Les molènes sont des plantes idéales pour les parterres

Les molènes sont des plantes idéales pour les parterres

Il n'y a rien de plus beau qu'un parterre luxuriant qui fleurit longuement. Vous pouvez en créer un en suivant quelques conseils simples. De sorte à en profiter longuement, il serait malin d'insérer des bulbes de printemps et d'été, des annuelles, des graminées et des plantes ou buissons aux feuilles persistantes dans le parterre. Prenez en compte, au moment du choix des plantes, de leur période de fleuraison, afin de pouvoir étaler le fleurissement du commencement de l'été à la fin de l'automne. Enfin et surtout : prenez en compte la hauteur de chaque plante, bulbe, annuelle, graminée et buisson que vous allez choisir. Placez les plantes basses à l'avant du parterre et quelques 'géantes' à l'arrière. Entre celles-ci, vous pouvez varier les hauteurs, et les plantes dites vaporeuses, qui se combinent aisément avec d'autres plantes, et se tressent entre elles en se maintenant ainsi bien droites. Pensez par exemple à la fameuse verveine (verbena bonariensis) et les apiacées telles que l'ammi majus, l'annuelle blanche.

Les molènes (verbascum) attrape-regard dans le parterre

Les hautes molènes sont un attrape-regard, qu'elles soient placées à l'arrière ou au centre du parterre. Il existe de nombreuses sortes de verbascum. La plupart atteignent au moins un mètre de haut, elles aiment le soleil, supportent la sécheresse, fleurissent quasiment tout l'été et se re-sèment facilement. Il y a des sortes vivaces et des sortes biannuelles, et la plupart ont des inflorescences en épis ou 'cierges' blancs ou jaunes. La bisannuelle la plus connue est le bouillon blanc à feuillage argenté (verbascum bombyciferum) et à fleurs jaunes, qui atteint facilement un mètre cinquante. Le bouillon mitier (verbascum blattaria) peut facilement mesurer un mètre, il obtient d'élégantes fleurs blanc-rose ou jaunes et son feuillage est persistant. De belles molènes vivaces sont

la molène noire (verbascum nigrum), qui, curieusement, fleurit jaune vif plutôt que noir, atteint 150 centimètres et aime la mi-ombre, et la verbascum chaixii, qui bénéficie de solides tiges d'environ 125 centimètres, dont les abeilles et les papillons raffolent et qui se tiennent bien en vase.

Semer des verbascum

Vous pouvez aisément cultiver des verbascum bisannuelles en juillet et août, dans des petits pots avec du terreau spécial semis. Les fines semences n'ont pas besoin d'être recouvertes d'une couche de terreau, il suffit de les presser un peu contre le terreau et de les arroser. Placez les pots dans un endroit ensoleillé et recouvrez-les dans un premier temps avec un sachet plastique, que vous enlèverez de temps à autre pour les laisser respirer et les arroser. Lorsqu'elles mesurent de 4 à 5 cm et que vous pouvez les attraper, vous pouvez les rempoter dans de plus grands pots. Vous pouvez les mettre en terre pleine au printemps suivant.

Pour des semences et des plants de molènes et autres attrape-regards élevés pour les parterres, comme entre autres les cynares (cynara), eupatoires (eupatorium), dauphinelles (delphinium), pigamons (thalictrum) et cephalaria, rendez-vous dans notre centre de jardinage de Mouscron.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc tout peut encore arriver. Un bon soleil de printemps, ou le déluge ou des giboulées de mars. Les gelées nocturnes peuvent encore menacer.

Plus....
Jardiner comme occupation saine et réconfortante durant le confinement du coronavirus

Mondialement, nous sommes en isolement social, en lutte contre le coronavirus. Pas de visites chez papi et mamie, pas d'école, ni de piscine ou de cinéma.

Plus....
Tailler en mars

La taille provoque la floraison. Mettez l'hiver de côté pour bien démarrer la saison de jardinage 2020 ! De nombreuses plantes et buissons doivent être taillés maintenant, même s'ils commencent déjà à bourgeonner. Donnez-leur tout de suite de l'engrais spécial, cela vous permettra de bientôt profiter d'encore plus de couleurs et d'odeurs.

Plus....
Rendez votre jardin résistant à la pluie

Le climat est clairement en train de changer. Cet hiver dernier, il a fait extrêmement doux, orageux et humide. 

Plus....