Mai : commencez à semer, mais évitez les tontes

Si un début de printemps pluvieux n'est pas une bonne chose pour nous, il en va autrement pour les plantes. Avec toute cette pluie, la nature commence à pousser et à fleurir partout. Maintenant que les Saints de glace sont derrière nous, nous pouvons commencer à semer les fleurs annuelles pour le jardin de cueillette, à semer les légumes et les herbes dans le potager et bien d'autres choses encore. Par contre, il est préférable de ne pas tondre pendant ce mois. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne vous en dira plus à ce sujet.

3 règles de base simples pour un meilleur ensemencement

Semer peut se faire sans difficulté ni complication. Pour une somme dérisoire, vous pourrez bientôt profiter d'une véritable mer de fleurs ou avoir une récolte abondante. Voici quelques règles pratiques :

  1. Semez les grosses graines épaisses à une profondeur plus importante que les graines fines. Pour les grosses graines, vous faites un trou dans le sol de 1 à 3 centimètres de profondeur à l'aide d'un doigt ou d'un crayon. Mettez la graine dans le trou et recouvrez-le de terre.
  2. Il est important de toujours arroser vos graines immédiatement. Les grosses graines enfoncées dans le sol peuvent être arrosées à l'aide d'un arrosoir. Pour les graines plus fines, utilisez un arrosoir muni d'une pomme d'arrosage afin d'éviter que les graines ne s'agglutinent ou ne soient emportées vers un endroit indésirable.
  3. Prenez votre temps pour repiquer les plantules : si les jeunes plants poussent à trop courte distance les uns des autres, ils ne pourront pas se développer de manière égale. Retirez délicatement les plus petites et celles qui sont trop proches les unes des autres en utilisant votre doigt ou une pince à épiler.

Mai : commencez à semer, mais évitez les tontes

Evitez de tondre en mai pour faire plaisir aux abeilles !

Sur ce site, nous avons déjà donné des conseils sur les fleurs et les plantes qui plaisent aux abeilles et aux papillons et sur la meilleure façon d'aménager et d'entretenir votre jardin ou votre balcon pour aider ces insectes magnifiques et utiles. Passons à la vitesse supérieure, ou plutôt évitons de le faire... Car, en effet, si vous ne tondez pas l'herbe ou la pelouse de votre jardin ce mois-ci, ce n'est pas seulement à vous-même que vous rendez service.

Les abeilles ne mangent pas d'herbe, mais elles mangent des fleurs riches en nectar

Le mois de mai est crucial pour les abeilles. Ce n'est pas pour rien que le 20 mai est la Journée internationale de l'abeille. En effet, peu de plantes sont déjà en fleurs et les abeilles et autres insectes ne peuvent pas se nourrir d'herbe. Les abeilles viennent de sortir de leur hibernation et sont en pleine période de ponte : il leur faut donc de l'énergie. Les pissenlits, le trèfle et les marguerites dans l'herbe fournissent la nourriture nécessaire aux abeilles et à d'autres insectes, comme les papillons.

Mai : commencez à semer, mais évitez les tontes

Profiter de la vie au lieu de tondre

Alors, par une belle journée de printemps, prenez le temps de vous détendre dans un hamac, un transat, une chaise à bascule ou sur une chaise longue. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez venir faire votre choix parmi notre large collection de meubles de jardin dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne. Vous pourrez également en profiter pour chercher un hôtel à insectes ou un abreuvoir pour les oiseaux et découvrir notre large gamme de graines et de mélanges de graines.

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....