10 conseils de jardinage pour avril

Le printemps est enfin là ! Mais vu la météo variable, mieux vaut opter pour une journée ensoleillée pour ces 10 travaux de jardinage, entre les pluies diluviennes et les tempêtes printanières. En ce début de saison, il y a toujours suffisamment de choses à faire. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne vous propose des conseils pratiques et ludiques pour favoriser la croissance et la floraison au printemps et en été !

  1. Éliminez les mauvaises herbes, car elles reviennent. Par temps sec, binez les mauvaises herbes superficiellement. Les mauvaises herbes entre les joints des dalles de terrasse peuvent être éliminées à l'aide d'une brosse pour joints et/ou d'un grattoir à joints.
     
  2. Enlevez les fleurs fanées des fleurs de printemps (comme les tulipes et les jonquilles), mais laissez le feuillage faner. C'est là que les bulbes puisent l'énergie nécessaire pour refleurir au printemps prochain.
     
  3. Rempotez les plantes en bac, en pot et d'intérieur et appliquez un engrais spécialement adapté aux plantes d'intérieur et/ou aux plantes en pot (méditerranéennes). Si la plante concernée ne nécessite pas encore un pot plus grand, essayez d'ajouter une nouvelle couche de terreau. A partir de maintenant, donnez également une alimentation liquide régulière aux plantes.
     
  4. Épandez du fumier biologique, du compost et/ou de la nouvelle terre dans les bordures, près des plantes grimpantes et des arbustes, sur la pelouse et dans le potager.

    10 conseils de jardinage pour avril
     
  5. Plantez des plantes à floraison précoce, telles que les pulmonaires (Pulmonaria), les coquerelles (Pulsatilla), les ornithogales (Ornithogalum), les scilles (Scilla), les cœurs de Marie (Dicentra), les ancolies, les petites bourraches printanières (Omphalodes verna) ou les myosotis du Caucase (Brunnera).
     
  6. Mettez des pensées, des myosotis, des primevères, des œillets, des campanules, des marguerites et d'autres fleurs printanières gaies dans des pots et des bacs et placez-les sur la table de jardin ou sur votre balcon.
     
  7. Déchirez ou divisez les mottes de racines des plantes vivaces plus anciennes, ainsi que des hostas qui poussent dans le même pot ou bac depuis quelques années. Les plantes ainsi multipliées gratuitement peuvent être plantées ailleurs dans le jardin ou dans d'autres pots ou bacs.

    10 conseils de jardinage pour avril
  8. Tondez et scarifiez la pelouse par temps sec. Enlevez les mousses à l'aide d'un râteau. Réensemencez les endroits dénudés ou posez-y du gazon neuf et coupez les bordures de la pelouse. C'est également le bon moment pour ensemencer ou poser un nouveau gazon.
     
  9. En avril, vous pouvez (pré)semer beaucoup de choses : des légumes et des herbes, mais aussi des plantes annuelles à floraison estivale, comme les tagettes, les soucis, les bleuets, les bourraches, les nigelles de Damas, les cosmos bipennés et les zinnias. Créez votre propre jardin de fleurs !
     
  10. Les bulbes d'été tels que les dahlias, les lys et les glaïeuls sont de nouveau disponibles. Une fois le risque de gelées nocturnes passé, vous pouvez les planter dans des pots et dans le jardin. De quoi vous donner des envies d'été !

Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour le printemps et la nouvelle saison de jardinage : semences, extracteurs de racines, bulbes d'été et supports de plantes, mais aussi pots, bacs, meubles de jardin, barbecues, accessoires et bien plus encore.

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....