Philodendron : nos variétés préférées

Le philodendron est une plante d'intérieur robuste et verte que vous pouvez introduire dans votre maison même en tant que débutant. Elle est facile à entretenir, a peu d'exigences quant à son emplacement et pousse assez rapidement. Au printemps et au début de l'été, la plante connaît une poussée de croissance. Il existe généralement deux types de Philodendron : les variétés grimpantes et les variétés non grimpantes. Les variétés grimpantes poussent généralement plus vite que les plantes basses et peuvent également être conservées comme plantes suspendues.

Il est généralement facile de trouver le bon endroit pour votre Philodendron. Un endroit chaud avec un taux d'humidité élevé est idéal, mais n'est pas nécessaire pour que la plante se porte bien. Évitez cependant la lumière directe du soleil : les rayons du soleil peuvent brûler complètement les belles feuilles de vos plantes. Votre plante se trouve dans un endroit non chauffé en hiver ? Dans ce cas, ne laissez pas la température descendre en dessous de 12 degrés. Dans un endroit chaud et lumineux, cette plante se porte généralement très bien.
Attention, cette plante est toxique pour les animaux et les humains. Il faut donc la tenir à l'écart si des animaux ou de jeunes enfants se trouvent dans la maison ou la visitent.

Nos Philodendrons préférés 

Philodendron Scandens

Philodendron Scandens est une véritable plante grimpante avec des feuilles en forme de cœur et panachées. Il s'agit d'une plante d'intérieur que vous pouvez facilement multiplier au printemps. La variété Brasil a une bande jaune dans ses feuilles, ce qui apporte une touche de couleur dans votre maison.

Philodendron Pink Princess

Le Philodendron Pink Princess figure en bonne place sur la liste de nombreux amateurs de plantes. Les feuilles panachées de cette plante sont d'un vert profond et d'un rose bubble gum. Pour maintenir un bon équilibre entre le vert et le rose dans votre plante, cherchez un endroit avec beaucoup de lumière (filtrée).

Philodendron Imperial Red

Le Philodendron Imperial Red est un peu mystérieux avec ses feuilles rouges et sombres. Cette plante a sa place dans votre jungle urbaine parmi les plantes d'intérieur vertes foncées. Si votre plante d'intérieur est heureuse, elle peut facilement atteindre un mètre de haut.

Philodendron Prince of Orange

Le philodendron Prince of Orange est une plante d'intérieur fraîche avec une touche d'orange dans son feuillage. Elle se combine bien avec d'autres plantes d'intérieur aux accents orangés, comme un Bromelia aux couleurs vives ou un Calathea Crocata aux fleurs orange en relief.

Philodendron White Measure

Le Philodendron White Measure (Birkin) est une plante très populaire dont les feuilles sont finement rayées de blanc. Lorsqu'il s'agit d'une jeune plante, les feuilles ont encore l'air vert foncé, mais plus la plante vieillit, plus les rayures apparaissent. Une plante qui s'embellit avec le temps.

Philodendron Xanadu

Le Philodendron Xanadu est une espèce remarquable aux feuilles profondément incisées et dentelées. Si vous lui donnez de l'espace, cette plante attirera tous les regards dans votre maison. Tournez régulièrement le pot pour que votre plante reçoive la même quantité de lumière de tous les côtés.

Prendre soin de votre Philodendron

  • N'arrosez votre plante que lorsque la couche supérieure du sol est presque sèche. Les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage un peu plus régulier et plus fréquent que les plantes plus âgées.
  • Veillez à ce que votre plante ait suffisamment d'espace pour se développer. Les racines sortent-elles au fond du pot ? Si c'est le cas, mettez votre plante dans un pot plus grand. Le printemps est généralement le meilleur moment pour le faire. Lors du rempotage, donnez à votre Philodendron une nouvelle portion de terre. Après le rempotage, arrosez bien votre plante.
  • Les feuilles de votre plante jaunissent ? Dans ce cas, il est préférable d'adapter les soins. Si les feuilles plus âgées jaunissent, vous n'arrosez probablement pas assez. Si ce sont les jeunes feuilles qui jaunissent, il se peut que vous donniez trop d'eau à votre plante. Ajustez votre arrosage et voyez si votre plante s'améliore.

grijs

Vous êtes aussi devenu un fan du Philodendron ? Venez alors chez Famiflora à Mouscron et à La Panne. Nos collaborateurs de notre grand département de plantes d'intérieur se feront un plaisir de vous fournir des informations supplémentaires.

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....