Un terrarium crée un environnement isolé qui imite l'habitat naturel des plantes. Parfois avec une seule espèce de plante, comme l'orchidée. Ou avec le Marimo (souvent appelé « boule de mousse »), une espèce d'algue japonaise de plus en plus populaire.

L'aquarium est peut-être la forme la plus connue d'écosystème en verre. Rempli d'eau douce ou salée, il abrite des poissons colorés, des plantes aquatiques et toutes sortes d'ornements. Mais depuis quelques années, les plantes jouent un rôle de plus en plus important : les terrariums fermés, composés uniquement de terre et de plantes, sont particulièrement populaires.

Terrarium, Orchidarium en Mossarium

Vous pouvez choisir de garder votre terrarium ouvert ou fermé. La plupart des terrariums sont des écosystèmes fermés : ils constituent donc l'environnement idéal pour les plantes d'intérieur qui aiment un taux d'humidité élevé et un climat stable. Une forêt tropicale en verre avec juste assez de lumière, d'humidité et d'air.

Dans votre terrarium, vous pouvez combiner différentes plantes. Vous pouvez également cultiver un type particulier de plantes sous verre. Vous pouvez par exemple opter pour un orchidarium, une cloche de verre sous laquelle vous pouvez cultiver votre orchidée préférée. Pour une diva comme l'orchidée, un habitat séparé est idéal pour garder les conditions en main.

Enfin un mossarium qui abrite de la mousse. Vous êtes un grand fan ou vous n'aimez pas du tout : le Marimo ne laisse personne indifférent. La « boule de mousse » est en fait une algue vivante qui ressemble à une boule de mousse. Changez l'eau régulièrement pour que votre boule de mousse reste verte et fraîche. Au Japon, où cette espèce d'algue existe à l'état naturel, le Marimo est un symbole d'amour.
 

Les meilleures plantes à conserver sous verre

Vous souhaitez créer un jardin miniature fermé avec des plantes ? Choisissez alors des plantes tropicales qui aiment l'humidité et n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Voici les plantes qui se plaisent toutes sous verre :

  • Pilea microphylla (plante-canon) se propage facilement et est donc considérée comme une mauvaise herbe dans certaines parties du monde. Heureusement, elle ne peut pas quitter votre jardin de verre.
  • Pilea cadierei (plante d'aluminium) est une plante naine avec des taches gris argenté. Elle se plaît à peu près partout, y compris dans votre terrarium.
  • Soleirolia soleirolii (Belle au bois dormant) pousse à ras du sol comme couvre-sol. Cette petite plante fleurit avec des fleurs blanc-crème.
  • La Fittonia (plante mosaïque) est facilement reconnaissable aux nervures colorées de ses feuilles. Avec ses motifs colorés, elle est la préférée de nombreux amateurs de terrariums.
  • Asparagus setaceus (fougère asperge) : peut-être la plante la plus élégante pour votre terrarium. Une plante qui aime l'humidité.

Consultez aussi nos autres fiches:

A faire maintenant : plus de feuillage persistant !

Il fait de plus en plus froid et de plus en plus sombre. L'hiver approche ! Heureusement, l'automne est une période parfaite pour planter de nouvelles plantes et de nouveaux arbustes et arbres dans le jardin, parce que la terre est encore chaude et humide.

Plus....
noël
Comment créer une couronne de Noël DIY

Dans ce blog, nous vous guiderons à travers le processus de création d'une superbe couronne de Noël qui sera la pièce maîtresse de vos décorations de vacances.

Plus....
plantes d'intérieur
Profiter du vert à l’intérieur : des plantes faciles pour les mois sombres

Les jours raccourcissent et, dehors, la nature se met doucement en repos.
Mais à l’intérieur ? C’est justement le moment de laisser la vie entrer !
Les plantes apportent ambiance, oxygène et couleurs à la maison : exactement ce qu’il faut pour traverser les mois les plus sombres.

Plus....
les plantes d'intérieur
Les 5 meilleures plantes de Noël pour l'intérieur

Dans ce blog, vous découvrirez les cinq plus belles plantes de Noël d'intérieur que vous ne voudrez pas manquer.

Plus....