Préparez votre pelouse pour le printemps

À la fin de l'hiver, les pelouses ont souvent triste mine. Il est donc temps de leur donner un coup de neuf au début du printemps ! En fonction de la météo, vous pouvez également semer un nouveau gazon. Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour un nouveau gazon et pour un contrôle de votre gazon existant. Voici un plan pratique, étape par étape, pour obtenir une pelouse lisse et brillante, avec des tâches pour les belles journées de printemps.

1. Scarifier

La scarification est un autre terme pour l'aération du sol. À l'aide d'un râteau ou d'un scarificateur, vous enlevez la couche de mousse et de feutre dans la pelouse de manière à stimuler la croissance des racines de l'herbe. Pour les grandes pelouses, vous pouvez utiliser un scarificateur. Celui-ci est équipé de lames tranchantes qui coupent la pelouse.

2. Tondre

Au printemps, il est nécessaire de recommencer à tondre la pelouse, car l'herbe recommence à pousser quand la température est supérieure à 6° C. Veillez à ce que les lames de la tondeuse soient propres et bien aiguisées, car les lames non tranchantes favorisent les maladies fongiques. Ne tondez pas par temps humide ou lorsque l'herbe est gelée. En effet, le gel est toujours possible jusqu'aux saints de glace (mi-mai).

3. Fertiliser

Appliquez un engrais spécial à action prolongée juste avant une averse, afin que l'engrais soit absorbé plus vite. Suivez les instructions figurant sur l'emballage et épandez les granulés d'engrais de manière uniforme sur la pelouse. Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser un chariot doseur ou un épandeur d'engrais.

Préparez votre pelouse pour le printemps

4. Ensemencer

Non seulement vous pouvez réensemencer les endroits dénudés de votre pelouse, mais c'est aussi le moment idéal pour ensemencer une nouvelle pelouse. Vous avez le choix entre différents mélanges de semences, adaptés à un usage intensif (pour les matchs de football ou les chiens qui s'ébattent) ou purement ornemental.

  • Optez pour une journée sans vent.
  • Enlevez d'abord toutes les mauvaises herbes.
  • Nivelez le terrain.
  • Mélangez les semences avec du sable fin pour éviter qu'elles ne s'envolent. Le mélange des semences avec du sable permet également de mieux les doser. Semez toujours dans les deux sens pour que la surface soit ensemencée de manière optimale.
  • Ratissez légèrement les semences et tassez bien le sol en posant des planches et en marchant dessus ou en vous tenant brièvement debout, les pieds côte à côte, sur le sol.
  • Veillez à ce que la terre ensemencée reste humide jusqu'à ce que les graines germent après sept à dix jours (la rosée du matin et une averse printanière sont souvent suffisantes). Le soleil printanier et une averse de printemps suffisent à créer une explosion de verdure.

Préparez votre pelouse pour le printemps

5. Couper ou entourer

Pour obtenir un beau résultat, vous pouvez couper les bordures de la pelouse à l'aide d'une pelle ou d'un coupe-bordure. Si vous voulez en finir définitivement avec cette corvée, il suffit d'entourer votre gazon d'une bordure en métal ou en plastique. Cela permettra à la pelouse de garder sa forme.

Au printemps, lorsque commence la nouvelle saison de jardinage, les tâches à effectuer au jardin et sur le balcon se multiplient. Alors, n'oubliez pas de consulter les communications de notre jardinerie à Mouscron et De Panne.

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....