10 conseils de jardinage en ce mois de mai

Le mois de mai est généralement un mois magnifique pour le jardin : tout recommence à pousser et les arbres reverdissent. Après la période des Saints de glace (mi-mai), le risque de gel nocturne est définitivement écarté ! À partir de ce moment-là, vous pouvez à nouveau sortir sans crainte les semis cultivés à l'intérieur et les plantes en pot et en bac qui ont passé l'hiver à l'intérieur.

De nombreuses activités vous attendent maintenant pour que votre jardin, balcon ou terrasse (sur le toit) retrouvent leur fraîcheur et leurs couleurs. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne a dressé une liste de 10 tâches à effectuer ce mois-ci, toutes des activités agréables et relaxantes, surtout sous un soleil printanier et rayonnant.

Travaux de jardinage et conseils pour embellir votre extérieur

  1. Coupez les fleurs fanées des bulbes de printemps (comme les tulipes et les jonquilles), mais laissez le feuillage mourir afin que les bulbes puissent y puiser de l'énergie pour refleurir au printemps prochain. Si possible, cachez le feuillage brun sous les plantes vivaces environnantes. Vous pouvez également planter de nouvelles plantes autour des bulbes de printemps pour cacher le feuillage peu esthétique.
     
  2. Enlevez les mauvaises herbes avec leurs racines, y compris dans la pelouse et les joints de la terrasse. Pour cela, vous pouvez utiliser un désherbeur, un grattoir ou une brosse. Faites également attention à la présence de limaces.
     
  3. Donnez aux plantes en bac et en pot qui ont passé l'hiver dans un cabanon, un garage ou une pièce non chauffée le temps de s'adapter : évitez les grandes différences de température entre le lieu d'hivernage et l'air extérieur et permettez-leur de s'habituer progressivement à la nouvelle température. Au début, mettez-les dans un endroit abrité et pas tout de suite en plein soleil. Les premiers jours, n’oubliez pas de les rentrer en fin de journée. Après les Saints de glace, vous pouvez les laisser dehors.
     
  4. De même, il est important de permettre aux fleurs, légumes et herbes aromatiques semés à l'intérieur sur le rebord de la fenêtre de s'habituer lentement aux nouvelles températures avant de leur donner leur place définitive dans le jardin (potager) ou le carré potager.
     
  5. Semez les fleurs annuelles en pleine terre ou dans de grands pots ou des jardinières : tagettes, cosmos, tournesols, soucis, bleuets, coquelicots, tabac ailé et capucines. Vous pouvez également semer de nombreuses herbes et légumes en pleine terre dès maintenant.
     
  6. Après les Saints de glace, plantez dans vos pots, bacs et suspensions des plantes annuelles à floraison estivale ou des plantes à massif : lobélies, pétunias, surfinias, impatientes, marguerites, séneçons senetti, verveines et géraniums en pot (Pélargoniums).

    10 conseils de jardinage en ce mois de mai
     
  7. Taillez les buis et les arbustes fanés (comme le Forsythia) pour les remettre en forme. Vérifiez également la présence de chenilles de la pyrale du buis ! C'est aussi le moment de tailler les cerisiers et les pruniers, ainsi que les haies de troènes, d'ifs, de conifères, de houx et de hêtres.
     
  8. Tuteurez les plantes grimpantes tentaculaires telles que les clématites, les chèvrefeuilles et les rosiers grimpants.
     
  9. Tondez la pelouse et appliquez un engrais spécial à action prolongée. Cela permettra à votre pelouse de rester saine plus longtemps et de passer l'été en bonne santé. Épandez cet engrais de préférence lorsque des précipitations sont attendues : cela permettra une absorption rapide et efficace des éléments nutritifs.

    10 conseils de jardinage en ce mois de mai
     
  10. Construisez un étang ou nettoyez votre étang existant et plantez de nouvelles plantes (oxygénées), telles que la laitue d'eau, la jacinthe d'eau et le nénuphar. Si vous n'avez pas d'étang, c'est une bonne idée d'en construire un ou de placer un mini étang ou une pièce d'eau dans votre jardin.

Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire dans le jardin, sur votre balcon ou votre terrasse (de toit) en mai ? Découvrez-le dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne !

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....