15 conseils pour le jardin et le balcon en août.

C'est le cœur de l'été, bien que le nombre d'heures de clarté diminue déjà légèrement. Profitez de la vie en plein air dans votre jardin et sur votre balcon ou votre terrasse. Prélassez-vous dans le vert et parmi les fleurs parfumées et colorées, et entreprenez de temps en temps une petite tâche pour les maintenir aussi égayées que possible. Nous vous donnons 15 conseils amusants pour le jardin et le balcon.

15 conseils fleuris pour le jardin et le balcon :

  1. Enlevez régulièrement les fleurs fanées des plantes estivales, telles que les dahlias, bégonias, roses, pois de senteur (Lathyrus), géraniums en pot (Pelargoniums) et fuchsias. Ils fleuriront ainsi plus longtemps.

  2. Arrosez régulièrement les plantes en pot en fleurs et celles dans les suspensions, et apportez-leur de l'engrais liquide tous les quinze jours. Si vous n'avez pas actuellement beaucoup de plantes en pot en fleurs, consultez notre centre de jardinage pour trouver des plantes riches en couleur et à floraison prolongée, comme les pétunias, les surfinias, les campanules, les scaevolas et les portulacas !

  3. Prélevez des boutures de plantes en pot ou en jardinière sensibles au gel, comme les géraniums en pot et les fuchsias.

Prélevez des boutures de plantes en pot ou en jardinière sensibles

  1. Récoltez les graines de vos plantes annuelles et bisannuelles préférées, telles que le souci (Tagetes), les cosmos, les nigelles, les bourraches, les bleuets, les capucines, les roses trémières, les lunaires, les tabacs d'ornement (Nicotiana) et les digitales. Vous pouvez ressemer directement les bisannuelles à l'endroit où vous souhaitez les avoir. Si vous n'avez pas encore de bisannuelles dans votre jardin ou sur votre balcon ou terrasse, procurez-vous des sachets de graines dans notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne et semez-les. Vous pourrez ainsi profiter de leurs fleurs l'année prochaine. Conservez les graines que vous avez récoltées dans votre propre jardin ou sur votre balcon dans des sachets en papier, des enveloppes ou des pots hermétiques. Stockez-les à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur, afin de pouvoir les ressemer au printemps prochain. Il est également amusant d'échanger des graines avec d'autres amateurs de plantes ou de les offrir en cadeau. Par exemple, à ceux qui s'occupent de votre jardin ou de votre balcon pendant vos vacances.

  2. Lorsque vos tournesols ont fané, vous pouvez couper les fleurs et les faire sécher quelque part. Vous pourrez ainsi conserver les graines pour les semer à nouveau l'année prochaine, ou bien les déposer sur la table du jardin ou du balcon en automne pour que les oiseaux en profitent.

Conserver les graines pour les semer

  1. Récoltez les aubergines, les haricots, les piments, les concombres, le maïs, les poivrons, les groseilles rouges, les tomates, la laitue et les framboises estivales. Enlevez les feuilles au-dessus de vos tomates et grappes de raisin pour qu'elles reçoivent suffisamment de lumière du soleil et mûrissent plus rapidement. Taillez les feuilles abîmées de vos fraisiers et plantez les stolons avec leurs petites racines dans un bac, un pot (spécial pour les fraises) ou une suspension sur votre balcon ou terrasse, ou dans le jardin potager. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez également offrir des jeunes plants de fraises à d'autres gourmands.

  2. Taillez la lavande fanée, mais laissez toujours un peu de feuillage gris-vert frais sur les tiges de l'arbuste (ne taillez jamais jusqu'au vieux bois, sinon la plante ne repoussera plus). Vous pouvez utiliser les fleurs séchées taillées dans des sachets ou des bols parfumés pour la maison, mais vous pouvez aussi les conserver dans un pot hermétique pour les utiliser en cuisine. Récoltez également vos autres herbes aromatiques pour assaisonner vos repas, préparer une tasse de thé ou garnir un dessert, une salade ou une boisson.

  3. Taillez les arbustes et les haies, comme le houx, le laurier-cerise, le pyracantha, l'aubépine, la haie de hêtre et le troène, pour leur donner une belle forme. Faites cela par une journée nuageuse pour éviter que les feuilles ne brûlent au soleil.

  4. Effectuez une taille d'été sur les arbres fruitiers tels que les pommiers et les poiriers palissés, ainsi que les pruniers, après la dernière récolte. Taillez les tiges des framboisiers estivaux ayant porté des fruits jusqu'au niveau du sol. Vous pouvez attacher les nouvelles pousses du buisson.

Taillez les tiges des framboisiers

  1. Tondez moins souvent et sur une hauteur plus élevée. Faites cela par une journée nuageuse et sèche ou en soirée. Étalez une couche de gazon coupé dans les massifs entre vos plantes vivaces. Cela permettra de lutter contre les mauvaises herbes et de maintenir l'humidité dans le sol. Le mois d'août est également propice pour "scarifier" (= aérer en perforant avec un râteau ou une fourche scarificatrice) la pelouse. Vous pouvez également semer les zones dégarnies ou semer une nouvelle pelouse.

  2. N'oubliez pas de remplir régulièrement votre étang et le bain d'oiseaux.

  3. Comblez les espaces vides dans le massif avec des bulbes et des tubercules en pot en fleurs, tels que les dahlias et les callas. Cachez le pot entre le feuillage des plantes vivaces ou enterrez les plantes estivales sensibles au gel avec leur pot, afin de pouvoir les déterrer plus facilement plus tard (vous les retirez de la terre et les conservez au sec, à l'abri de la lumière et du gel pendant l'hiver).

  4. Continuez à désherber, car les mauvaises herbes continuent malheureusement de pousser. Et vérifiez vos plantes pour détecter les limaces, les chenilles, les charançons du lis et les pucerons. Dans notre centre de jardinage, vous trouverez différents moyens de lutter contre ces nuisibles de manière écologique.

Continuez à désherber

  1. Plantez des bulbes et des tubercules à floraison automnale, comme la colchique, le crocus d'automne et le lys de la Madone.

  2. Surveillez les soldes dans notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne pour des meubles de jardin et des accessoires à prix avantageux. Avec une jolie guirlande lumineuse ou d'autres éclairages d'ambiance pour le jardin, mais aussi avec des coussins de jardin moelleux, une grande bougie parfumée, un brasero ou une coupe à feu, vous pourrez profiter encore plus longtemps des douces soirées estivales en plein air.

Toute l'équipe de notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne vous souhaite un été très agréable et fleuri !

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....