15 Conseils pour octobre

15 Conseils pour octobre

Octobre est parfois appelé le mois de la vendange ou des semences, mais il s'agit surtout d'un mois automnal. Les jours se raccourcissent, les températures chutent, les pluies et les tempêtes se font plus fréquentes. De temps en temps, nous espérons encore pouvoir profiter d'un agréable soleil de fin de saison avec une belle lumière rasante traversant les arbres de votre jardin ou de la forêt. Faites une promenade forestière revigorante, ramassez les châtaignes et les jolies feuilles d'automne colorées, et disposez-les dans une coupelle pour une belle décoration. C'est une activité sympathique à faire avec les (petits-)enfants pendant les vacances d'automne. Le sol est encore chaud et humide et il est temps de planter les bulbes de printemps, il reste donc suffisamment de choses à faire dans le jardin. 

Tâches à faire au jardin

  1. Plantez les fleurs tardives telles que les Hylotelephium telephium (Sedum), les Asters d'automne, les Cyclamens d'automne, les Chrysanthèmes, les Aconits, les Hélénies, les Rudbeckies et les Echinacées pourpres.
  2. Plantez les buissons (à baies), haies et rosiers, à feuilles persistantes ou ceux à floraison précoce qui se trouvent actuellement à racines nues, et donc aussi à prix réduit. Pensez notamment à l'Hamamélis, au Jasmin d'hiver, au Taxus, au Houx, au Buisson ardent (Pyracantha), au Fusain et à l'Hébés. Le choix ne manque pas ! Les graminées ornementales aussi offrent une belle décoration pour votre jardin en hiver.
  3. Passez tout de suite faire le plein de bulbes de printemps tels que des tulipes, des narcisses, des perce-neige, des scilles et des muscaris butryoïdes, dans notre centre de jardinerie à %endroits%, et plantez-les dans les parterres, dans le gazon et / ou en pots. C'est également une activité de jardinage amusante à faire avec vos (petits-)enfants pendant les vacances.
  4. Créez une chaleureuse table d'automne, avec des pots et des bacs remplis de Pensées, de Bruyères, de Gaulthérie couchée, de Calocephalus brownii (ou Leucophyta), de Pernettya, de Skimmia et de lierre grimpant ou rampant. Placez-y également une jolie lanterne ou lampe tempête avec une bougie dedans.
  5. Faites une promenade en forêt et ramassez des châtaignes, des glands, des noisettes et de jolies feuilles d'automne colorées. Pendant les vacances de la Toussaint, visitez notre centre de jardinerie à %endroits% avec vos (petits-)enfants, et choisissez quelques décorations d'automne sous forme de figurines des bois tels des champignons, des lutins, des écureuils ou des hibous, et créez une belle présentation avec les éléments trouvés dans les bois, dans une coupelle ou sur la table du balcon ou de la terrasse.
  6. Arrachez les vieux bulbes et tubercules tels que les dahlias, bégonias tubéreux et les glaïeuls après les premières gelées nocturnes, lorsque le feuillage commence à noircir. Eliminez autant que vous pouvez la terre des bulbes et tubercules et de leurs racines, et conservez-les dans un endroit frais, hors gel et au sec.
  7. Vous pouvez encore semer ce qu'on appelle des graines de plantes germant à basse température ; celles-ci ont, tout comme les bulbes de printemps, besoin de la période hivernale froide pour germer - dans le cas des bulbes, pour fleurir. Pensez à l'Aconit, au Delphinium, au Pavot de Californie, aux Gesses (Lathyrus) et à l'Anémone pulsatille (ou Coquerelle).
  8. Vous pouvez encore constituer un gazon, en semant ou déroulant des rouleaux tout prêts.
  9. Retirez les feuilles mortes de la pelouse et jetez-les sur le compost ou utilisez-les pour recouvrir les plantes sensibles au gel. Continuez à tondre ce mois-ci et saupoudrez de la chaux.
  10. Retirer les feuilles et les éléments morts des plantes du bassin et tendez un filet par-dessus afin de recueillir les feuilles.
  11. Rangez la grange ou le garage, afin de pouvoir y stocker facilement vos meubles de jardin prochainement. Vous pouvez également commencer à retirer les coupelles sous les pots et ranger les arroseurs oscillants et les arrosoirs sensibles au gel et à la rouille dans la grange ou le garage.
  12. Nettoyez et désherbez la terrasse, ses joints et les chemins.
  13. Accrochez les nichoirs et les mangeoires, silos ou distributeurs de graines. Nettoyez les nichoirs déjà en place avec une brosse, du savon noir et de l'eau chaude.
  14. Achetez du voile d'hivernage, du papier à bulles ou des canisses pour protéger du gel.
  15. Créez un ambiance détendue et agréable dans la maison avec de belles plantes d'intérieur tendance, comme la plante à monnaie chinoise, une collection de mini cactus et de plantes grasses, des plantes carnivores dans un terrarium ou des plantes retombantes suspendues dans des sphères de mousse (kokedama), des bégonias (revenus depuis peu à la mode !) et de grandes plantes et fougères à feuilles de type jungle.

Consultez aussi nos autres fiches:

Le top 5 des graminées d'ornement

Depuis quelques années, les graminées d'ornement sont très populaires dans les jardins et les parterres des communes, grâce au conceptions du paysagiste néerlandais internationalement connu Piet Oudolf.

Plus....
Saison des bulbes

C'est l'automne, et la majorité des gens ne se réjouit pas trop des mois hivernaux obscurs à venir. Profitez déjà de la nécessaire attente avant le plaisir, en plantant les bulbes de printemps.

Plus....
Choisir son éclairage d'extérieur

L'automne a fait son entrée. Nous espérons encore pouvoir bénéficier de quelques belles journées d'été indien. Afin de pouvoir en profiter pleinement et rester à l'extérieur aux premières heures du crépuscule, il est pratique de disposer d'un éclairage aux bons endroits dans le jardin.

Plus....
Tendance : terrarium, du vert dans le verre

Un incontournable. Vous les trouvez partout, dans les magasins, les restaurants, les magazines d'intérieur et de jardinage : les terrariums.

Plus....