Le ficus à l'honneur : tout ce qu'il faut savoir sur cette plante d'intérieur polyvalente

Le Ficus est une plante d'intérieur incontournable pour les débutants, mais aussi pour les mains vertes expérimentées. Des feuilles caoutchouteuses du Ficus Elastica aux feuilles plumeuses du Ficus Benjamina : avec ces conseils, vous ferez de votre nouvelle plante d'intérieur une valeur sûre.

Depuis des années, le Ficus est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Et elle continue de l'être ! Peut-être parce qu'il est très facile à entretenir et qu'il a peu d'exigences sur son emplacement. Comme beaucoup d'autres plantes, il a besoin de beaucoup de lumière indirecte. Une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest est idéale, à condition qu'elle ne soit pas exposée au soleil. En tant que plante d'intérieur, vous pouvez conserver le Ficus, qu'il s'agisse de petites plantes minimalistes ou de grandes plantes qui remplissent toute la pièce. 

En termes de soins, votre Ficus aime la régularité. Il aime être au même endroit et n'aime pas bouger. Vous avez trouvé un bon emplacement ? Laissez-y votre plante. En dehors de l'eau, votre plante n'a pas besoin de grand-chose. Entre avril et septembre, vous pouvez ajouter de la nourriture pour plantes à l'arrosage tous les quinze jours.

Différentes sortes de Ficus

Elle est absolument facile à entretenir et il y a une large choix entre nombreuses variétés magnifiques. Vous cherchez le bon Ficus pour chez vous ? Nous vous aidons à choisir parmi les plus belles variétés de Ficus :

Ficus Lyrata

Avec ses grandes feuilles robustes, ce ficus à feuilles violettes est hyper populaire. Dans leur habitat naturel, ces plantes peuvent atteindre des mètres de haut, dans un salon, elles atteignent souvent le plafond. Cette plante se plaît dans une lumière claire, indirecte ou filtrée et aime un sol bien drainé. En vieillissant, elle perd ses feuilles inférieures. Vous obtenez ainsi une très belle plante sur tige.

Ficus Elastica (arbre à caoutchouc)

Ce ficus se distingue par ses feuilles brillantes et épaisses au toucher. Au sein de la famille Ficus Elastica, vous pouvez choisir parmi de nombreuses variantes magnifiques : 'Burgundy' avec ses feuilles rouge foncé, 'Tineke' avec son éclat rose doux ou 'Robusta' avec ses feuilles d'un vert foncé profond.

Cette plante à caoutchouc est facile à entretenir, mais il faut l'arroser le plus régulièrement possible, de préférence le même jour de la semaine. Si cette plante pousse trop vite, vous pouvez la tailler. Elle se ramifiera alors juste en dessous de l'endroit où vous l'avez taillée et produira de nouvelles feuilles. Attention : la taille libère une sève blanche et collante qui peut provoquer des irritations sur votre peau. Mettez donc toujours des gants.

Ficus Benjamina (Figuier pleureur)

Les longues branches et les feuilles plumeuses confèrent à cette espèce de Ficus un caractère très particulier. Idéal pour rendre une pièce beaucoup plus verte avec une seule plante, par exemple dans un bureau ou une chambre à coucher. Arrosez bien cette plante si la couche supérieure du sol est sèche. En cas de fortes variations de température, ce Ficus ose laisser tomber ses feuilles. Laissez-lui un peu de temps pour se rétablir, souvent votre plante se rétablit d'elle-même.

Ficus Umbellata (figue africaine)

Ce Ficus Umbellata est aussi très joli dans la maison. Les feuilles rondes et vertes de cette plante égayeront n'importe quelle pièce. Pour obtenir un bel effet, combinez-la avec des plantes d'intérieur aux feuilles colorées ou voyantes. L'emplacement idéal est un endroit lumineux sans soleil direct.

FICUS POUR LES DOIGTS VERTS AVEC DE L'EXPÉRIENCE

Maintenez votre Ficus en pleine forme en passant de temps en temps avec le spray pour plantes, ce qui maintiendra l'humidité autour de la plante à un niveau élevé. Pour les plantes à grandes feuilles comme le Ficus Elastica, vous pouvez également dépoussiérer les feuilles toutes les deux semaines. Elles captent ainsi un maximum de lumière.

Vous voulez aller un peu plus loin avec votre Ficus ? Vous pouvez également conserver cette plante en tant que bonsaï. Le Ficus Microcarpa est la meilleure espèce pour cela et peut très bien être conservé à l'intérieur. C'est une plante robuste qui peut supporter beaucoup de choses, même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de taille.

Consultez aussi nos autres fiches:

astuces jardin
La beauté du jardin d'ombre : idées et inspiration

Que vous disposiez d'un endroit naturellement ombragé ou que vous souhaitiez en créer un, nous avons de nombreuses idées pour vous aider à créer un espace extérieur enchanteur où vous aimerez passer du temps. Lisez la suite et laissez-vous inspirer par la jardinerie Famiflora !

Plus....
Adieu aux moustiques et aux guêpes dans la maison et le jardin

 

Nous donnons des conseils pour chasser les moustiques et les guêpes de la maison et du jardin.

Plus....
astuces jardin
Repousser les moustiques : profitez de votre été sans être dérangé !

L'été est une période où l'on profite du jardin, où l'on passe de longues soirées à l'extérieur et où l'on organise de délicieux barbecues. Mais rien ne peut plus perturber ces moments que les moustiques. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels et efficaces de tenir ces petits nuisibles à distance.

Plus....
Traitez vos plantes d'intérieur de la meilleure façon

Une cure thermale pour vos plantes ? Il est parfois temps de choyer vos amis verts. Ce guide des soins de luxe pour les plantes vous permettra de commencer tout de suite. La nourriture pour plantes, les arroseurs et les douches pour plantes n'auront plus de secrets pour vous à partir de maintenant.

Plus....