La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Si les mois les plus sombres de l'hiver sont bientôt derrière nous, c'est généralement la dernière ligne droite qui est la plus difficile. Heureusement, les bulbes de printemps commencent à faire leur apparition partout. Si vous ne les avez pas plantés dans le jardin ou dans des pots sur le balcon ou la terrasse l'automne dernier, vous pouvez les acheter en pleine floraison et présentés dans de jolis paniers, vases et autres récipients dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne. Pour chasser la déprime hivernale et ressentir la fièvre du printemps, nous vous proposons de jolies branches en fleurs que vous pouvez mettre dans un grand vase. Il s'agit de branches fraîches et naturelles ainsi que de spécimens en plastique qui y ressemblent comme deux gouttes d'eau. La dernière variante ajoutera une note printanière à votre maison tout au long de l'année.

Fleurs blanches et roses

De nombreuses espèces d'arbustes et de petits arbres fleurissent tôt dans l'année, comme les arbres fruitiers (ornementaux). Le cerisier du Japon (Prunus serrulata) avec ses fleurs roses fleurit brièvement mais abondamment. Les fleurs roses de son homologue Prunus subhirtella autumnalis apparaissent dès le mois de décembre. Les branches du pêcher (Prunus persica) et de l'amandier (Prunus triloba) présentent elles aussi des fleurs roses. Les branches du prunier (Prunus domestica) présentent, quant à elles, des fleurs blanches. Vous pouvez également opter pour de belles branches de magnolia (aux fleurs roses ou blanches) ou des branches portant de doux chatons de saule (Salix) ou de noisetier (Corylus).

La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Fleurs odorantes en jaune et blanc

L'hamamélis du Japon (Hamamelis japonica) donne des fleurs jaune vif légèrement parfumées, tout comme l'hamamélis de Chine (Hamamelis mollis). Les deux arbustes fleurissent lorsqu'il n'y a pas encore de feuilles sur les branches. Le Viburnum x burkwoodii est à feuillage persistant et porte des fleurs blanches merveilleusement parfumées.

Conseils pratiques pour les branches printanières en vase

  • Coupez les branches en fleurs en biais à l'aide d'un sécateur propre et tranchant.
  • Choisissez un vase propre, stable et haut.
  • Remplissez un tiers du vase d'eau tiède et de nourriture spéciale pour arbustes.
  • Si les bourgeons de magnolia ne s'ouvrent pas, il suffit de les brumiser régulièrement avec le pulvérisateur.
  • Vous pouvez également faire sécher des branches de magnolia. Il suffit de les mettre dans un joli vase ou un pichet, sans eau, pour en profiter toute l'année.

La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Astuce supplémentaire ! Si vous utilisez des branches issues de votre propre jardin, optez pour des branches dont les bourgeons sont déjà bien visibles (épais). Coupez les branches à l'aide d'un sécateur propre et tranchant et mettez-les dans un seau d'eau dans le garage ou la pièce la plus froide de la maison pendant un jour ou deux. Là, elles pourront s'habituer progressivement aux températures plus élevées de votre maison. Coupez le bas des branches en biais avant de les mettre dans un vase contenant de l'eau tiède et de la nourriture pour arbustes. Ainsi, la nutrition sera bien absorbée par les branches.

Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, vous trouverez un large choix de plantes en fleurs telles que les cyclamens, les bégonias, les kalanchoes et les primevères pour donner un aspect frais et printanier à votre intérieur.

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....