Un jardin au frais

Il est possible que l'été soit à nouveau chaud et sec. Si certaines personnes adorent ce temps, il y en a aussi beaucoup qui le supportent difficilement. Pour eux, un tel temps est synonyme de halètements et de transpiration, surtout si le jardin est entièrement carrelé et entouré de murs, car ceux-ci retiennent la chaleur. Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles pour ne pas crever de chaleur en été, solutions qui vous permettent de profiter de l'extérieur tout en restant bien au frais. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne vous propose 5 remèdes intelligents contre la surchauffe dans le jardin et sur le balcon.

1. Privilégiez le vert sur le gris (ou le noir)

Les carrelages et les pierres (surtout de couleur sombre) absorbent la chaleur et la retiennent pendant longtemps. Dans la mesure du possible, il est conseillé de remplacer les pierres et les murs par des plantes et des arbustes. Remplacez le mur ou la clôture du jardin par une haie ou une pergola couverte de végétation. Choisissez de belles plantes grimpantes pour le mur du garage ou du balcon et remplacez (une partie de) la terrasse par du gazon ou des plantations. Les plantes grimpantes qui poussent contre la façade de votre maison contribuent même à faire baisser la température à l'intérieur.

Un jardin au frais

2. Plantez un (petit) arbre

Vous trouverez bien sûr de magnifiques parasols et toiles d'ombrage dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, mais saviez-vous que la température sous un arbre est jusqu'à 5 degrés inférieure à celle sous un parasol artificiel ? Il existe de beaux arbres à plusieurs tiges, mais aussi des arbres à port en parasol. Ceux-ci sont cultivés, taillés et tuteurés pour leur donner plus ou moins la forme d'un parasol. Le platane, le catalpa, le mûrier, le tilleul, le liquidambar ou le poirier d'ornement et même le jasmin de Toscane ou la glycine sont disponibles en version « parasol ».

3. Installez une pergola ou un auvent en bois recouvert(e) de végétation

En installant à côté ou au-dessus du coin salon ou du coin repas du jardin une pergola en bois ou un auvent indépendant, recouvert(e) de vigne, de chèvrefeuille ou de jasmin odorant, de clématite en fleurs et de rosiers grimpants (parfumés), vous n'apportez pas seulement de l'ombre, mais vous avez aussi l'impression d'être en vacances. De plus, cela vous permet de créer une atmosphère intime et cosy. Pour encore plus de charme, vous pouvez installer des éclairages d'ambiance !

4. Offrez de l'eau qui ondule, qui coule et qui éclabousse

Le simple bruit de l'eau qui ondule, a un effet rafraîchissant. En été, vous rendez un grand service aux insectes, aux oiseaux et aux autres petits animaux en leur offrant un abreuvoir ou un (petit) étang. Dans notre jardinerie, vous trouverez également toutes sortes d'ornements aquatiques, de petite et grande taille. Installez une (petite) fontaine dans un étang existant et allumez l'arroseur oscillant le matin ou le soir (sinon, la majeure partie de l'eau s'évaporera rapidement).

Un jardin au frais

5. Posez un toit vert en sédum

Une toiture en sédum profite à la fois à vous, à votre compte en banque et à la nature. Elle permet en effet de stocker l'eau de pluie, d'assainir l'air et d'accroître la biodiversité, tout en agissant comme un isolant qui vous évite d'avoir à allumer la climatisation à l'intérieur. Les espèces de sédum en tapis se prêtent particulièrement bien à une utilisation comme toiture naturelle. Les sédums ou orpins sont des plantes rustiques et donc à feuilles persistantes. Elles aiment le soleil, mais ne craignent pas l'ombre, ni les périodes de sécheresse. Regardez s'il est possible d'installer une toiture verte sur votre garage, votre extension de maison, votre maison ou votre abri de jardin.

Notre jardinerie à Mouscron et De Panne vous souhaite un été agréable et cool !

Consultez aussi nos autres fiches:

astuces jardin
Prendre soin des plantes pendant les vacances : voici comment faire !

L'été est l'occasion de se détendre et de profiter de vacances bien méritées. Mais pendant que vous profitez de vos jours de repos, vos plantes à la maison ont toujours besoin d'être soignées. Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour vous assurer que votre jardin et vos plantes d'intérieur restent en bonne santé pendant votre absence.

Plus....
Des palmiers dans votre intérieur

Avec leurs feuilles ramifiées, les palmiers ajoutent une touche tropicale à n'importe quelle pièce de la maison. Choisir un palmier peut s'avérer difficile, car ils sont tous beaux ! Nous vous présentons les types de palmiers les plus courants, tels que le palmier de Kentia, le palmier doré ou le palmier nain mexicain. Nous vous montrons où les palmiers poussent le mieux et comment profiter encore plus longtemps de leurs feuilles fraîches et vertes.

Plus....
14x jardinage d'été (balcon)

Réaliser ces tâches estivales pour ton jardin ou ton balcon au mois de juillet.

Plus....
astuces jardin
Arrosage intelligent en été : gardez un jardin radieusement vert !

L'été bat son plein et, avec la hausse des températures, votre jardin a besoin de soins supplémentaires pour rester radicalement vert et sain. Mais comment s'assurer que vos plantes reçoivent suffisamment d'eau sans consommer toute votre précieuse eau potable ? Nous sommes impatients de partager avec vous nos conseils en matière d'arrosage intelligent !

Plus....