Choisir l'Alocasia (Oreille d'éléphant) qui vous convient

Pourquoi vous devez absolument avoir un Alocasia chez vous ? Cette espèce végétale se distingue par ses feuilles en forme de cœur ou de pointe de flèche. Son surnom d'oreille d'éléphant fait référence à ses feuilles souvent énormes et est donc particulièrement bien choisi. Alors que de nombreuses espèces restent compactes, cette Alocasia peut devenir une plante de plus d'un mètre de haut. En outre, il est facile à entretenir, ce qui en fait une plante idéale pour les débutants.

Prendre soin d'un Alocasia

  • Presque toutes les espèces d'Alocasia aiment les mêmes conditions. À l'origine, cette plante provient de la forêt tropicale. Ce n'est donc pas un hasard si votre plante aime un endroit humide: un endroit lumineux et chaud avec une humidité élevée.
  • Placez de préférence votre plante dans un endroit sans lumière directe du soleil. Ainsi, le joli feuillage de votre plante sera bien protégé.
  • Si vous choisissez un endroit trop exposé à la lumière directe, les feuilles de votre plante risquent de brûler. Vous le reconnaîtrez à des taches brunes sur les feuilles ou à une teinte orangée sur la feuille.
  • Si votre plante commence à peine à tomber, il se peut qu'elle soit trop sombre. Vous pouvez la déplacer vers un endroit plus clair.

L'arrosage

  • L'arrosage de l'Alocasia est très simple : veillez à ce que la terre ne se dessèche jamais complètement. Tapotez légèrement le sol avec votre doigt. Si le terreau ne colle pas à votre doigt, il est temps d'arroser votre plante.
  • Cette plante d'intérieur aime un sol un peu humide, alors arrosez-la une ou deux fois par semaine au printemps et en été. En hiver, lorsqu'il y a moins de lumière et que votre plante entre en dormance, un peu moins d'eau suffira.

Votre plante a perdu une feuille ? Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Lors de la création d'une nouvelle feuille, il arrive souvent qu'une feuille plus ancienne meure. En échange, vous obtenez une nouvelle feuille verte et fraîche sur votre plante. Ainsi, votre plante se renouvelle et rajeunit en permanence.

L'Alocasia qui vous convient

Si vous souhaitez acheter une oreille d'éléphant, vous avez le choix entre différentes tailles, couleurs et textures. Des plantes d'intérieur compactes aux spécimens robustes avec de grandes feuilles. Nous avons répertorié pour vous les variétés les plus spéciales et les plus populaires :

Alocasia Amazonica Polly

Grâce à ses bords rugueux, ses feuilles sombres et ses nervures blanc crème, le Polly est à juste titre très populaire et généralement facile à trouver. Elle pousse également de manière très compacte. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, le Polly est toujours un bon choix.

Alocasia Zebrina

Avec ses tiges rayées ou tachetées, cette espèce fait penser à un zèbre ou à un léopard sous forme de plante. Cette plante d'intérieur peut atteindre un mètre de haut et reste généralement très ouverte et aérée. Bien que les feuilles en forme de cœur soient jolies à regarder, ce sont les tiges qui font l'objet de toute l'attention.

Alocasia Macrophylla 

L'Alocasia Macrophylla est une plante qui ne passe pas inaperçue. D'énormes feuilles poussent sur cette plante très robuste qui atteint facilement un mètre de haut. Un peu d'eau peut s'écouler des feuilles, placez donc votre plante sur une surface appropriée.

Alocasia Silver Dragon ou Dragon Scale

Si vous avez déjà une certaine expérience de l'Alocasia, vous pouvez expérimenter à votre guise les variétés plus petites et plus rares. Comme le Silver Dragon aux feuilles claires qui brillent d'un éclat argenté, ou le Dragon Scale aux feuilles beaucoup plus sombres et épaisses.

Vous voulez agrandir votre collection d'Alocasia ? Découvrez l'Alocasia Macrorrhiza Stingray aux feuilles en forme de raie, l'Alocasia Yucutan Princess aux feuilles sombres ou l'Alocasia Portadora aux bords ondulés. Quelle que soit la plante choisie, un Alocasia donne de la vie à n'importe quelle pièce.

Consultez aussi nos autres fiches:

Entretien de l'étang : ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Le printemps est en pleine floraison et il est donc temps de donner un coup de neuf à votre étang. Chez Famiflora, la référence à Mouscron et à La Panne pour tout ce qui concerne votre jardin, nous sommes prêts à vous aider pour tous vos besoins en matière d'étangs.

Plus....
Formes et couleurs enchanteresses de l'orchidée suspendue

Suspendre des orchidées est une excellente façon de présenter les plantes avec leurs racines aériennes flottantes et leurs magnifiques fleurs dans toute leur splendeur. Pour en savoir plus, cliquez ici

Plus....
fête des mères
3 conseils pour la fête des mères !

La fête des mères approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de faire plaisir à la femme spéciale de notre vie ! Chez Famiflora, là où la végétation rencontre le bonheur, nous avons une multitude d'idées de cadeaux.

Plus....
10 conseils de jardinage en ce mois de mai

De nombreuses activités vous attendent maintenant pour que votre jardin, balcon ou terrasse (sur le toit) retrouvent leur fraîcheur et leurs couleurs. Notre jardinerie a dressé une liste de 10 tâches à effectuer ce mois-ci, toutes des activités agréables et relaxantes, surtout sous un soleil printanier et rayonnant.

Plus....