Tendance : terrarium, du vert dans le verre

Tendance : terrarium, du vert dans le verre

Un incontournable. Vous les trouvez partout, dans les magasins, les restaurants, les magazines d'intérieur et de jardinage : les terrariums. Avant, vous les voyiez surtout dans les magasins pour animaux, lorsque vous vouliez mettre un reptile exotique aimant la chaleur dans une sorte de bac aquarium. Mais nous parlons ici d'un mini-jardin sous verre, fermé ou non, avec peu d'entretien et très décoratif. 

Un terrarium ouvert ou fermé

Venez voir dans notre centre de jardinage de %endroits% dans le coin des plantes et accessoires d'intérieur si vous trouvez encore des exemplaires tout prêts. Sinon, c'est aussi très amusant - surtout un jour d'automne pluvieux ou pendant les vacances de la Toussaint - d'en créer un soi-même. Un tel mini-jardin sous verre est également idéal pour les personnes qui n'ont pas la main verte, parce qu'il ne demande pas beaucoup d'attention. Tant que vous mainteniez un bon micro-climat ou écosystème dans une bouteille ou pot fermé. Si vous placez vos plantes dans une bouteille, bac ou pot ouvert, il faudra arroser régulièrement.

Le meilleur endroit pour votre terrarium

Dans les deux cas de terrariums, ouvert ou fermé, vous devez prendre en compte que le verre amplifie la lumière du jour ou du soleil. Placez pour cela votre terrarium à un endroit où la lumière ou le soleil ne se réflète qu'indirectement. Il est également important qu'il y ait peu de variation de température, et dans le cas d'un terrarium sans couvercle, que l'air ambiant ne soit pas trop sec. Ne placez donc pas le terrarium près d'un radiateur ou d'un poêle à bois.

Matériel nécessaire pour créer un terrarium fermé

  • Un pot, vase, bol ou bouteille en verre que vous pouvez fermer avec un couvercle ou un bouchon en liège découpé sur mesure. Assurez-vous que l'ouverture soit suffisamment grande, afin de pouvoir passez les plantes à travers.
  • Des billes d'argile, des graviers ou des gravillons
  • Du charbon actif (voir dans la section aquarium)
  • Du terreau pour plantes d'intérieur
  • De la mousse
  • Des petites plantes solides, tels des cactus, plantes grasses, des fougères, des plantes à feuilles de velours et des plantes carnivores (ces dernières sont de retour à la mode)
  • Une longue pince de cuisine et une longue cuillère (à crème glacée)
  • Du papier cuisine ou une éponge sèche
  • De l'eau de pluie

Un terrarium en 5 étapes

  1. Lavez et séchez bien le pot, la bouteille ou le bac côté intérieur et extérieur.
  2. Etalez d'abord les billes d'argile, graviers ou gravillons en couche uniforme de 2 à 3 cm. Cette couche absorbera le superflu d'eau. Emiettez du charbon végétal par-dessus la première couche. Cette couche-ci absorbe les bactéries, champignons et mauvaises odeurs. Couvrez ensuite de mousse, cela fera une sorte de tampon humide entre le terreau et les couches inférieures. Ajoutez ensuite une épaisse couche de 4 à 5 cm de terreau.
  3. Sortez les plantes de leur pot avec précaution, et placez-les à l'aide de la longue cuillère et la pince dans le terreau.
  4. Utilisez un morceau de papier cuisine ou une éponge sèche pour nettoyer à nouveau l'intérieur du terrarium.
  5. Arrosez délicatement les plantes avec de l'eau de pluie. Laissez ensuite le terrarium sans couvercle ou bouchon pendant une semaine, de façon à ce que l'eau de pluie puisse s'évaporer légèrement et que se forme un peu de condensation. Fermez le pot et placez-le dans un bel endroit. En principe, vous n'avez plus besoin d'arroser, parce que l'eau qui s'évapore dans le terrarium glissera à nouveau vers le fond, le long des parois. Il y a trop de condensation? Retirez un peu le couvercle.

Décorez éventuellement votre terrarium avec une jolie pierre, coquillage ou petite statuette (bouddha) placée entre les plantes.

Consultez aussi nos autres fiches:

Le top 5 des graminées d'ornement

Depuis quelques années, les graminées d'ornement sont très populaires dans les jardins et les parterres des communes, grâce au conceptions du paysagiste néerlandais internationalement connu Piet Oudolf.

Plus....
Saison des bulbes

C'est l'automne, et la majorité des gens ne se réjouit pas trop des mois hivernaux obscurs à venir. Profitez déjà de la nécessaire attente avant le plaisir, en plantant les bulbes de printemps.

Plus....
15 Conseils pour octobre

Octobre est parfois appelé le mois de la vendange ou des semences, mais il s'agit surtout d'un mois automnal. Les jours se raccourcissent, les températures chutent, les pluies et les tempêtes se font plus fréquentes.

Plus....
Choisir son éclairage d'extérieur

L'automne a fait son entrée. Nous espérons encore pouvoir bénéficier de quelques belles journées d'été indien. Afin de pouvoir en profiter pleinement et rester à l'extérieur aux premières heures du crépuscule, il est pratique de disposer d'un éclairage aux bons endroits dans le jardin.

Plus....