Cultivez et dégustez vos propres tomates délicieuses

Le printemps se rapproche. Vous avez déjà hâte de communicer dans le potager ? Alors les tomates sont vos meilleures amies ! Elles poussent sur les rebords de fenêtre, sur les mini terrasses, dans la serre ou simplement dans le potager. 

Les tomates sont délicieuses, saines et agréables à voir dans le jardin (potager) ou sur le balcon. Grâce à ces conseils, vous saurez quoi faire pour profiter d'une récolte abondante de ces savoureux fruits rouges (ou jaunes, ou même bleus).

Avril = la préparation

Chez Famiflora, vous trouverez non seulement des graines, mais aussi de jeunes plants de tomates. Les tomates aiment le soleil et l'abri. À partir du mois de mars, elles peuvent être placées sous verre ou sur le rebord de la fenêtre. À partir de mi-mai, elles peuvent être placées dans un pot ou dans le potager.

Conseil: L'avantage des tomates en pot est que vous pouvez facilement les déplacer en cas de pluie ou d'orage.

Cultiver des tomates

Mai = le temps de planter les tomates en pleine terre

Planter pendant un temps sec et pas trop ensoleillé. Les tomates prospèrent dans un sol aéré et fertile. Utilisez un bon terreau mélangé à du sable grossier et/ou de la vermiculite. Arrosez immédiatement et régulièrement pour maintenir le sol humide. Les tomates boivent beaucoup d'eau, mais n'aiment pas l'humidité. C'est pourquoi il faut toujours verser l'eau au pied des plantes et non sur les feuilles.

Maak achtergrond grijs

Préparez les lits avec de la terre ameublie et suivez attentivement le plan étape par étape :

  • Enlevez toutes les mauvaises herbes et retournez bien la terre. Pendant ce temps, arrosez généreusement les plants de tomates.
  • Faites des trous de plantation d'au moins le double de la taille de la motte, à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres. Ajoutez une cuillerée de chaux d'algues et un seau plein.
  • Placer les plantes dans les trous, en veillant à ce qu'elles soient beaucoup plus profondes que dans les pots. 
  • Une fois que les mottes sont recouvertes de terre, donnez à chaque plante une nouvelle dose d'engrais liquide pour tomates afin de renforcer la nutrition et d'enrichir la vie du sol.
  • Appliquez une épaisse couche de paillis autour de tous les plants de tomates pour éviter que le sol ne se dessèche.

Fin mai, vos plants de tomates ont déjà bien poussé et ont besoin d'un support. Pour ce faire, utilisez des spirales de tomates. Placez un bâton près de la plante et attachez-le. Tournez les plantes au moins une fois par semaine. Apportez régulièrement de l'engrais, mais pas trop d'azote, car vous obtiendrez beaucoup de feuilles et de tiges, mais moins de fruits. Utilisez par exemple des granulés de fumier de vache et un peu de potasse ou un engrais spécial pour tomates. Attachez la tige principale au poteau chaque fois que la plante a repoussé. N'attachez pas la plante trop serrée, car la tige deviendra beaucoup plus épaisse à chaque fois.

Les tomates n'aiment pas la pluie. Coupez les feuilles si la plante reste humide trop longtemps après une pluie. Coupez également les feuilles qui empêchent la lumière du soleil d'atteindre les fruits. Dans tous les cas, laissez toujours au moins 6 à 8 grandes feuilles sur la plante.

JUIN = ENTRETIEN

  1. Égourmander: Retirez au moins 1 fois par semaine tous les gourmands (les pousses qui apparaissent à l'aisselle des feuilles). Enlevéz-les à la main ou avec un sécateur.
  2. Bien aérer : si vous cultivez vos tomates en serre, alors laissez la pote d'entrée ouverte jour & nuit. Une petite brise fera sécher les plantes, de se sorte que les champignons n'auront aucune chance.
  3. Arroser et nourrir: pendant les 2 ou 3 premières semaines arrosez vos plants de tomates chaque semaine.  La fréquence pourra diminuer après.  N'oubliez pas d'ajouter de l'Engrais liquide pour tomates DCM à l'eau d'arrosage pour obtenir des plantes saines et vigoureuses qui portent plein de gros fruits. A la mi-juin, vous observerez les premiers signes de soif des plantes sous forme de feuilles molles et pendantes. Donner à vos plantes 10 à 15 litres d'eau par m², mais cueillez d'abord les tomates mûres pour éviter qu'elles n'éclatent. 

JULLIET-SEPTEMBRE = RÉCOLTE

Vous ne verrez pas forcément sivos tomates sont mûres, mais vous purrez le sentir, surtout si vous cultivez des tomates de différente couleurs!  Les fruits mûres seront plus tendre et se détacheront tout seul lorsque vous les soulèvez en le pousant contre la tige.  Pour les grosses tomates, utilisez des ciseaux pour éviter qu'elles ne se déchirent en entraînant la grappe complète. 

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....