Les plantes qui vous portent chance les jours de malchance

Les plantes qui vous portent chance les jours de malchance

Ce mois-ci, nous avons encore eu un vendredi 13 ; dans de nombreux pays, l'on craint que ce jour soit porteur d'accidents ou de mauvaises nouvelles. Les Italiens craignent le vendredi 17, alors que les Chinois et les Japonais ont de mauvais sentiments avec le nombre 4. Que vous soyez superstitieux ou non, cela ne peut pas faire de mal de donner un coup de pouce à votre chance. Diverses plantes de jardin, herbes médicinales, fleurs, arbres et arbustes ont traditionnellement été associés à la chance, à la prospérité ou à la protection.

5 plantes de jardin ou de maison qui portent chance

  1. Avec un accent sur le 1 : le trèfle à quatre feuilles, une mutante de la Trifolium repens, avec des fleurs blanches, et des feuilles en quatre parties. La rareté de cette petite plante, mais aussi sa forme qui fait penser à une croix, font que trouver ou obtenir un trèfle à quatre feuilles soit considéré, déjà depuis le moyen-âge, comme un signe de chance. Dans notre centre de jardinerie à %endroit% vous la chercherez certainement à peine perdue, mais vous trouverez par contre de l'oxalide à quatre folioles Oxalis deppei, populairement appelé le faux trèfle à quatre feuilles. Il existe en plante de maison, et en plante de jardin, ainsi qu'avec une jolie feuille rouge foncé.
  2. Depuis peu, une véritable concurrente au trèfle à quatre feuilles : la populaire 'pancake plant' . La Pilea peperomioides est une plante facile et résistante, aux feuilles charnues et rondes. Dans d'autres pays, elle est appelée 'plante à monnaie chinoise', parce qu'elle vient originairement de Chine, où l'on ne connaît pas les crêpes, mais les pièces de monnaie, si. L'histoire dit qu'elle apporte prospérité si vous ajoutez une pièce de monnaie dans le pot.
  3. La Sempervivum est également nommée 'donderblad' (feuille antifoudre) en néerlandais. Ce nom remonte à une description de Karel de Grote, à une époque où l'on pensait que cette plante sur le toit de la maison protégeait contre la foudre. Un autre nom néerlandais, 'huislook' renvoie également à cet usage.  De nos jours, les toits végétalisés sont totalement 'in', mais pour des raisons écologiques (capture de particules fines, récupération des eaux de pluie, alimentation pour les insectes et les oiseaux, effet isolant). La sempervivum est une joubarde, type crassulacée, et donc une plante grasse qui résiste bien à la sécheresse et qui aime le soleil.
  4. Le muguet est offert en France et en Wallonie à la famille et aux amis le 1er mai, comme porte-bonheur. Ce couvre-sol au feuillage vert clair élégant et aux fleurs blanches est d'ailleurs toxique, mais son usage remonte à l'an 1561, lorsque le roi Charles IX reçut en cadeau un bouquet de muguet comme 'porte-bonheur'. Suite à cela, il décida d'offrir les 'petites clochettes de mai' aux dames de cour les 1er mai.
  5. En Asie, le bambou porte-bonheur représente depuis des siècles, le succès, la richesse, le bonheur et la santé.  C'est la raison pour laquelle la plante est souvent offerte en cadeau à la famille et aux amis. Le 'Lucky Bamboo' n'est pas un bambou en réalité, mais un dragonnier, le Dracaena sanderiana. La plante de maison aux tiges sinueuses aime les emplacements lumineux (mais pas de soleil direct) et pousse volontiers dans un peu d'eau.

Surveillez régulièrement ce site pour une mise à jour sur les arbres, arbustes, plantes médicinales et fleurs porte-bonheur.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 raisons pour ne pas préparer son jardin avant l'hiver

Pendant des décennies, la devise des jardiniers et des paysagistes était de nettoyer le jardin avant le début de l'hiver. Mais la préparation avant l'hiver consistant à retirer et couper toutes les parties mortes et brunes du jardin, est de nos jours un phénomène dépassé.

Plus....
Tendances de Noël 2019

Cette année, Noël est annoncé plus tôt que jamais. Dans de nombreux endroits, les communes ont déjà installé leurs décorations lumineuses, et dans les magasins, les plus grandes variétés de décorations de Noël côtoient joyeusement les sachets de   'pepernoten' (noix au poivre = biscuits aux épices) et les lettres en chocolat.

Plus....
15 Conseils de jardinage novembre 2019

La météo automnale est par tradition extrêmement capricieuse, tout comme la température qui chute et remonte d'un jour à l'autre.

Plus....
Les plantes de jardin rouges : plantes du mois de novembre 2019

Vous êtes à la recherche de gaieté pour les jours sombres avant Noël ? Les plantes de jardin rouges telles que le houx, la skimmia et le leucothoé garantissent de la couleur et de la vie au jardin.

Plus....