Les différentes espèces

  • Nepenthes
  • Dionée (Dionaea muscipula)
  • Sarracenia
  • Drosera
  • Pinguicula

Les Nepenthes

Cette plante carnivore originaire d’Asie du Sud-Est pousse dans des forêts tropicales très humides. Elle est dite « épiphyte » car elle pousse sur des arbres en hauteur et pas dans le sol. Les urnes du Nepenthes aux couleurs vives n’ont pas qu’une fonction esthétique : ce sont de véritables pièges pour les insectes. C'est une plante d'intérieur idéale contre les mouches et les moustiques. Certaines espèces peuvent même produire des urnes de 40 cm et ainsi avaler des petits mammifères comme des souris ou des oiseaux !

Piège

Bien que le Nepenthes dispose d’un clapet, ses pièges sont passifs. Son clapet ne se ferme donc pas, mais empêche la pluie de pénétrer dans l’urne. Les pièges produisent du nectar et dégagent une odeur qui attire les proies. Une fois rentrées dans l’urne, les proies ne peuvent plus en sortir car elles se noient dans le suc gastrique contenu dans le fond du piège. Et voilà, le dîner est prêt.

Entretien

  • Arrosage : donner de l’eau de pluie ou distillée (surtout pas d’eau du robinet !) une fois par semaine. Brumisez tous les jours.
  • Substrat : il doit être très drainant. Plusieurs mélanges sont possibles : ex. sphaigne morte (50%), tourbe blonde (20%), fibre de coco/sable de rivière/perlite (30%)
  • Exposition : mi-ombre ou dans un endroit lumineux, sans soleil direct.
  • Température : entre 16°C et 30°C

 

La Dionée (Dionaea muscipula)

Également surnommée « la Dionée attrape-mouches », c’est la plante carnivore la plus connue de tous ! Elle pousse principalement dans les marécages sur la côte Est des Etats-Unis et est une chasseuse hors pair. Cette plante vivace peut résister jusqu’à -15°C en tourbière et nécessite une période de repos de novembre à mars.

Piège

Le piège de la dionée est actif et a une forme de bouche. Lorsque la proie touche deux poils sensitifs du piège, ce dernier se referme en 0,1 s ! C’est une vitesse de capture qui demande énormément d’énergie à la Dionée. C’est pourquoi il est important de ne pas provoquer l’actionnement du piège inutilement, car vous allez fatiguer votre plante carnivore. Après s’être refermé trois fois, le piège va faner et être remplacé par un autre.

Entretien

  • Arrosage : garder constamment de l’eau de pluie ou distillée o(surtout pas d’eau du robinet !) dans une soucoupe. En période de repos, retirez la soucoupe et arroser 1 fois par semaine.
  • Substrat : mélange de tourbe blonde (70%) et de sphaigne/perlite (30%)
  • Exposition : soleil direct (sauf durant les fortes chaleurs) ou mi-ombre
  • Température : de -15°C à 30°C (en période de repos : -15°C à 15°C)

Le Sarracenia

Cette plante carnivore rustique pousse en Amérique du Nord et au Canada dans des zones marécageuses. Elle peut mesurer de 30 cm à 1m20 et capture tellement d’insectes qu’elle souffre parfois d’indigestion (un vrai glouton ce Sarracenia !). Mais pas de panique, il suffira de couper son piège pour refaire sa flore intestinale. Avaler autant d’insectes est fatigant. C’est pourquoi cette plante vivace nécessite une période de repos de novembre à mars.

Piège

Les pièges du Sarracenia, également appelés ascidies, sont passifs. Tout comme le Nepenthes, son clapet ne se ferme pas et empêche simplement la pluie de diluer le suc gastrique contenu au fond du piège. Cette plante attire ses proies grâce à ses couleurs vives, son odeur et le nectar sucré qu’elle produit. Les ascidies sont tapissées de poils orientés vers le bas pour empêcher la proie de remonter le piège et ainsi s’échapper.

Entretien

  • Arrosage : garder constamment de l’eau de pluie ou distillée(surtout pas d’eau du robinet !) dans une soucoupe. En période de repos, retirez la soucoupe et maintenez le substrat humide.
  • Substrat : mélange de tourbe blonde (70%) et de sphaigne/perlite (30%)
  • Exposition : soleil direct
  • Température : de -15°C à 45°C (en période de repos : -15°C à 15°C)

Le Drosera

Cette plante carnivore pousse sur le sol des quatre coins du globe. C’est pourquoi il en existe pas moins de 150 espèces qui demandent toutes des conditions de culture différentes. Dans notre magasin, vous trouverez généralement le Drosera Capensis, qui en hiver nécessite une période de repos.

Piège

Le Drosera possède des pièges semi passifs au feuillage reluisant et très esthétique qui est un véritable guet-apens. Chaque feuille produit des boules collantes (le mucilage) qui dégagent une odeur délectable pour les insectes. Ces derniers viennent alors l’admirer d’un peu trop prêt, se collent sur les feuilles et meurent asphyxiés. Le Drosera recourbe ensuite son piège pour extraire un maximum de nutriments de sa proie.

Entretien (pour le Drosera Capensis)

Arrosage : garder constamment de l’eau de pluie ou distillée (surtout pas d’eau du robinet !) dans une soucoupe. En période de repos, retirez la soucoupe et maintenez le substrat humide.

Substrat : mélange de tourbe blonde (70%) et de sphaigne/perlite (30%)

Exposition : soleil direct

Température : de 0°C à 30°C (en période de repos : de 0°C à 15°)

Le Pinguicula

Cette plante carnivore originaire d’Amérique du Nord et d’Eurasie vous fera découvrir ses magnifiques fleurs si vous vous en occupez bien. Ses feuilles collantes lui ont valu son deuxième prénom : la grassette. C’est la plante d’intérieur idéale contre les mouches et les moustiques !

Piège

Ses pièges sont passifs. Chacune des feuilles sécrète des gouttes collantes sur lesquelles les insectes viennent se poser. Ces derniers se débattent en vain et finissent par être digérés par la feuille en s’y enfonçant. Les feuilles du Pinguicula sont comme tatouées par les proies qu’il a attrapées.

Entretien

Arrosage : garder constamment de l’eau de pluie ou distillée osmosée (surtout pas d’eau du robinet !) dans une soucoupe. En période de repos, retirez la soucoupe et maintenez le substrat humide.

Substrat : mélange de tourbe blonde (50%) et de perlite (50%)

Exposition : mi-ombre

Température : de 0°C à 30°C (en période de repos : de 0°C à 15°)

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....