pas de vous remonter le moral également. Comme ça, les abeilles sont heureuses et tout le monde est heureux, à condition que vous disposiez d'un endroit ensoleillé pour y installer un buffet pour abeilles.

Les 10 meilleures plantes pour des abeilles en pleine forme

  1. Pulmonaires (Pulmonaria)
    Cette plante couvre-sol gracieuse et basse commence déjà à fleurir en produisant des fleurs roses, blanches, bleues ou multicolores. Le feuillage joliment tacheté est caractéristique de cette plante.
     
  2. Campanules (Campanula)
    Il en existe de nombreuses variétés, qui peuvent toutes atteindre une certaine hauteur ou rester petites. Leur floraison est généralement longue et abondante, avec des fleurs blanches, roses ou violettes.
     
  3. Lupin
    Cette belle plante fleurit de mai à juillet en présentant des torches dont les couleurs vont du blanc et du jaune au bleu profond et au violet, en passant par toutes les nuances intermédiaires.
     
  4. Lavande
    Cette herbe méditerranéenne merveilleusement parfumée, aux feuilles grises et aux fleurs mauve-violet, ne devrait manquer dans aucun jardin.
     
  5. Penstemon
    Une plante élégante que l'on trouve dans presque tous les jardins fleuris d'Angleterre, alors qu'elle est assez peu connue en Europe continentale. Elle fleurit jusqu'à la fin de l'été dans les plus belles couleurs, y compris la couleur perle.

    Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !
     
  6. Arbre aux papillons (Buddleia)
    Cet arbuste robuste et vivace peut devenir assez grand au fil des ans. Vous pouvez le tailler chaque année en mars et il fleurira au milieu de l'été en produisant des épis blancs, lilas ou violets odorants. C'est un véritable régal pour les yeux, et pour les abeilles et les papillons !
     
  7. Achillée (Achillea)
    Cette plante vivace fleurit de juin à août et produit des ombelles plates de toutes les couleurs. Certaines ont des fleurs qui sont également parfumées.
     
  8. Echinops
    Plante architecturale vivace aux feuilles fortement dentelées et aux fleurs en forme de boule, de couleur lilas ou bleu acier, de juin à août.
     
  9. Dahlia
    Cette plante tubéreuse et sensible au gel est de nouveau très en vogue. Floraison tardive et longue, aussi bien en pleine terre qu'en pot. Disponible avec des fleurs de toutes les couleurs et formes possibles.
     
  10. Hélénie (Helenium)
    Avec ses fleurs jaunes, orange ou rouges ressemblant à des marguerites, cette plante vivace et assez haute donne de la couleur aux bordures de fin d'été et, avec son centre bulbeux facilement accessible, elle est un véritable régal pour les abeilles et les papillons.

    Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Vous souhaitez également contribuer à la protection des abeilles, ces petits animaux très actifs (et utiles) ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, vous trouverez les meilleures plantes apicoles et des conseils pour créer un buffet pour abeilles dans votre jardin ou sur votre balcon.

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....