Arbres, arbustes, plantes médicinales et fleurs qui portent bonheur

Arbres, arbustes, plantes médicinales et fleurs qui portent bonheur

Ce n'est pas la première fois que nous parlons sur ce site des plantes de jardin et de maison qui porteraient bonheur selon des croyances anciennes. Il existe toutefois aussi des arbres, des arbustes, des plantes médicinales et des fleurs qui peuvent vous porter, à vous ou à d'autres, une portion de bonheur et de prospérité - ou du moins vous pouvez l'espérer.

Touchons du bois : une plante ou un arbre qui porte bonheur

Tout le monde connaît l'expression 'je touche du bois', lorsque ce que vous souhaitez exaucer un vœu. Selon la tradition, cependant, vous devez tout de même toucher le bon bois : le bois d'un pommier, d'un saule ou d'un chêne non peint ou teinté. La superstition a une origine aussi païenne que chrétienne. Les Germains considéraient certains arbres comme sacrés, comme l'incarnation ou la résidence des dieux. Si un accident ou un malheur menaçait d'arriver, ils touchaient le bois d'un pommier, d'un saule ou d'un chêne pour éloigner les mauvais esprits. Dans la croyance chrétienne, le bois faisait référence à la croix sur laquelle Jésus mourrut. En touchant le bois, on reconnaissait la modestie que préconisait Jésus, et ainsi on empêchait le péché d'orgueil.

Un tilleul est également une bonne option pour invoquer la prospérité et éloigner le mal. Les Germains croyaient que la Déesse Freyja l'habitait. C'est pourquoi le tilleul était considéré comme le protecteur des maisons, des sources et des églises. Plus tard aussi le tilleul était vu comme un 'bon arbre'. On célébrait des noces sous ses branches, et les pouces des amants étaient pressés contre l'écorce. Une branche de tilleul aiderait contre les douleurs dentaires des enfants, et protégeraient des sorcières et des esprits sous forme d'amulette.

Arbustes protecteurs

Afin de convoquer un peu de bonheur, vous pouvez aussi penser à planter des arbustes tels le sorbier, le taxus et l'aubépine, qui auraient des propriétés protectrices. Ils étaient autrefois très utilisés pour la construction de portes, de paliers, de rebords de fenêtres, de contour de portes et de linteaux. Ils sont de toute façon un bon choix pour une haie autour de votre jardin, et l'automne est le bon moment pour les mettre en terre. Ils permettent de vous offrir de l'intimité, et grâce à ses épines, l'aubépine empêche les chats, les chiens et les cambrioleurs de passer, et ses baies et celles du sorbier offrent de délicieux encas aux oiseaux.

Plantes médicinales qui éloignent le malheur

Traditionnellement, les plantes médicinales bénéficiaient de caractéristiques positives, dont évidemment de nombreuses qualités curatives. Grâce à leurs prétendues propriétés protectrices, elles étaient suspendues ou étalées près des portes et des fenêtres. La camomille au-dessus de la porte ou une infusion de camomille autour de la maison éloignerait les sorcières et ferait disparaître les malédictions. Laver ses mains avec une infusion de camomille lors de jeux de cartes ou de hasard apporterait de la chance. Déposez un peu de camomille près de votre ticket à gratter ou votre billet de loterie. Qui sait ...

L'herbe à chat porterait bonheur à la maisonnée, protégerait le sommeil, la fertilité et l'amour - surtout en l'associant à des pétales de roses ou en brûlant les feuilles séchées. En plantant de l'herbe à chat proche de la maison ou en la suspendant au-dessus de la porte, vous attirerez les bons esprits et la chance ... En tous cas, vous rendrez les chats heureux.

Bonheur et santé avec les chrysanthèmes

Vous les trouverez en grand nombre en ce moment dans notre centre de jardinerie à %endroit%, pour votre jardin, pour mettre en pot sur la terrasse ou le balcon, ou dans un vase. En Asie, les chrysanthèmes sont le symbole du bonheur et de la bonne santé. Au Japon, le chrysanthème jaune représente l'immortalité. Chaque année, on fête le 'Festival du Bonheur' avec des chrysanthèmes, entre autres, avec un pétale de fleur de chrysanthème dans le fond d'un verre de vin. En Chine, le chrysanthème représente aussi la noblesse et la durabilité. En France et en Allemagne, on utilise le chrysanthème blanc à la Toussaint.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 raisons pour ne pas préparer son jardin avant l'hiver

Pendant des décennies, la devise des jardiniers et des paysagistes était de nettoyer le jardin avant le début de l'hiver. Mais la préparation avant l'hiver consistant à retirer et couper toutes les parties mortes et brunes du jardin, est de nos jours un phénomène dépassé.

Plus....
Tendances de Noël 2019

Cette année, Noël est annoncé plus tôt que jamais. Dans de nombreux endroits, les communes ont déjà installé leurs décorations lumineuses, et dans les magasins, les plus grandes variétés de décorations de Noël côtoient joyeusement les sachets de   'pepernoten' (noix au poivre = biscuits aux épices) et les lettres en chocolat.

Plus....
15 Conseils de jardinage novembre 2019

La météo automnale est par tradition extrêmement capricieuse, tout comme la température qui chute et remonte d'un jour à l'autre.

Plus....
Les plantes de jardin rouges : plantes du mois de novembre 2019

Vous êtes à la recherche de gaieté pour les jours sombres avant Noël ? Les plantes de jardin rouges telles que le houx, la skimmia et le leucothoé garantissent de la couleur et de la vie au jardin.

Plus....