Les plus belles fleurs d'automne

L'été touche à sa fin, bien que nous ayons récemment profité de quelques jours estivaux délicieux avec des températures inédites pour le mois de septembre. Les journées raccourcissent nettement et le jardin se repose un peu. Heureusement, dans notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne, vous trouverez de nombreuses plantes qui continuent de fleurir longtemps. Que ce soit dans des pots sur votre balcon ou terrasse, ou directement en pleine terre. Beaucoup d'entre elles offrent également de la nourriture aux insectes utiles, comme les abeilles et les papillons. Et bien sûr, elles apportent une belle touche d'éclat à votre espace ! Découvrez notre sélection de fleurs d'automne.

Automne : le moment idéal pour planter

Lorsque vous venez chercher des fleurs d'automne, jetez également un coup d'œil à notre vaste assortiment de bulbes de printemps et d'herbes ornementales. L'automne est le moment idéal pour planter des narcisses, des tulipes, des jacinthes, des crocus et bien d'autres premières floraisons joyeuses. Les herbes ornementales se marient magnifiquement avec les floraisons tardives, avec leurs tiges ondulantes et leurs plumes. Même fanées et desséchées, elles offrent toujours une belle vue en hiver dans le jardin ou sur la terrasse.

L'automne est le moment idéal pour planter des bulbes à fleurs

9 superbes floraisons tardives

  1. Il existe de nombreuses variétés de sauges qui fleurissent longtemps dans une multitude de couleurs différentes, comme le bleu ou le violet, mais aussi bicolores, comme la populaire 'Hot Lips' rouge et blanche. Certaines restent petites et se débrouillent bien en pot, d'autres peuvent vraiment devenir de gros buissons. Elles aiment un endroit abrité et ensoleillé. En cas d'hiver rigoureux, elles auront besoin de protection contre le gel.

  2. La gaude (Helenium) a, comme l'échinacée, des fleurs ressemblant à des marguerites dans une palette de couleurs flamboyantes allant du jaune à l'orange et au rouge, mais se distingue par son cœur sphérique qui pointe vers le haut et ses pétales qui pendent vers l'arrière ou vers le bas. C'est aussi un excellent appât à insectes et il aime le soleil.

  3. L'orpin (Sedum) est une plante grasse vivace robuste qui aime le soleil et résiste bien à la sécheresse. Il produit des ombelles de fleurs rouge foncé ou rose clair, comme le célèbre Sedum spectabile 'Matrone' ou 'Herbstfreude'. Le Sedum se plaît également en pot et les abeilles et les papillons se rassemblent souvent sur ses belles fleurs.

L'orpin (Sedum)

  1. L'anémone du Japon développe de longues tiges assez robustes avec de belles fleurs blanches ou roses et fleurit sans fin, au soleil ou à mi-ombre.

  2. La verge d'or ou eupatoire (Eupatorium) est une plante vivace haute qui a des ombelles de fleurs blanches, roses ou rouges jusqu'en octobre, ce qui ravit également les papillons et les abeilles. La plante se porte bien au soleil ou à la légère ombre et aime les sols humides. C'est une recommandation pour l'arrière de la bordure, car elle peut atteindre presque deux mètres de haut.

  3. Il existe des chrysanthèmes de toutes sortes, y compris des chrysanthèmes de pot spéciaux qui fleurissent dans de nombreuses couleurs différentes et qui sont magnifiques sur la table du jardin ou du balcon et près de la porte d'entrée. Les chrysanthèmes sont également des fleurs coupées reconnaissantes et robustes qui durent longtemps dans un vase.

  4. Les asters d'automne existent en différentes tailles et variétés : grands ou petits, avec des fleurs blanches, roses ou lilas. La plupart d'entre eux aiment le soleil, certains tolèrent aussi un peu d'ombre.

Les asters

  1. Le rudbeckia produit des fleurs jaune vif ou orange vif avec un cœur sombre qui égaye immédiatement votre journée. Cette plante vivace est également très appréciée des abeilles et des papillons, et ses fleurs se portent bien en vase. Comme son nom l'indique, la plante préfère un endroit ensoleillé.

  2. L'échinacée pourpre (Echinacea purpurea) était autrefois classée parmi les rudbeckias et lui ressemble beaucoup. Cependant, l'échinacée pourpre se distingue par sa taille dépassant souvent un mètre et ses fleurs rose foncé avec un cœur brun orangé foncé. La lumière tamisée et la sécheresse n'ontffectent pas cette fleur, et les papillons et les abeilles en raffolent.

Conseils supplémentaires pour le jardin d'automne

  • Associez les fleurs d'automne aux herbes ornementales. En automne, celles-ci offrent souvent de belles plumes qui ondulent dans le vent, créant ainsi une belle vue ou silhouette en hiver. Élaguez-les donc au printemps seulement.

  • Plantez à partir de fin septembre des bulbes de printemps en pleine terre et/ou en pots pour en profiter au début du printemps, voire même en hiver.

  • Arrosez régulièrement vos nouvelles acquisitions en cas de temps sec et chaud, surtout si vous les avez plantées en pots.

Profitez de la fin de l'été et préparez discrètement votre jardin pour l'automne. À bientôt dans notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne.

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de jardinage pour le jour le plus long

Le 21 juin est le jour le plus long de l'année. C'est le jour du solstice et le moment idéal pour faire fleurir les plantes de votre jardin et balcon plus longtemps et abondamment. Découvrez ici pourquoi et comment !

Plus....
plantes d'intérieur
Combien de fois faut-il arroser les plantes d'intérieur ?

Toutes les plantes d'intérieur ont leurs propres besoins en matière d'arrosage. Beaucoup ou peu, souvent ou très rarement : déterminer un bon rythme d'arrosage peut être un véritable défi. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à établir un bon calendrier d'arrosage.

Plus....
astuces jardin
Conseils et astuces pour tailler une haie

Une haie verte n'offre pas seulement de l'intimité et une protection contre le vent, mais elle est aussi tout simplement très belle et inspirante pour les yeux ! Chez Famiflora, nous sommes heureux de vous aider à démarrer avec des conseils et des outils de grandes marques telles que Wolfgarten, Polet, Fiskars et Gardena pour tailler votre haie bien-aimée. 

Plus....
Un jardin au frais

La météo s'annonce caniculaire... Il existe de nombreuses solutions naturelles pour ne pas crever de chaleur en été et qui vous permettent de profiter de l'extérieur tout en restant bien au frais. Notre jardinerie vous propose 5 remèdes intelligents contre la surchauffe dans le jardin et sur le balcon.

Plus....