9 belles plantes à fleurissement tardif

9 belles plantes à fleurissement tardif

L'été touche à sa fin et le jardin sommeille un peu. La plupart des plantes et buissons sont déjà en déclin. Heureusement il existe de nombreuses plantes et buissons qui fleurissent longuement et tardivement, jusque tard dans l'automne. Nombre d'entre eux offrent aussi de quoi sustenter des insectes utiles tels les abeilles et les papillons. Faites vos achats chez Famiflora et profitez-en pour découvrir notre grand assortiment de bulbes de printemps et de graminées ornementales. De cette façon, vous pourrez encore pleinement profiter de la couleur, des belles silhouettes et des graminées vaporeuses dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

9 belles plantes à fleurissement tardif

  1. Il existe une multitude de magnifiques sauges (salvia) aux différentes couleurs qui fleurissent très longtemps, comme par exemple la populaire 'Hot Lips' rouge et blanc. La plupart des sauges poussent bien en pot et aiment une exposition ensoleillée.
  2. L'hylotelephium telephium (sedum) est une plante de rocaille vivace solide qui aime le soleil et qui supporte bien la sécheresse. Ses ombelles de fleurs sont purpurines ou rosées, comme la célèbre sedum spectabile 'Matrone' ou 'Herbstfreude'. Le sedum se porte bien en pot et les papillons et les abeilles en raffolent.
  3. L'anémone du Japon (anemone hupehensis) a de longues tiges relativement rigides avec d'élégantes fleurs blanches ou roses qui fleurissent extrêmement longtemps, au soleil ou à mi-ombre.
  4. Les asters d'automne se trouvent en toutes sortes et tailles, hautes et basses, avec des fleurs blanches, roses ou lilas. La plupart aiment le soleil, d'autres supportent la mi-ombre.
  5. La rudbeckie a des fleurs jaune pétant ou orange avec un cœur foncé, qui vous réconfortera immédiatement. Cette plante vivace de courte durée vit environ quatre ans, mais elle égaie fortement la fin de saison et elle est très appréciée des abeilles et des papillons. Aussi, les fleurs tiennent bien en vase. Comme son nom l'indique, la plante aime volontiers un emplacement ensoleillé.
  6. L'échinacée pourpre (echinacea purpurea) était autrefois classée parmi les rudbeckies et en effet, elle lui ressemble énormément. Cependant, l'échinacée pourpre se détache grâce à sa hauteur de plus d'un mètre et ses fleurs d'un rose foncé avec un cœur foncé brun orangé. L'echinacea purpurea n'apprécie pas la mi-ombre et la sécheresse, mais les papillons et les abeilles l'adorent.
  7. L'hélénie (helenium), tout comme l'échinacée, a des fleurs de style marguerite aux tons chauds, mais se reconnaît à son cône central proéminent et ses fleurons suspendus vers le bas ou l'arrière.  C'est également un excellent leurre à insectes et un amateur de soleil.
  8. L'eupatoire (eupatorium) est une plante vivace haute, qui offre des ombelles rose ou rouge bordeaux que les insectes comme les abeilles et les papillons apprécient aussi. La plante aime pousser au soleil ou à la mi-ombre et elle aime la terre humide. Une plante recommandée pour le fond de votre parterre, parce qu'elle peut atteindre quasiment deux mètres.
  9. Les chrysanthèmes (chrysanthemum) se dérivent en multiples sortes et tailles, dont entre autres les chrysanthèmes spéciaux à pot, qui fleurissent dans de nombreuses couleurs et qui font une merveilleuse décoration devant votre porte d'entrée ou sur votre table de terrasse ou balcon. Les fleurs de chrysanthèmes sont également belles comme fleurs coupées ; de plus elles résistent longtemps en vase.

Conseils additionnels de jardinage de fin de saison

  • Associez les plantes à floraison tardive aux graminées ornementales. A l'automne, elles ont souvent de belles plumes vaporeuses qui balancent dans le vent, et dont la silhouette rend la vue agréable en hiver. Nous recommandons donc de les tailler seulement une fois le printemps arrivé.
  • Plantez d'ores et déjà les bulbes de printemps en pleine terre et / ou en pots afin d'en profiter en tout début de printemps. 
  • Arrosez régulièrement vos nouvelles acquisitions.

Consultez aussi nos autres fiches:

Tendances de Noël 2019

Cette année, Noël est annoncé plus tôt que jamais. Dans de nombreux endroits, les communes ont déjà installé leurs décorations lumineuses, et dans les magasins, les plus grandes variétés de décorations de Noël côtoient joyeusement les sachets de   'pepernoten' (noix au poivre = biscuits aux épices) et les lettres en chocolat.

Plus....
15 Conseils de jardinage novembre 2019

La météo automnale est par tradition extrêmement capricieuse, tout comme la température qui chute et remonte d'un jour à l'autre.

Plus....
Les plantes de jardin rouges : plantes du mois de novembre 2019

Vous êtes à la recherche de gaieté pour les jours sombres avant Noël ? Les plantes de jardin rouges telles que le houx, la skimmia et le leucothoé garantissent de la couleur et de la vie au jardin.

Plus....
Calathea : plante d'intérieur du mois de novembre

Le calathea se caractérise par le magnifique dessin de sa feuille et la riche variété de formes de feuilles, rondes, ovales ou lancéolées.

Plus....