Conseils de jardinage - juillet

Conseils de jardinage - juillet

Le mois de juillet est généralement très chaud. Tandis que nous sommes plutôt tentés de rester tranquilles lorsque le soleil inonde nos journées – en particulier autour de midi – les plantes, buissons, légumes et herbes aromatiques poussent et fleurissent allègrement, tant qu’ils ont assez d’eau. Vous pouvez à présent profiter à fond des nombreuses fleurs qui sentent si bon et d’une récolte de produits on ne peut plus frais. Retroussez de temps en temps vos manches avec les travaux que nous vous conseillons pour le mois de juillet.

Conseils de jardinage pour juillet

  1. Arrosez tous les jours vos plantes en pots, bacs et paniers suspendus. Débarrassez-les des fleurs fanées et donnez-leur régulièrement de l’engrais liquide afin de prolonger leur floraison.
  2. Pour vos plates-bandes et votre gazon, il vaut mieux utiliser un arroseur assez longtemps à quelques jours d’intervalle que tous les jours un petit peu.
  3. Semez les plantes bisannuelles telles que la digitale pourpre, le pavot d’Islande, la nigelle de Damas, la rose trémière, la lunaire et la julienne des dames.
  4. Au jardin potager ou dans le bac d’un mètre carré, vous pouvez semer des betteraves (à couper), du brocoli, des radis, des carottes, de la salade, du pak choï, du chou chinois et des épinards et de planter de la chicorée, du chou d’hiver, des pommes de terre tardives et du poireau tardif.
  5. Récoltez des herbes aromatiques et faites sécher celles que vous n’allez pas utiliser tout de suite.
  6. Plantez des bulbes de colchiques (Colchicum) dans le gazon ou au pied d’un arbuste. Plantez-les à environ dix centimètres de distance les uns des autres.
  7. Remplissez des bacs et pots de fleurs d’été telles que les lobélies, les surfinias, les pétunias, les dahlias, les géraniums en pot (Pelargonium), les diascies, les Cosmos bipinnatus et les kalanchoes.
  8. Vous pouvez également encore planter des vivaces en fleurs dans vos plates-bandes, mais souvenez-vous qu’il faudra les arroser régulièrement si le temps reste longtemps chaud et sec. Ne le faites donc pas juste avant de partir en vacances.
  9. Pensez à demander assez tôt à un voisin amical, un(e) ami(e) ou un parent de s’occuper de vos plantes de jardin et d’appartement lorsque vous serez en vacances. Mettez toutes les plantes en pot ensemble, assorties d’un arrosoir, et placez déjà l’arroseur au bon endroit.
  10. Ne tondez pas l’herbe trop court pour éviter les brûlures du soleil. Donnez-lui de l’engrais lorsque de la pluie s’annonce.
  11. Ajoutez régulièrement de l’eau dans votre étang et enlevez les algues.
  12. Éliminez les mauvaises herbes et les limaces/escargots.
  13. Taillez les buissons qui fleurissent au printemps, tels que les groseilliers, les forsythias et spirées, les pommiers et poiriers en espalier et rabattez les longues branches latérales des glycines.
  14. Prélevez des boutures d’arbustes tels que l’hortensia, le buis, le forsythia, le saule et l’arbre aux papillons. 
  15. Organisez une fête dans votre jardin. Pour des accessoires de fête et autres articles pratiques, vous pouvez évidemment venir faire vos emplettes dans notre jardinerie de Mouscron.

Nous vous souhaitons un très bel été !
 

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....