14x jardinage d'été (balcon)

Les beaux jours d'été sont là, il est temps de prendre du temps pour soi et de profiter des fleurs, des senteurs et des couleurs de ton jardin ou de ton balcon. Transforme-les en une oasis de détente pour des vacances à domicile ou prépare-toi pour ton départ en vacances. Assure-toi de demander l'aide d'un voisin attentionné pour arroser tes plantes pendant ton absence. Consulte régulièrement notre site pour des astuces pratiques afin de rendre ton jardin ou ton balcon prêt pour les vacances. Profite d'une journée pas trop chaude, du matin tôt ou d'une douce soirée d'été pour réaliser ces tâches estivales pour ton jardin ou ton balcon au mois de juillet.

14 conseils de jardinage pour le mois de juillet :

  1. Arrose quotidiennement les plantes en pots, les jardinières suspendues et les bacs lors de périodes de sécheresse persistante et de températures élevées. Enlève régulièrement les fleurs fanées et utilise un engrais liquide tous les quinze jours pour favoriser une floraison plus longue et plus abondante.

  2. Arrose les massifs de plantes et la pelouse tous les quelques jours, mais en utilisant de plus grandes quantités d'eau à chaque fois. Cela permet aux plantes de développer des racines plus profondes et de mieux résister à la sécheresse. Arrose au début de la matinée ou en soirée, car une grande partie de l'eau s'évaporerait en plein soleil et pourrait brûler les feuilles de tes plantes et de ton gazon.

  3. Si ton jardin ou ton balcon manque de fleurs en ce moment, plante des annuelles dans des bacs et des pots. Tu peux choisir des lobélias, des surfinias, des pétunias, des diascias, des kalanchoés, ou des bulbes d'été fleurissants comme les dahlias, les callas et les lys à toupet. Les bulbes d'été peuvent être enterrés directement avec leur pot dans les espaces vides du massif.

  4. Donne une dernière dose d'engrais spécialement conçu pour les rosiers qui fleurissent à plusieurs reprises. Enlève régulièrement les fleurs fanées et les feuilles malades ou atteintes par des maladies telles que l'oïdium ou la tache noire, mais ne les composte pas pour éviter la propagation de ces maladies.

  5. Récolte les herbes aromatiques et fais sécher celles que tu n'utilises pas immédiatement pour une utilisation ultérieure. Tu peux également congeler diverses herbes (et fleurs comestibles) dans des glaçons pour les utiliser comme garniture originale et légèrement aromatique dans tes thés glacés ou tes boissons fraîches.

  6. Dans le potager, dans des carrés potagers ou de grands pots, tu peux semer des betteraves (de coupe), du basilic, du pak-choï, du persil, des radis, de la laitue, des épinards, du fenouil et des carottes. Tu peux aussi planter des jeunes plants de fraises, de chicorée, de chou frisé et d'autres variétés de choux, de pommes de terre tardives et de poireaux tardifs.

  7. Élimine les feuilles au-dessus des grappes de raisin et des tomates en cours de maturation pour qu'elles reçoivent suffisamment de soleil. Attache régulièrement les plants de tomates, arrose-les abondamment et donne-leur de la nourriture. Supprime les gourmands (les pousses qui se forment à l'aisselle des feuilles).

  8. Tu peux encore planter des plantes vivaces en fleurs dans le massif, mais garde à l'esprit qu'elles nécessiteront un arrosage régulier, surtout s'il fait sec et chaud depuis longtemps. Évite de les planter juste avant de partir en vacances.

  9. Si tu ne pars pas en vacances (pour le moment), rends ton jardin ou ton balcon aussi confortable et agréable que possible. Accroche une affiche de jardin ou un hamac, rends-toi dans notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne pour trouver un canapé-lit confortable ou un nouveau barbecue, plante des plantes à feuillage exotique ou des plantes en pot méditerranéennes, mets une nappe colorée sur la table de jardin et un tapis d'extérieur gai sur la terrasse ou le balcon. Installe un éclairage extérieur chaleureux ou allume un brasero ou quelques torches le soir venu.

  10. Ne tonde pas l'herbe trop court pour éviter qu'elle ne brûle au soleil. Tu peux mettre l'herbe coupée dans le compost ou l'éparpiller sur les massifs. Cela maintient le sol humide et limite la croissance des mauvaises herbes. Si de la pluie est annoncée, c'est le moment idéal pour fertiliser la pelouse, car l'humidité favorisera une bonne absorption de l'engrais.

  11. Veille à maintenir le niveau d'eau de l'étang et élimine les algues filamenteuses. Coupe les feuilles des nénuphars qui ne flottent plus correctement à la surface de l'eau ainsi que les fleurs fanées. Laisse un tiers de la surface de l'eau libre de plantes. Si tu souhaites attirer plus d'animaux près de ton étang, place une pierre plate du côté ensoleillé de l'eau. Les grenouilles et autres animaux à sang froid, ainsi que les papillons, ont besoin de se réchauffer quotidiennement et apprécieront de se poser sur cette pierre. Renouvelle régulièrement l'eau dans le bain d'oiseaux.

  12. Taille les arbustes qui fleurissent au printemps, comme le groseillier à fleurs, le forsythia et le spirée, les pommiers et les poiriers (en espalier), les tilleuls en espalier, la lavande fanée et les longues tiges de glycine fanée.

  13. Prélève des boutures d'été sur des arbustes tels que l'hortensia, le forsythia, l'olivier et le buddléia, ainsi que sur les géraniums en pot (Pelargoniums).

  14. Sème des bisannuelles comme l'aquilegia, la rose trémière, l'onagre et la digitale. Elles fleuriront l'année prochaine.

Fais réellement la fête dans ton jardin ou sur ton balcon. Suis notre site web pour obtenir des conseils sur l'organisation d'une fête estivale dans le jardin et viens acheter des articles sympas dans notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne.

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....