15 conseils de jardinage pour septembre

15 conseils de jardinage pour septembre

La fin de l'été est déjà proche. Peut-être aurons-nous la chance d'avoir un long et bel été indien ... Quoique les dieux du ciel aient prévu pour nous, il y a suffisamment de corvées et de petits travaux à faire pour pouvoir profiter jusque tardivement cet automne et au printemps prochain d'un beau jardin, balcon et terrasse fleuris - et de la vie en extérieur.

  1. Continuez à retirer les fleurs fanées des pots de fleurs et du jardin, telles que les roses, les dahlias, les bégonias, les cosmos, les buddléias et les géraniums, pour assurer leur fleurissement dans le temps.
  2. Faites des boutures des plantes aromatiques, des plantes (en pot) et des buissons
  3. Vous pouvez encore transplanter ou diviser les plantes pour les multiplier ou les rajeunir
  4. Plantez des mellifères au fleurissement tardif, comme le hylotelephium telephium (sedum spectabile), l'aigremoine (eupatorium), l'échinacée (ou rudbeckie), la hélénie et les asters d'automne.
  5. Plantez une haie à feuilles persistantes ou un arbre à baies.
  6. Taillez les buissons et les haies à feuillage persistant.
  7. Placez des pots fleuris, avec des dahlias, des géraniums (pelargonium), des bégonias, des fuchsias, des petits asters, des chrysanthèmes ou des cyclamens sur la table de la terrasse ou du balcon, et près de la porte d'entrée.
  8. Venez voir notre grand assortiment de bulbes de printemps dans notre centre de jardinage à %endroits%. Vous pouvez les mettre en pleine terre et dans des pots dès fin septembre. Commencez par les bulbes qui fleurissent en premier, comme les crocus et les perce-neiges. Placez-les aussi vite que possible dans la terre (ou terreau), sinon ils dessèchent. Les bulbes fleurissant plus tard, comme les tulipes, peuvent encore être mis en terre ou en pot en octobre ou novembre. N'oubliez pas de les étiquetter.
  9. Semez du gazon dans les zones nues de la pelouse. Arrosez régulièrement les zones ensemencées (et tout le gazon s'il n'a pas plu pas pendant longtemps). Tondez la pelouse moins courte, et mettez de l'engrais si vous ne l'avez pas déjà fait le mois dernier.
  10. Retirez les feuilles mortes de la pelouse et du bassin. Eliminez aussi toutes les algues et matières mortes ou pourries du fond du bassin. Laissez d'abord tout sécher sur les rives, de sorte que les insectes et petits animaux, telles les grenouilles, puissent replonger dans l'eau. Tendez ensuite un filet par-dessus le bassin pour recueillir les feuilles qui tombent à l'automne.
  11. Coupez les feuilles situées au-dessus des tomates et des grappes de raisins pour qu'elles puissent recevoir suffisamment de soleil.
  12. Fixez les stolons des plantes grimpantes et placez des tuteurs auprès des plantes hautes et minces telles que l'aconit et l'eupatoire.
  13. Brossez l'intérieur des nichoirs à oiseaux avec de l'eau chaude et du savon noir, ou placez-en un nouveau.
  14. Continuez à enlever les mauvaises herbes et attrapez les escargots. Saupoudrez un peu de chapelure ou de farine sur la terrasse ; les escargots adorent ça et se jettent littéralement dessus. Le lendemain vous pouvez en une fois tous les mettre dans un sac plastique et les libérer dans la forêt, le parc ou la prairie près de chez vous.

Consultez aussi nos autres fiches:

Les plantes qui vous portent chance les jours de malchance

Ce mois-ci, nous avons encore eu un vendredi 13 ; dans de nombreux pays, l'on craint que ce jour soit porteur d'accidents ou de mauvaises nouvelles. Les Italiens craignent le vendredi 17, alors que les Chinois et les Japonais ont de mauvais sentiments avec le nombre 4.

Plus....
Arbres, arbustes, plantes médicinales et fleurs qui portent bonheur

Ce n'est pas la première fois que nous parlons sur ce site des plantes de jardin et de maison qui porteraient bonheur selon des croyances anciennes.

Plus....
9 belles plantes à fleurissement tardif

L'été touche à sa fin et le jardin sommeille un peu. La plupart des plantes et buissons sont déjà en déclin. Heureusement il existe de nombreuses plantes et buissons qui fleurissent longuement et tardivement, jusque ...

Plus....
A chaque mois sa plante, septembre : le Ficus à grandes feuilles

Le Ficus est surtout connu pour être une grande plante d’intérieur à tronc pourvu de centaines de petites feuilles. Mais il existe aussi le Ficus à grandes feuilles, qui donnent à la plante un aspect totalement différent, plus puissant. Un géant vert idéal pour créer instantanément une ambiance verte dans la maison. 

Plus....