Attention aux tiques

Si, en été, on peut profiter pleinement de l'extérieur, c'est malheureusement aussi une période où il faut faire face à des bestioles qui peuvent piquer et mordre. C'est le cas des moustiques, guêpes et tiques. La tique est une vilaine bestiole qui se nourrit de sang humain, mais aussi de celui des animaux. Le plus grand danger des tiques est qu'elles peuvent transmettre la maladie de Lyme. C'est pourquoi notre jardinerie à Mouscron et De Panne vous donne des informations utiles et des conseils intéressants pour éviter les morsures de tiques lors de vos moments de détente dans le jardin, la forêt ou le parc...

À quoi ressemblent les tiques ?

Les tiques sont de minuscules arachnides, parfois pas plus grandes qu'une graine de pavot. Vous savez qu'il s'agit d'une tique si vous n'arrivez pas à l'écraser. Elles peuvent rester sur votre peau sans se faire remarquer pendant des heures, voire des jours, en suçant votre sang. Elles se gonflent alors considérablement et sont plus faciles à repérer. Il est toutefois important d'enlever la tique dès que possible.

Où se cachent ces horribles bestioles ?

On peut se faire piquer par une tique dans n'importe quel environnement verdoyant (jardin, forêt, parc...). Les tiques se cachent principalement dans les feuilles mortes tombées au sol, dans les zones ombragées et humides, dans les graminées et les buissons bas. Si la plupart des morsures de tiques surviennent en forêt, un tiers des morsures de tiques se produisent dans votre propre jardin. Les tiques se propagent par l'intermédiaire de petits rongeurs (comme les souris), mais aussi par les hérissons, oiseaux, chats, chiens et les grands ongulés (tels que les chevaux et les cerfs).

Les tiques ne peuvent ni voler ni sauter et ne se laissent pas tomber d'une grande distance. Ce n'est qu'en cas de contact physique direct avec un buisson, une plante ou des brins d'herbe qu'elles peuvent s'accrocher à vous.

Ces arachnides sont attirés par le mouvement, un taux accru de dioxyde de carbone dans l'air (lors de l'expiration) et par la chaleur dégagée par les personnes et les animaux. Certaines personnes semblent plus attractives pour les tiques que d'autres, comme c'est le cas pour les moustiques.

Conseils pour lutter contre les tiques

  1. Évitez les endroits où les tiques aiment se cacher

Les tiques se situent généralement près du sol, sur les feuilles mortes, les graminées et les arbustes jusqu'à une hauteur de 1,5 mètre. Elles aiment les sols humides et on les trouve souvent sur les feuilles, les brins d'herbe et les brindilles. Il est donc important de ne pas quitter les sentiers et d'éviter la verdure en surplomb lors de vos promenades dans la forêt ou dans le parc.

  1. Empêchez les tiques d'envahir votre jardin

Les tiques aiment les sols humides recouverts d'une épaisse couche de feuilles mortes, les pelouses riches en mousse, les graminées et les endroits ombragés et recouverts de plantes. Il s'agit en particulier des endroits situés sous les arbres, à proximité des et sous les buissons. Assis(e) sur une chaise sur une surface pavée (comme une terrasse) ou allongé(e) sur une pelouse ensoleillée et bien tondue, il est pratiquement impossible de se faire mordre par une tique. De même, vous ne trouverez pratiquement pas de tiques dans les parties du jardin qui sont régulièrement labourées ou binées, comme les plates-bandes ou le potager. Méfiez-vous toutefois de la verdure en surplomb et des conditions mentionnées ci-dessus.

  1. Portez des vêtements appropriés

Portez des vêtements couvrants de couleur claire car ces bestioles sont plus visibles sur des vêtements clairs. Portez des manches longues bien ajustées aux poignets. Rentrez votre chemise dans votre pantalon, portez des pantalons longs, rentrez les jambes de votre pantalon dans vos chaussettes et portez des chaussures fermées. Mettez un chapeau ou une casquette. Ce dernier élément est particulièrement important pour les jeunes enfants, car les tiques aiment la tête et le cou des enfants. Relevez les cheveux longs et/ou mettez-les sous votre chapeau ou votre casquette.

  1. Vérifiez la présence de tiques sur votre corps ou vos vêtements et prenez une douche

Après avoir passé du temps dans un environnement verdoyant, examinez vos vêtements et l'ensemble de votre corps. Les tiques mordent n'importe où sur le corps, mais elles aiment particulièrement les endroits chauds et humides (derrière les oreilles, dans le cou, à la racine des cheveux, autour des genoux, à l'aine, dans la fente des fesses, au nombril et sous les aisselles). Une fois rentré(e) chez vous, prenez une douche pour vous débarrasser des tiques qui traînent. Utilisez du ruban adhésif pour retirer les tiques qui n'ont pas encore mordu. Mettez le ruban adhésif contenant la tique dans un petit sac en plastique fermé et jetez le tout à la poubelle. Retirez dès que possible les tiques qui ont piqué la peau en utilisant un stylo à tiques ou une pince(tte) à tiques. Remarque : si vous trouvez une tique sur vos vêtements ou sur votre corps, cela est souvent indicatif de la présence de plusieurs tiques !

  1. Enlevez les tiques de vos animaux domestiques

Par l'intermédiaire des animaux de compagnie, les tiques pénètrent souvent dans votre maison en tant qu'invitées indésirables. Vérifiez donc régulièrement que votre animal n'a pas de tiques ! Il existe de bons produits anti-tiques pour les animaux de compagnie (chiens et chats), similaires aux gouttes anti-puces. Ils empêchent les tiques de piquer votre animal, mais ne les tiennent pas à distance.

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....