Plantes et arbustes pour le jardin côtier

Plantes et arbustes pour le jardin côtier

C'est l'été et les températures sont élevées.  Idéal pour aller se rafraîchir à la côte, à l’air frais et salé, avec vue sur les vagues.   Il y a bien sûr aussi des gens qui ont la chance de vivre au bord de la mer.   Mais quel est le meilleur endroit pour planter dans le jardin, avec des conditions telles qu'un sol sec et sableux et des vents souvent forts ? Des astuces pour les plantes et arbustes résistants à la côte, ainsi que de l'inspiration pour ceux qui veulent une ambiance de plage dans leur jardin (urbain). 

Inspiration de la cuvette dans les dunes 

À pied ou à vélo dans les dunes, vous pouvez déjà voir de nombreuses petites fleurs qui pointent le bout de leur nez.   Pensez aux bleuets des sables, à la roquette marine, aux roses des dunes, aux violettes des dunes, aux chardons bleus et aux «pots de pisse» (liseron des dunes).   De nombreux types d'herbe poussent également, tels que le roseau des sables, la fétuque rouge, la calamagrostide et le jonc. Vous pouvez mettre toutes ces plantes dans votre jardin côtier en toute confiance.   Venez les voir dans notre centre de jardinage à % endroits%.

Plantes et arbustes maritimes 

Visitez également notre jardinerie pour les plantes qualifiées de  «maritima», telles que l'herbe anglaise (Armeria maritima) et le chou de mer (Crambe maritima).   Ils prospèrent sur la côte. Les plantes qui aiment le soleil et la sécheresse (et qui ont souvent des feuilles grises) entrent également en considération, telles que l'absinthe (Artemisia), l'oreille-d'âne (Stachys), l'herbe à chat (Nepeta), le chardon (Echinops), les bonnets de nuit (Eschscholzia), l'Arabis (Iberis sempervirens), le liseron noir (Centranthus), l'herbe grasse (Sedum spathulifolium) et la morelle grimpante, également connue sous le nom de douce-amère (Solanum dulcarama). De petits arbustes à feuilles persistantes tels que le toujours persistant Choisya ternata, la fleur de sainte à feuilles grises (Santolina), le chapeau de cardinal (Euonymus forunei), la lavande et le romarin sont également possibles.   Les arbustes les plus grands qui conviennent au jardin en bord de mer sont l’argousier, l’aubépine, le genêt (Cytisus scoparius), le genévrier, le sureau, la rose sauvage, l'églantier et le saule à feuilles argentées. Vous ne vivez pas à la côte, mais vous aimeriez avoir ces plantes et arbustes dans votre jardin ?   Assurez-vous dès lors d'un bon drainage et d'un sol perméable à l'eau, par exemple avec un mélange de sable et de gravier. 

Une ambiance de plage à la maison 

Pour ceux qui ne vivent pas à la côte mais qui aiment bien ce sentiment de détente et l'été, notre centre de jardinage propose toutes sortes d’options à %endroits%. Telles que : 

  • Plantes à feuilles grises 
  • Graminées d'ornement 
  • Coquillages pour allées de jardin 
  • Galets et rochers 
  • Poutres en bois robustes  pour marches d'escalier et limites de propriété 
  • Chaises de plage à rayures bleues et blanches, coussins, parasols et toiles d'ombrage 
  • Une affiche de jardin avec une photo d'une scène à la plage 
  • Des décorations en forme de mouette

Consultez aussi nos autres fiches:

Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Le climat est clairement en train de changer. Un jour, le temps est extrêmement chaud et sec, le lendemain, nous devons affronter des averses d'orages et des tempêtes. 

Plus....
11 conseils pour le potager en août

Août est le mois de la récolte. Vous pouvez désormais déguster toutes les bonnes choses ayant poussé dans votre jardin, potager ou carrés potager. A côté de cela, vous pouvez démarrer la préparation du "deuxième printemps", afin de profiter  d'une récolte ultra-fraîche encore tard dans la saison ou en début de l'année prochaine.

Plus....
Ambiance de vacances dans votre propre jardin

Donnez un air de vacances raffiné et détendu à votre jardin, terrasse ou balcon avec ces plantes qui vous font penser au Sud ou à l'Extrême-Orient. 

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. C'est le moment de prendre du bon temps, chez soi, ou à l'étranger. Mais les températures peuvent également être assez élevées chez nous, comment cette dernière semaine de juillet. Choisissez donc un matin ou un soir frais pour vous mettre aux petits travaux et tâches de jardinage.

Plus....