Plante de jardin du mois de janvier : la rose de Noël

Plante de jardin du mois de janvier : la rose de Noël

Après le festif mois de décembre, le printemps semble encore bien loin. Dehors, il fait encore vite nuit et la nature est dénudée. Il y a peu de plantes, de buissons et d'arbres fleurissant ou portant des baies colorées au milieu de l'hiver. Une des plantes persistantes les plus gratifiantes qui égaient cette saison est la rose de Noël, officiellement appelée Hellébore. Il s'agit d'une plante solide qui ne requiert quasiment pas d'entretien et qui fleurit des mois durant. Vous les trouvez en décembre et en janvier, surtout dans des pots et des bacs pour la terrasse, le balcon ou la table de jardin, également dans notre centre de jardinerie à %endroits%. Vous pouvez les conserver des années, même dans un pot, mais qu'attendez-vous pour la planter en pleine terre dans le jardin après la floraison ? Vous n'en avez jamais assez des roses de Noël.

Hellébores en toutes sortes et tailles

La rose de Noël (Hellébore) est parfois également appelée la rose d'hiver. Vous ne devez pas la confondre avec l'étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima ou Poinsettia), qui est une plante d'intérieur. La rose de Noël, une plante persistante, arbore un beau feuillage tout au long de l'année. Les roses de Noël ont des feuilles de couleur vert clair à vert foncé, et dont la taille peut varier, et elles ont des fleurs simples ou doubles et dans une quantité importante de couleurs variées.  De fleurs de couleur blanche ou jaune-vert à rose, rouge intense ou pourpre, ou joliment mouchetées. Les sortes les plus connues sont l'helleborus niger, qui est blanche, et l'helleborus orientalis. L'helleborus foetidus est un peu irrespectueusement appelée hellébore fétide, ou malodorante, parce que ses fleurs jaune-vert dispersent une odeur peu agréable lorsqu'on les touche. 

Emplacement et entretien de la rose de Noël

La rose de Noël est assez rustique et aime les sols riches et la mi-ombre. Elle supporte un emplacement ensoleillé, tant qu'elle reçoit suffisamment d'engrais et d'eau. Binez ou ajoutez une pelletée de fumier en granulés au printemps et éventuellement encore une fois en octobre au pied de l'hellébore.


Les vieilles feuilles basses peuvent être atteintes de maladies, donc coupez-les à hauteur du sol, permettant ainsi de rendre les fleurs plus visibles. Cependant, ne taillez jamais lorsqu'il gèle, et ceci vaut pour toutes les plantes, arbustes ou arbres. La rose de Noël forme rapidement de nouvelles feuilles après la taille.

Les fleurs fanées peuvent être retirées au fur et à mesure pour un fleurissement plus long, mais vous pouvez également les laisser en place pour récupérer les graines, que vous pourrez semer en pots ou en pleine terre dans le jardin dès fin mai - début juin. Vous pouvez aussi les multiplier en les divisant en septembre.

Une rose de Noël est belle au milieu d'un tapis de feuilles persistantes de pervenches, d'aspérule odorante ou de lierre rampant et en association avec des perce-neige, des cyclamens d'hiver et la pulmonaria en fleurs.

Consultez aussi nos autres fiches:

Top 7 des plantes d'intérieur pour 2020

La verdure assure en effet une ambiance agréable dans la maison! Quelles sont les plantes d'intérieur 'totalement in' cette année?

Plus....
L'arbre de Noël est sorti, les bulbes de printemps sont rentrés !

Le vieux slogan traditionnel est toujours d'actualité ! " Arbre de Noël retiré, plante d'intérieur rentrée. Vous aurez alors tout de suite une atmosphère plus agréable dans la maison.

Plus....
Les tendances végétales pour 2020

Fidèle à la tradition, le Bloemenbureau Holland (L'Office hollandais des fleurs) a monté un dossier de tendances pour la nouvelle année.

Plus....
Plante Zamioculcas : plante verte d'intérieur du mois de janvier 2020

En janvier, la plante d'intérieur du mois est la solide et impressionnante plante verte Zamioculcas zamiifolia.

Plus....