LOVE Monstera

LOVE Monstera

La plante Monstera a beaucoup à offrir pour une plante: des tiges, parfois un bâton de mousse, puis un autre tronc et des racines aériennes généralement impressionnantes.  La chose la plus fascinante est que les jeunes feuilles ont la forme d'un cœur et que ce n'est que plus tard, avec un peu d'expérience de la vie, que ces incisions caractéristiques se produisent. Grâce à ses propriétés de purification de l'air, Monstera contribue également à maintenir un environnement de vie agréable à la maison.

Le Monstera appartient à la famille Arum. Ce sont en fait des lianes du Panama et du sud du Mexique. Les plantes grimpent à une hauteur de 20 mètres dans les arbres. Ils s’attachent également avec leurs racines aériennes charnues à des troncs d’arbres, des rochers ou au sol dans les forêts de l’Asie du Sud-Est. Ils s'enroulent et se balancent vers le haut, laissent pousser leurs grandes feuilles et procurent un peu plus d'ombre.

La plus connue est la plante grimpante Monstera deliciosa, la plante perforée. Habituellement, l’espèce à feuilles vertes, parfois le cultivar panaché «Variegata». Il est offert dans les deux pots de petite taille sans bâtonnet de mousse et dans les grands spécimens de quelques mètres de haut. Ceux-ci sont attachés à des bâtons de mousse ou à d'autres matériaux de support décoratifs. Monstera obliqua est moins connue mais aussi très attrayante. La plante a de petites feuilles vertes fraîches avec de beaux trous. Il peut être utilisé comme plante suspendue ou grimpante.

  • Monstera doit avoir une occupation des feuilles régulière, tous les côtés doivent être bien recouverts.
  • Monstera est généralement une plante saine et résistante, peu susceptible aux parasites et aux maladies. Faites attention aux tortues ou aux capuchons de pucerons, ceux-ci sont difficiles à contrôler.
  • Des taches brunes dans les feuilles indiquent que l’eau a été trop longtemps maintenue humide.

Conseils d'entretien

  • Monstera aime les endroits bien éclairés, mais pas en plein soleil.
  • La plante ne supporte pas bien le froid, ne la laissez pas plus froide que 13 ° ou plus.
  • Donnez de l'eau modérée, le motte peut être légèrement humide, mais ne prenez pas de bain de pied.
  • Un peu de nourriture végétale une fois toutes les deux semaines suffit.

Il est rare qu'un Monstera fleurisse à l'intérieur. Si cela se produit, coupez les fleurs. Ils extraient beaucoup d’énergie de la plante et leur odeur n’est pas très attrayante.

Découvrez notre gamme complète de Monstera dans notre univers plantes d'intérieur

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez le bassin pour l'été

Un jardin sans eau n'est pas un jardin. Les plantes ont effectivement besoin d'eau (de pluie) pour survivre, pousser et fleurir.

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. Il est temps de profiter, pour de nombreuses personnes cette année, de son propre pays ou jardin.

Plus....
Faites des boutures en été

Une tâche amusante à faire pendant les vacances dans votre propre jardin, que ce soit avec les (petits-)enfants ou pas : faire des boutures d'été !

Plus....
Faire du jardinage de façon détendue, c'est très sain

Les jardiniers aux mains vertes et aux ongles noirs le savent depuis longtemps : faire du jardinage est une occupation délicieusement relaxante.

Plus....