10 fleurs pour fêter le printemps

10 fleurs pour fêter le printemps

Dame Nature ne semble pas très pressée de faire venir le printemps. Mais en y regardant de plus près, on voit déjà sortir de petites pointes vertes : de nouvelles pousses sur les branches nues, ou un début de tige ou d’un bulbe de printemps dans la terre. Prenez de l’avance sur le printemps avec ces jolies fleurs précoces, au jardin ou sur votre balcon!

1. Bulbes de printemps

Si tout va bien, vous les avez déjà plantés dans le jardin ou dans un pot en automne, mais dans le cas contraire, vous en trouverez tout un assortiment en pots, bacs, corbeilles ou verres dans notre jardinerie de Mouscron : des jacinthes, des perce-neige, des mini-iris, des mini-narcisses, des crocus, des muscaris bleus ou blancs. Lorsqu’ils auront fini de fleurir, vous pouvez les planter dans le jardin. Il vous suffit de couper les fleurs fanées et de laisser les feuilles s’atrophier.

2. Rose de Noël

Le Helleborus orientalis est à présent en pleine floraison, et cela peut se prolonger jusqu’en avril. Cette plante vivace, dont les feuilles restent vertes en hiver, produit de belles fleurs blanches, violet foncé, roses ou tachetées. Elle peut aussi très bien pousser dans un pot et apprécie les emplacements semi-ombragés. Lorsque des feuilles ont perdu de leur fraîcheur, vous pouvez simplement les couper.

3. Pulmonaire

La pulmonaire, vivace et de taille modeste, porte des feuilles particulières couvertes de taches ou de petits points blanc argenté et se couvre de fleurs roses, bleues, violettes, à deux couleurs ou nacrées. La pulmonaire apprécie les endroits ombragés et les sols humides. Elle fleurit habituellement surtout vers le début du mois d’avril, mais selon la température, cela peut commencer quelques semaines plus tôt ou plus tard.

4. Coquerelle

La Pulsatilla est une plante vivace qui peut atteindre les 30 centimètres environ et produit des fleurs bleu-violet. Après la floraison, celles-ci se transforment en de jolis toupets. La coquerelle pousse de préférence au soleil et dans un sol normal à riche.

5. Primevère des jardins

Il existe de nombreuses sortes de primevères, d’intérieur comme d’extérieur. Comme son nom l’indique, la primevère fleurit tôt dans l’année : le mot latin « primus » signifie « première ». La couleur des fleurs varie du violet, rose et rouge au jaune et blanc. Avec les primevères en fleurs que vous trouverez dans notre jardinerie de Mouscron, vous pouvez déjà fleurir votre salon, pour les planter plus tard dans votre jardin si le cœur vous en dit. La plupart des primevères apprécient les emplacements semi-ombragés, car à l’origine, ce sont des plantes de la forêt. Pour les pots, nous recommandons particulièrement les petites variétés de Primula. Leurs fleurs se déclinent en de nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs, mais elles ont toutes un anneau blanc autour du cœur.

6. Brunnère à grandes feuilles

La Brunnera macrophylla ressemble à un grand myosotis. Elle produit de grandes feuilles en forme de cœur et de petites fleurs bleues très fines qui s’élèvent juste au-dessus des feuilles, à une hauteur de 30 à 40 centimètres. Elles aiment les zones semi-ombragées et les sols humides. Leur variété la plus populaire est la Brunnera macrophylla « Jack Frost », très appréciée pour son beau feuillage gris argenté.

7. Pervenche

Vous pouvez choisir entre la Vinca minor et la Vinca major. Toutes deux sont des plantes tapissantes vivaces. La petite pervenche (« minor ») se couvre, généralement en mars, de fleurs blanches, bleues ou violettes. La grande pervenche (« major ») produit de plus grandes feuilles, elle pousse également plus en hauteur et s’orne un peu plus tard de fleurs bleu-violet. La pervenche pousse de préférence à l’ombre – même sous un grand arbre, au milieu de ses racines.

8. Cyclamen

Les cyclamens de Cos, vivaces, se couvrent en février et en mars de petites fleurs violet-rose. Ce sont de petits boutons qui aiment les sols perméables et riches en calcaire, bien à l’ombre.

9. Amandier de Chine

Le Prunus triloba est très apprécié en raison de sa floraison précoce et abondante qui le teinte de rose. Il atteint trois à quatre mètres de hauteur, on peut donc également le planter dans un petit jardin. Il aime le soleil et les sols riches en calcaire. La taille s’effectue après la floraison.

10. Camélia

Le camélia se couvre, au tout début du printemps, de grandes fleurs semblables aux roses auxquelles il doit son surnom : la rose du Japon. Il pousse volontiers dans des emplacements semi-ombragés, un peu à l’abri, où la terre est humide. Ce buisson vivace peut aussi très bien se cultiver dans un grand pot ou une cuve. Une erreur très fréquente consiste à le placer en plein soleil et ne pas l’arroser en été et en automne. Dans ce cas, ses belles fleurs roses, rouges ou blanches seront beaucoup plus petites lorsqu’elles apparaîtront, de février à mai.

Consultez aussi nos autres fiches:

Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Le climat est clairement en train de changer. Un jour, le temps est extrêmement chaud et sec, le lendemain, nous devons affronter des averses d'orages et des tempêtes. 

Plus....
11 conseils pour le potager en août

Août est le mois de la récolte. Vous pouvez désormais déguster toutes les bonnes choses ayant poussé dans votre jardin, potager ou carrés potager. A côté de cela, vous pouvez démarrer la préparation du "deuxième printemps", afin de profiter  d'une récolte ultra-fraîche encore tard dans la saison ou en début de l'année prochaine.

Plus....
Ambiance de vacances dans votre propre jardin

Donnez un air de vacances raffiné et détendu à votre jardin, terrasse ou balcon avec ces plantes qui vous font penser au Sud ou à l'Extrême-Orient. 

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. C'est le moment de prendre du bon temps, chez soi, ou à l'étranger. Mais les températures peuvent également être assez élevées chez nous, comment cette dernière semaine de juillet. Choisissez donc un matin ou un soir frais pour vous mettre aux petits travaux et tâches de jardinage.

Plus....