Plantes d'intérieur du mois de mai : plantes carnivores

Vous les connaissez certainement : les plantes carnivores. Rassurez-vous d'avance : ces carnivores ne vous mordront pas ! Elles adorent les insectes, comme les moustiques et les mouches, mais sont absolument sans danger !

Avec leur apparence unique, elles ne manqueront pas d'attirer l'attention dans votre intérieur ! Vous ne savez pas quelle espèce choisir ? Voici les quatre espèces les plus connues !

Nepenthes Alata

Le Nepenthes Alata est facilement reconnaissable à ses longs tubes. Ces tubes servent de pièges à insectes. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Tout d'abord, la plante attire ses proies avec une délicieuse odeur de nectar. Sur le bord de la coupe se trouve un rebord lisse qui permet aux insectes de glisser facilement dans le tube. Celle-ci est remplie d'un liquide visqueux contenant des sucs digestifs (enzymes).

Comme pour toutes les plantes carnivores, il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie, de l'eau distillée ou de l'eau osmosée. De préférence, pas d'eau du robinet, car elles n'aiment pas le calcaire et les substances dissoutes. Arrosez le Nepenthes Alata régulièrement, mais pas trop. Placez cette plante carnivore dans un endroit lumineux, mais attention au soleil direct. La plante peut brûler très rapidement en plein soleil.

Sarracenia (sarracénie pourpre)

Le Sarracénie pourpre a des feuilles (ascidies) en forme de tube creux. Comme le Nepenthes, le Sarracenia utilise ses feuilles comme attrape-insectes. Elle a également la même action, attirant les insectes avec une odeur sucrée. Une fois capturés, ils sont décomposés à l'aide du liquide avec enzymes.

Le Sarracenia est originaire des marais. Elle aime donc un sol bien humide. Il est préférable de placer la plante dans un pot perméable à l'eau avec une soucoupe en dessous pour recueillir l'eau excédentaire. Contrairement à beaucoup d'autres plantes d'intérieur, cette plante aime la lumière directe du soleil. Donnez-lui au moins trois à quatre heures de lumière directe par jour.

Dionaea Muscipula (Dionée attrape-mouche)

La Dionaea Muscipula est également souvent appelée "la Dionée attrape-mouche". Cette plante carnivore est sans aucun doute la plus populaire de son genre. Ses feuilles uniques ressemblent à une bouche aux dents acérées. Cette plante attire également ses proies avec une odeur sucrée. La “bouche” se referme dans les vingt secondes qui suivent le contact avec l'insecte. L'insecte est digéré entre deux à dix jours par le liquide digestif contenu dans la plante. Les feuilles peuvent se refermer sans rien attraper. Mais c'est très mauvais pour la plante, car cela lui demande beaucoup d'énergie pour se fermer. Les feuilles se rouvrent après quelques heures.

Drosera (rossolis)

Le rossolis doit son nom à son apparence unique. Il se compose de petites feuilles dont l'extrémité est couverte de poils. Sur ces poils, on peut voir de minuscules gouttes qui nous rappellent la rosée du matin. Cette sécrétion collante attire les insectes, comme les moustiques. C'est d'ailleurs l'une des rares plantes carnivores à attraper les moustiques ! Dès que l'insecte entre en contact avec les gouttelettes, il s'y colle. Lorsque l'insecte est complètement collé, la plante enroule sa feuille autour de sa proie.

Le rossolis aime beaucoup de lumière et suffisamment d'humidité. Placez donc cette plante unique sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Veillez également à ne pas trop arroser la plante ! Elle ne mourra certainement pas immédiatement si vous la laissez se dessécher pendant un certain temps.

Plus d'infos sur les plantes carnivores ?

Êtes-vous aussi déjà fasciné par ces plantes d'intérieur uniques ? Venez nous rendre visite chez Famiflora Mouscron ou La Panne ! Nos experts en plantes d'intérieur se feront un plaisir de vous aider !

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....