Saison des bulbes

Saison des bulbes

C'est l'automne, et la majorité des gens ne se réjouit pas trop des mois hivernaux obscurs à venir. Profitez déjà de la nécessaire attente avant le plaisir, en plantant les bulbes de printemps. Nous connaissons tous les narcisses, les crocus et les tulipes. Mais il existe encore beaucoup d'autres jolis bulbes dont vous pourrez gaiement prendre soin au tout début du printemps. C'est maintenant le moment de planter ces plantes à floraison printanière ! Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous disposez d'un grand choix de bulbes de toutes sortes et tailles, couleurs et périodes de fleurissement. A placer dans vos parterres, gazon ou pots.

Le printemps démarre à l'automne

Les bulbes de printemps qui fleurissent en premier, comme les perce-neige, les muscaris, les aconits d'hiver et les scilles lys-jacinte peuvent être plantés de fin septembre à fin octobre, tant qu'il ne gèle pas. Plantez surtout ces petits bulbes tout de suite après les avoir achetés, sinon ils dessècheront. Les espèces fleurissant un peu plus tard, comme les narcisses et les tulipes, se mettent en terre en octobre ou novembre, et les sortes encore plus tardives, tel que l'allium et le camassia, de novembre à mi-décembre au plus tard. Tout ceci, tant qu'il ne gèle pas et que le sol n'est pas gelé.

Où planter les bulbes de printemps?

Vous pouvez les planter quasiment partout, tant que cela reste à l'extérieur, parce que les bulbes de printemps ont besoin d'une période de froid pour pouvoir fleurir. La plupart aiment le soleil ou la mi-ombre, et une terre bien drainée, parce que si celle-ci est trop humide, les bulbes pourrissent. Les bulbes à fleurs, tels que les narcisses et les tulipes, trouvent parfaitement leur place dans le parterre au milieu des plantes fixes, entre lesquelles vous devez retirer manuellement, après la floraison, les feuilles mortes (ne jamais les couper, parce que les bulbes en retirent leur énergie pour l'année suivante).

Dans le gazon et au pied des buissons, vous pouvez planter des bulbes pouvant retourner à l'état sauvage. S'ils s'y plaisent, au fil des années, vous y verrez se former un joyeux tapis coloré.  Cela peut se produire avec les crocus, les perce-neige, les fritillaires pintade (Fritillaria meleagris) et les aconits d'hiver, par exemple. Par contre, soyez prudent(e) au printemps lorsque vous tondrez la pelouse.

Vous pouvez en combiner plusieurs sortes dans un pot pour mettre sur votre balcon ou terrasse. Placez les bulbes les plus gros et fleurissant le plus tardivement dans le fond, répartissez un peu de terre par-dessus, puis placez les bulbes les plus petits et fleurissant au-dessus. Ceci est appelé la méthode lasagna-bed ou culture en lasagne. C'est très sympa à essayer.  

Comment planter des bulbes?

Trois conseils en or

  1. Plantez le bulbe à une profondeur d'environ trois fois sa hauteur.
  2. Plantez-les la pointe vers le haut. Vous ne savez pas déterminer clairement quel est le dessus et le dessous ? Plantez le bulbe de façon horizontale, comme ça, il poussera tout seul dans la bonne direction.
  3. Pour un résultat le plus naturel possible, éparpillez-les librement à l'emplacement où vous souhaitez les voir pousser  et plantez-les à l'endroit où ils sont tombés.

Il y a beaucoup de choses à raconter sur les bulbes de printemps, gardez donc un œil sur ce site pour obtenir plus d'information et de conseils. Allez, on vous donne encore un petit conseil concernant les bulbes : si vous plantez les bulbes des crocus d'automne au plus tard avant la fin octobre, vous pourrez déjà profiter de ses fleurs cette année.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 raisons pour ne pas préparer son jardin avant l'hiver

Pendant des décennies, la devise des jardiniers et des paysagistes était de nettoyer le jardin avant le début de l'hiver. Mais la préparation avant l'hiver consistant à retirer et couper toutes les parties mortes et brunes du jardin, est de nos jours un phénomène dépassé.

Plus....
Tendances de Noël 2019

Cette année, Noël est annoncé plus tôt que jamais. Dans de nombreux endroits, les communes ont déjà installé leurs décorations lumineuses, et dans les magasins, les plus grandes variétés de décorations de Noël côtoient joyeusement les sachets de   'pepernoten' (noix au poivre = biscuits aux épices) et les lettres en chocolat.

Plus....
15 Conseils de jardinage novembre 2019

La météo automnale est par tradition extrêmement capricieuse, tout comme la température qui chute et remonte d'un jour à l'autre.

Plus....
Les plantes de jardin rouges : plantes du mois de novembre 2019

Vous êtes à la recherche de gaieté pour les jours sombres avant Noël ? Les plantes de jardin rouges telles que le houx, la skimmia et le leucothoé garantissent de la couleur et de la vie au jardin.

Plus....