Privacy policy

Politique de confidentialité

Pourquoi cette déclaration de confidentialité ?

Applicabilité de la déclaration de confidentialité

Identité Famiflora

De quelle manière collectons-nous les données à caractère personnel ?

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

À quelles fins recueillons-nous vos données personnelles ?

Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Quels sont les cookies que nous plaçons ?

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Quels sont vos droits ?

Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

 

Pourquoi cette déclaration de confidentialité ?

Dans le cadre de nos services, nous traitons vos données personnelles. Nous attachons une grande importance à votre vie privée et nous traiterons donc ces données personnelles de manière confidentielle et avec soin. Les données à caractère personnel sont traitées conformément aux dispositions légales telles que prescrites par le Règlement général sur la protection des données (également connu sous le nom de GDPR). Dans la présente déclaration de confidentialité, nous souhaitons vous informer plus en détail à ce sujet.

Applicabilité de la déclaration de confidentialité

La présente déclaration de confidentialité fournit des informations sur le traitement des données à caractère personnel par Famiflora ou en son nom et ne couvre que l'utilisation des données à caractère personnel de ses clients, fournisseurs et visiteurs du site web.

La présente déclaration de confidentialité ne s'applique pas aux sites web de tiers, tels que, par exemple, les sites web ou les apps auxquels Famiflora fait référence sur son site web et dans ses mailings. Famiflora recommande de consulter les politiques de confidentialité de ces tiers sur les sites web concernés.

Identité Famiflora

Famiflora est le responsable du traitement au sens du règlement général sur la protection des données. La présente déclaration de confidentialité fournit des informations sur la collecte et le traitement des données à caractère personnel par Famiflora ou en son nom.

Famiflora est connue sous le numéro de TVA BE0845.509.606. [email protected]Famiflora a son siège social et son siège d'exploitation à 7711, Mouscron, rue Jules Vantieghemstraat 14 en Belgique, et peut être contactée à l'adresse e-mail .

Famiflora a désigné un délégué à la protection des données (DPD). Vous pouvez toujours joindre notre DPD aux coordonnées ci-dessus.

De quelle manière collectons-nous les données à caractère personnel ?

Famiflora peut recevoir des informations vous concernant de la manière suivante :

  • Directement auprès de vous : par exemple, en concluant un accord avec nous, lorsque vous nous contactez par e-mail, par téléphone ou par écrit, que vous vous inscrivez sur l'application Famiflora, que vous vous inscrivez à des activités, que vous utilisez la carte de fidélité ou l'application Famiflora, que vous vous abonnez à notre newsletter, que vous achetez nos produits, que vous utilisez nos services, 
  • Par le biais de notre site web : pour, entre autres, l'exercice, l'amélioration et l'enregistrement de nos services, nous collectons diverses données par le biais de notre site web, y compris par l'utilisation de cookies.

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Famiflora peut traiter les données personnelles suivantes :

    1. De la part de nos clients
  • Données de contact et de compte, y compris le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse électronique, la date de naissance, des informations sur votre maison, votre jardin et vos animaux de compagnie, vos achats dans nos magasins, vos préférences personnelles, votre (vos) compte(s) de médias sociaux et les détails de connexion que vous nous avez fournis.
  • Données du site web - telles que l'adresse IP, les données de trafic et de localisation et les informations sur l'utilisation de notre site web, de l'application Famiflora et des bulletins d'information numériques.
    1. Nos fournisseurs nous communiquent le nom, le numéro de téléphone et l'adresse électronique des personnes qui travaillent pour eux.
    2. Nous ne traitons que les données personnelles nécessaires à l'évaluation de votre candidature et à la communication avec vous : nom, coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse électronique), date de naissance, lieu de naissance, âge, sexe, CV et informations sur la formation et l'expérience professionnelle. Si cela est pertinent pour le poste à pourvoir, nous pouvons également traiter des données provenant de tests de personnalité et de références, ainsi que des données publiées sur les médias sociaux.

4. Les images des caméras de surveillance sont stockées temporairement :

Nous pouvons utiliser des caméras à l'intérieur et autour de nos bâtiments. En ce qui concerne les caméras de surveillance, nous respectons les règles légales. Les bâtiments surveillés par des caméras sont reconnaissables à un autocollant bien visible.

Les enregistrements d'images sont conservés pendant 30 jours au maximum. Les exceptions à cette règle sont les suivantes :

  • si les images enregistrées sont utiles pour prouver un délit ou une nuisance
  • prouver un préjudice
  • identifier un auteur d'infraction, un témoin ou une victime

Le traitement est effectué en vertu de notre intérêt légitime à protéger nos bâtiments et autres biens contre, par exemple, les cambriolages, les dommages, ...

5. Données personnelles dans le cadre de la législation sur les dénonciateurs

Famiflora traitera les données à caractère personnel suivantes dans le cadre de sa "politique de dénonciation" en sa qualité de responsable du traitement : nom, fonction, coordonnées, numéro d'entreprise du rapporteur (s'il n'est pas anonyme), des personnes impliquées (c'est-à-dire les plaignants), des tiers associés au rapporteur, des facilitateurs, du gestionnaire du dossier.

Nous ne traitons pas de catégories particulières de données à caractère personnel du rapporteur. Si des catégories particulières de données à caractère personnel sont traitées, elles le seront avec une sécurité appropriée et conformément à la base juridique appropriée.

 

À quelles fins recueillons-nous vos données personnelles ?

Famiflora utilise les données personnelles obtenues principalement pour exécuter l'accord conclu avec le client dans le cadre de l'offre de produits et de services par le biais de notre site web, de notre magasin physique et pour l'administration interne. Plus précisément, nous vous demandons de partager vos données personnelles avec nous aux fins suivantes :

  • dans le but d'établir, de maintenir et d'améliorer notre relation contractuelle
  •  Améliorer les services et les produits (en vertu de notre intérêt légitime)
  • Appliquer et mettre en œuvre les obligations légales.
  • Pour effectuer des analyses concernant vos achats dans nos magasins et les comparer avec d'autres magasins (similaires) avec lesquels nous collaborons activement ou passivement. Nous utilisons vos transactions pour mieux vous connaître et vous servir à des fins marketing et commerciales. Dans ce cas, nous pouvons, par exemple, essayer de découvrir certains besoins ou utilisations sur la base de vos achats (dans le cadre de notre intérêt légitime).
  • vous fournir des promotions, des offres, des conseils et des informations personnalisés par courrier électronique (dans le cadre de notre intérêt légitime)
  • Fournir des informations relatives à l'achat, telles que des manuels, des conseils d'utilisation, des informations, des certificats de garantie, des reçus d'achat et des produits connexes (notre obligation légale).
  • Envoi de promotions à l'occasion de l'anniversaire de clients (potentiels).
  • Envoi de bulletins d'information (sous réserve de votre consentement)
  • Examen de vos candidatures (consentement et intérêt légitime)

Les données personnelles ne seront pas utilisées à d'autres fins que celles décrites ci-dessus.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Famiflora peut partager vos données personnelles avec les sociétés affiliées de Famiflora, les sous-traitants (tels que les sous-traitants) qui fournissent des services ou exécutent des commandes en notre nom, les fournisseurs, les agences gouvernementales et d'autres associés commerciaux.

Depuis 2020, Hermie bv fait partie du groupe Famiflora. Dans le cadre d'une gestion adéquate et efficace de la clientèle et de la mise en œuvre d'actions et de services communs, des données à caractère personnel sont utilisées pour les deux entités.

Famiflora peut être obligée de fournir vos données en raison d'une obligation légale incombant à Famiflora et/ou en réponse à des demandes des autorités.

À cette fin, Famiflora a pris les mesures organisationnelles et contractuelles nécessaires pour garantir que les données personnelles sont traitées et protégées conformément à la législation européenne.

Si nous mettons fin à nos activités ou les transférons à une autre partie, par exemple dans le cas d'une vente de nos activités, il est possible que vos données à caractère personnel soient transmises à des tiers qui poursuivront tout ou partie de nos activités. Dans une telle situation, nous vous informerons dans la mesure du possible, mais cela n'est pas toujours possible d'un point de vue technique ou commercial

Vos données peuvent être transférées vers des pays situés en dehors de l'Union européenne, notamment lorsque nous travaillons avec Facebook/Google/LinkedIn, .... Dans ce cas, nous veillerons à ce que le traitement des données à caractère personnel soit toujours protégé de manière adéquate, conformément aux obligations contractuelles spécifiques et aux obligations de la législation relative à la protection de la vie privée.

Nous ne vendrons pas, ne louerons pas, ne distribuerons pas et ne mettrons pas vos données personnelles à la disposition de tiers à des fins commerciales, sauf avec votre consentement préalable.

Quels sont les cookies que nous plaçons ?

Famiflora utilise des cookies sur www.famiflora.be. Ces petits fichiers d'information sont stockés sur votre appareil lorsque vous visitez le site web. Les cookies reconnaissent votre navigateur de sorte que vous n'ayez pas à saisir à chaque fois vos coordonnées et vos préférences. Ils améliorent le fonctionnement du site web et fournissent des informations sur le comportement des visiteurs. D'autres parties peuvent également les utiliser pour afficher des publicités personnalisées et omettre les publicités non pertinentes.

Les cookies ne compromettent pas la sécurité de votre ordinateur.

Nous utilisons des cookies strictement nécessaires, fonctionnels, de performance et de ciblage. À l'exception des cookies strictement nécessaires (nécessaires au bon fonctionnement de notre site web), nous vous demandons votre autorisation avant d'installer ces petits fichiers d'information. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies que nous utilisons, leur durée de conservation et la manière dont vous pouvez interagir avec eux dans notre politique en matière de cookies.

 

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Famiflora ne conservera pas vos données plus longtemps que nécessaire pour l'exécution des accords et, en tout état de cause, pas plus de 24 mois après la résiliation de l'accord, sauf si cela est nécessaire pour se conformer à une obligation légale de conservation.

La résiliation d'un contrat signifie dans ce cas l'annulation d'une carte de fidélité ou la non-utilisation de l'application Famiflora. Si vous souhaitez que vos données soient complètement effacées, vous pouvez en faire la demande (voir ci-dessous).

Quels sont vos droits ?

Vous avez le droit d'accéder à tout moment et gratuitement à vos données personnelles et à l'utilisation que nous en faisons.

Vous avez le droit de nous demander de corriger, compléter ou supprimer vos données personnelles.

Vous pouvez également demander à restreindre le traitement de vos données personnelles si vous soupçonnez que les données sont inexactes, que le traitement est illégal ou si vous n'acceptez pas que nous traitions les données dans notre intérêt légitime (marketing direct et analyses de vos achats).

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel si vous avez des raisons sérieuses et légitimes de le faire qui l'emportent sur notre besoin de traiter vos données.

Vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel si vous soupçonnez que les données sont inexactes, que le traitement est illégal ou si vous n'acceptez pas que nous traitions les données en vertu de notre intérêt légitime.  Nous nous conformerons à cette objection, sauf s'il existe des raisons impérieuses de ne pas le faire, par exemple pour prévenir la fraude ou les défauts de paiement.

Vous avez également toujours le droit de vous opposer à l'utilisation de données à caractère personnel à des fins de marketing direct, même sans avoir à fournir de raison.

Vous avez le droit de demander que vos données à caractère personnel soient présentées sous une forme numérique et lisible et/ou qu'elles soient transférées à un autre fournisseur de services de votre choix.

Dans la mesure où notre traitement est fondé sur votre consentement préalable, vous avez le droit de retirer ce consentement. [email protected]Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un courriel à . Soyez toujours aussi précis que possible lorsque vous exercez vos droits. Cela nous permettra d'exercer correctement votre demande.

Pour s'assurer que personne d'autre n'exerce vos droits, nous vérifions votre identité. Par conséquent, toute demande doit être accompagnée d'un document prouvant que l'identité du demandeur correspond à la vôtre. Cela peut se faire, par exemple, en joignant une copie de votre carte d'identité, avec votre photo d'identité et votre numéro de carte d'identité (etc.) noircis pour protéger votre vie privée.

Si nous estimons que le document fourni ne constitue pas une preuve suffisante, nous vous en informerons. Nous nous réservons le droit de ne pas accepter la demande jusqu'à ce que des preuves suffisantes soient fournies.

Les plaintes concernant l'utilisation des données personnelles peuvent être adressées à Famiflora ou à l'institution légalement compétente dans notre pays : Autorité de protection des données (GBA), rue de l'imprimerie 35, 1000 Bruxelles+32 (0)2 274 48 00+32 (0)2 274 48 35, e-mail : [email protected]

Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

Famiflora prend très au sérieux la protection des données à caractère personnel et prend les mesures physiques, administratives, organisationnelles et techniques appropriées pour empêcher l'utilisation abusive, la perte, l'accès non autorisé, la divulgation non désirée et la modification non autorisée.

Néanmoins, si vous avez l'impression que vos données ne sont pas correctement sécurisées ou qu'il existe des indices d'utilisation abusive, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la sécurité de vos données personnelles, veuillez contacter Famiflora à l'adresse suivante [email protected]

Changements

Nous pouvons modifier notre politique de confidentialité. Nous mettrons à jour toute modification de notre politique de confidentialité dans la présente déclaration de confidentialité. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement notre déclaration de confidentialité actuelle pour prendre connaissance des modifications.

 

Version 21 janvier 2025