Conseils de jardinage - juillet

Conseils de jardinage - juillet

Le mois de juillet est généralement très chaud. Tandis que nous sommes plutôt tentés de rester tranquilles lorsque le soleil inonde nos journées – en particulier autour de midi – les plantes, buissons, légumes et herbes aromatiques poussent et fleurissent allègrement, tant qu’ils ont assez d’eau. Vous pouvez à présent profiter à fond des nombreuses fleurs qui sentent si bon et d’une récolte de produits on ne peut plus frais. Retroussez de temps en temps vos manches avec les travaux que nous vous conseillons pour le mois de juillet.

Conseils de jardinage pour juillet

  1. Arrosez tous les jours vos plantes en pots, bacs et paniers suspendus. Débarrassez-les des fleurs fanées et donnez-leur régulièrement de l’engrais liquide afin de prolonger leur floraison.
  2. Pour vos plates-bandes et votre gazon, il vaut mieux utiliser un arroseur assez longtemps à quelques jours d’intervalle que tous les jours un petit peu.
  3. Semez les plantes bisannuelles telles que la digitale pourpre, le pavot d’Islande, la nigelle de Damas, la rose trémière, la lunaire et la julienne des dames.
  4. Au jardin potager ou dans le bac d’un mètre carré, vous pouvez semer des betteraves (à couper), du brocoli, des radis, des carottes, de la salade, du pak choï, du chou chinois et des épinards et de planter de la chicorée, du chou d’hiver, des pommes de terre tardives et du poireau tardif.
  5. Récoltez des herbes aromatiques et faites sécher celles que vous n’allez pas utiliser tout de suite.
  6. Plantez des bulbes de colchiques (Colchicum) dans le gazon ou au pied d’un arbuste. Plantez-les à environ dix centimètres de distance les uns des autres.
  7. Remplissez des bacs et pots de fleurs d’été telles que les lobélies, les surfinias, les pétunias, les dahlias, les géraniums en pot (Pelargonium), les diascies, les Cosmos bipinnatus et les kalanchoes.
  8. Vous pouvez également encore planter des vivaces en fleurs dans vos plates-bandes, mais souvenez-vous qu’il faudra les arroser régulièrement si le temps reste longtemps chaud et sec. Ne le faites donc pas juste avant de partir en vacances.
  9. Pensez à demander assez tôt à un voisin amical, un(e) ami(e) ou un parent de s’occuper de vos plantes de jardin et d’appartement lorsque vous serez en vacances. Mettez toutes les plantes en pot ensemble, assorties d’un arrosoir, et placez déjà l’arroseur au bon endroit.
  10. Ne tondez pas l’herbe trop court pour éviter les brûlures du soleil. Donnez-lui de l’engrais lorsque de la pluie s’annonce.
  11. Ajoutez régulièrement de l’eau dans votre étang et enlevez les algues.
  12. Éliminez les mauvaises herbes et les limaces/escargots.
  13. Taillez les buissons qui fleurissent au printemps, tels que les groseilliers, les forsythias et spirées, les pommiers et poiriers en espalier et rabattez les longues branches latérales des glycines.
  14. Prélevez des boutures d’arbustes tels que l’hortensia, le buis, le forsythia, le saule et l’arbre aux papillons. 
  15. Organisez une fête dans votre jardin. Pour des accessoires de fête et autres articles pratiques, vous pouvez évidemment venir faire vos emplettes dans notre jardinerie de Mouscron.

Nous vous souhaitons un très bel été !
 

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....