Des glaces de votre jardin

Des glaces de votre jardin

Depuis quelque temps, tout le monde se met à faire un potager. C'est assez simple à faire, même si vous ne disposez que de quelques pots sur le rebord de fenêtre, sur la terrasse ou sur le balcon. Il n'y a rien de meilleur que d'avoir des légumes, herbes et fruits non traités sous la main et de pouvoir les travailler ultra-frais dans vos préparations culinaires, tisanes ou desserts. Maintenant que nous sommes en pleine saison et que les températures peuvent encore bien grimper, notre centre de jardinage à %endroits% vous livre quelques conseils pour la confection de glaces et sorbets rafraîchissants à base d'ingrédients de votre propre jardin - ou balcon. Vous pouvez être aussi créatifs que vous le souhaitez : de la crème glacée au poivre rouge, au sorbet de raisins blancs et menthe.

De bonnes glaces et de bons sorbets sains

Les glaces ne sont pas seulement rafraîchissantes en été, de nombreuses personnes les dégustent tout au long de l'année. Faire ses glaces-maison peut sembler compliqué, mais en fait, il n'en est rien, surtout si vous avez une (petite) machine à glaces. Pour fabriquer un sorbet léger et frais sans produits laitiers, vous n'avez besoin que d'un mixeur et d'un congélateur. Ainsi que toutes sortes de fruits, fleurs et herbes cultivées par vous-même.

Pour fabriquer de la glace saine et pauvre en calories, vous pouvez faire des essais avec le fromage blanc, le yaourt et le pudding de soja. La crème (fouettée) et le beurre sont seulement nécessaires pour de la glace qui se tient mieux dans le temps et se sert plus facilement. Pour de la glace faite-minute que vous mangez le jour-même, ce n'est pas utile. Vous n'avez pas non plus besoin d'ajouter de sucre. Utilisez les sucres naturels des fruits et remplacez éventuellement le sucre par du miel, du sirop ou des feuilles finement hachées de cerfeuil musqué ou de stevia.

Combiner les goûts et les couleurs

Selon ce qui pousse sur votre balcon ou dans votre jardin, vous pouvez réaliser une magnifique glace rouge aux framboises ou aux fraises, de la glace violette aux mûres, ou de la glace verte de mélisse citronnée, menthe et raisins blancs. Mixez les fruits nettoyés et dénoyautés dans votre robot de cuisine et passez le mélange à la passoire afin de recueillir les derniers noyaux ou pépins. Lorsque la substance est trop fluide, vous pouvez ajouter de la pomme, de la banane, du yaourt ou du fromage blanc pour donner plus de structure.

Vous pouvez également travailler des fleurs comestibles et colorées dans votre glace, telles les fleurs bleues des pensées, de la bourrache ou des bleuets, les fleurs jaunes ou oranges des capucines, les pétales de rose, les fleurs de lavande ou de sauge. Retirez toutes les tiges et rincez d'abord bien les fleurs. Mélangez éventuellement d'abord le yaourt ou fromage blanc avec une cuiller à soupe de miel (mille fleurs) ou de sirop pendant un quart d'heure dans la machine à glace, ajoutez ensuite les fleurs et laissez encore tourner pendant un quart d'heure avant de vous régaler sainement. Certaines machines à glaces vous permettent de déguster votre glace après 20 minutes au lieu de 30. Vous pouvez vous aussi placer votre mélange de glace ou sorbet dans le congélateur, dans un bac plastique plat à couvercle. Mélangez avec une spatule ou une maryse toutes les demi-heures jusqu'à ce que le mélange soit suffisamment dur et épais. Cela peut prendre de trois à quatre heures. Le sorbet prend plus vite si vous étalez le mélange sur une plaque ou dans un moule avec du papier cuisson. Vous pouvez encore décorer votre glace ou sorbet et lui donner un parfum supplémentaire avec des pétales de fleurs, des fruits frais ou des herbes finement hachées comme la menthe, le basilic ou la mélisse citronnée.

Recommandation des quantités nécessaires

Pour un sorbet pour quatre personnes, vous avez besoin d'une purée de fruits d'environ 500 grammes, complétée par une cuiller à soupe de jus de citron, une cuiller à soupe de miel (mille fleurs) ou de sirop d'agave, d'érable ou de cassis, une petite cuiller de cerfeuil musqué ou de stevia finement haché et une pincée de sel ou poivre. 

Pour fabriquer de la crème glacée, selon vos préférences, vous pouvez utiliser la même quantité, ou la moitié de la quantité de yaourt, fromage banc ou pudding de soja, que de fruits à disposition. Utilisez au moins 400 grammes de fruits pour quatre personnes.

Vous souhaitez avoir plus d'idées pour fabriquer des glaces, des sorbets et des esquimaux avec les ingrédients de votre jardin ? Deux superbes livres sur ce sujet ont été édités, respectivement écrits par Peter Bauwens et Modeste Herwig.

Au nom de toute l'équipe de notre centre de jardinerie à %endroits%, nous vous souhaitons un délicieux été !

Consultez aussi nos autres fiches:

Les plantes qui vous portent chance les jours de malchance

Ce mois-ci, nous avons encore eu un vendredi 13 ; dans de nombreux pays, l'on craint que ce jour soit porteur d'accidents ou de mauvaises nouvelles. Les Italiens craignent le vendredi 17, alors que les Chinois et les Japonais ont de mauvais sentiments avec le nombre 4.

Plus....
Arbres, arbustes, plantes médicinales et fleurs qui portent bonheur

Ce n'est pas la première fois que nous parlons sur ce site des plantes de jardin et de maison qui porteraient bonheur selon des croyances anciennes.

Plus....
9 belles plantes à fleurissement tardif

L'été touche à sa fin et le jardin sommeille un peu. La plupart des plantes et buissons sont déjà en déclin. Heureusement il existe de nombreuses plantes et buissons qui fleurissent longuement et tardivement, jusque ...

Plus....
15 conseils de jardinage pour septembre

La fin de l'été est déjà proche. Peut-être aurons-nous la chance d'avoir un long et bel été indien ... Quoique les dieux du ciel aient prévu pour nous, il y a suffisamment de corvées et de petits travaux à faire pour pouvoir profiter jusque tardivement cet automne et au printemps prochain d'un beau jardin, balcon et terrasse fleuris - et de la vie en extérieur.

Plus....