LOVE Monstera

LOVE Monstera

La plante Monstera a beaucoup à offrir pour une plante: des tiges, parfois un bâton de mousse, puis un autre tronc et des racines aériennes généralement impressionnantes.  La chose la plus fascinante est que les jeunes feuilles ont la forme d'un cœur et que ce n'est que plus tard, avec un peu d'expérience de la vie, que ces incisions caractéristiques se produisent. Grâce à ses propriétés de purification de l'air, Monstera contribue également à maintenir un environnement de vie agréable à la maison.

Le Monstera appartient à la famille Arum. Ce sont en fait des lianes du Panama et du sud du Mexique. Les plantes grimpent à une hauteur de 20 mètres dans les arbres. Ils s’attachent également avec leurs racines aériennes charnues à des troncs d’arbres, des rochers ou au sol dans les forêts de l’Asie du Sud-Est. Ils s'enroulent et se balancent vers le haut, laissent pousser leurs grandes feuilles et procurent un peu plus d'ombre.

La plus connue est la plante grimpante Monstera deliciosa, la plante perforée. Habituellement, l’espèce à feuilles vertes, parfois le cultivar panaché «Variegata». Il est offert dans les deux pots de petite taille sans bâtonnet de mousse et dans les grands spécimens de quelques mètres de haut. Ceux-ci sont attachés à des bâtons de mousse ou à d'autres matériaux de support décoratifs. Monstera obliqua est moins connue mais aussi très attrayante. La plante a de petites feuilles vertes fraîches avec de beaux trous. Il peut être utilisé comme plante suspendue ou grimpante.

  • Monstera doit avoir une occupation des feuilles régulière, tous les côtés doivent être bien recouverts.
  • Monstera est généralement une plante saine et résistante, peu susceptible aux parasites et aux maladies. Faites attention aux tortues ou aux capuchons de pucerons, ceux-ci sont difficiles à contrôler.
  • Des taches brunes dans les feuilles indiquent que l’eau a été trop longtemps maintenue humide.

Conseils d'entretien

  • Monstera aime les endroits bien éclairés, mais pas en plein soleil.
  • La plante ne supporte pas bien le froid, ne la laissez pas plus froide que 13 ° ou plus.
  • Donnez de l'eau modérée, le motte peut être légèrement humide, mais ne prenez pas de bain de pied.
  • Un peu de nourriture végétale une fois toutes les deux semaines suffit.

Il est rare qu'un Monstera fleurisse à l'intérieur. Si cela se produit, coupez les fleurs. Ils extraient beaucoup d’énergie de la plante et leur odeur n’est pas très attrayante.

Découvrez notre gamme complète de Monstera dans notre univers plantes d'intérieur

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils de jardinage hivernal pour la maison et le jardin

Jusqu'à présent, l'hiver a été doux mais humide. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire dans le jardin, car le temps n'est pas propice à la croissance et il peut toujours geler.

Plus....
Substituts au buis

Sur ce site de notre centre de jardinage à %endroits%, nous avons déjà parlé de belles plantes et arbustes à feuilles persistantes qui rendent un jardin encore plus intéressant durant les mois les plus sombres de l'année.

Plus....
Bye bye sapin de Noël, hello plante d'intérieur

Une fois que votre sapin de Noël est sorti, vous aurez de la place pour apporter de la verdure nouvelle et naturelle. Vous voulez une grande plante d'intérieur qui vole la vedette toute l'année ? Ces accroche-regards rempliront immédiatement votre hall, votre salon ou votre appartement.

Plus....
Source: Saskia van Gruun
Conseils de sécurité pour les fêtes!

Plus que les autres années, nous rendons la maison et le jardin plus agréable que jamais pour ces vacances de décembre. Avec des lumières clignotantes, des bougies parfumées , un arbre de Noël magnifiquement décoré, des couronnes et la déco de Noël, des plantes fleuries,... Suivez nos conseils pour des vacances sûres et reposantes

...Plus....