Cinq arbres fruitiers délicieux

Bientôt, nous pourrons à nouveau nous amuser dans le jardin. Commencez la saison de jardinage en plantant dès maintenant un ou plusieurs arbres fruitiers! Cela est même possible dans un petit jardin et même dans des pots sur la terrasse ou le balcon, tant qu'ils reçoivent suffisamment de soleil. Notre centre de jardinage à Mouscron et La Panne vous présente quelques conseils utiles et quelques coups de cœur.

Choisissez petit

  • Un arbre fruitier à faible croissance est idéal pour les petits jardins. Ils ne dépassent généralement pas deux mètres et se ramifient à partir d'une hauteur d'environ cinquante centimètres. La plupart des variétés peuvent également être plantées dans un grand pot ou un bac.
  • Variétés miniatures, naines ou colonnaires: Ces petits arbres fruitiers se ramifient déjà bas sur le sol et restent très étroits, ce qui est idéal si vous avez vraiment peu d'espace. Les arbres colonnaires sont également appelés «arbres ballerines». Ces variétés miniatures et colonnaires donnent généralement un peu moins de fruits.
  • Les arbres fruitiers palissés sont cultivés sur un treillis et restent relativement «plats», ce qui vous permet de les faire pousser facilement contre un mur ou une clôture. Vous pouvez également les utiliser pour créer plus d'intimité dans votre jardin ou sur votre balcon. Un avantage supplémentaire est que (presque tous) les arbres fruitiers perdent leurs feuilles en hiver et ne bloquent donc pas la lumière à l'intérieur de la maison.
  • Vous n'avez pas de place pour un deuxième arbre dans le jardin ou sur le balcon? Choisissez alors une variété autofertile.

Commencez la saison de jardinage en plantant dès maintenant un ou plusieurs arbres fruitiers!

Arbres fruitiers en pot

Les meilleurs arbres fruitiers pour les pots sont les arbres fruitiers nains, miniatures ou à faible croissance. Il existe même des «arbres fruitiers duo» avec deux variétés sur un seul arbre. Gardez à l'esprit qu'un arbre fruitier en pot nécessite un peu plus de soins qu'un arbre en pleine terre. Ils ont besoin d'un peu plus d'eau et d'une alimentation régulière.

Cinq délicieux arbres fruitiers

  1. Avec un pommier nain ou miniature autofertile (Malus domestica), vous avez le choix entre de nombreux types de pommes. Voulez-vous une pomme que vous pouvez manger directement de l'arbre ou une pomme à cuisiner? Il existe également des variétés de pommes que vous pouvez conserver longtemps. Pour des pommes de qualité supérieure, choisissez Elstar, Jonagold ou Braeburn, qui existent également en miniatures autofertiles!

  2. Si vous optez pour un poirier nain ou miniature autofertile (Pyrus communis), vous pouvez choisir entre des poires à croquer ou à cuire. Le Gieser Wildeman donne de délicieuses poires à cuire, le 'Doyenne du Comice' de savoureuses poires à croquer.

  3. Toutes les cerises (Prunus avium) ne sont pas identiques. Il y a des cerises acidulées, parfaites pour la préparation de conserves, et des cerises sucrées que l'on déguste directement à la main. La plupart des cerisiers ont une taille conséquente, mais le mini-auto-fécondant 'Morrellenfeuer' (dont le nom parle de lui-même) produit des cerises morello et pousse lentement, ce qui évite la taille régulière.

  4. Les pruniers (Prunus domestica) n'ont pas une taille très importante. Pour un petit jardin, il est préférable de choisir un arbre à faible tronc ou une variété naine. Et souhaitez-vous une prune jaune ou une prune bleue ? L'Aprimera est une variété particulière, issue du croisement entre un abricot et une prune. Il fleurit en avril avec des fleurs blanc-rosé, pour donner naissance à un fruit rond, lisse et savoureux.

  5. On les voit de plus en plus dans nos régions du nord, "grâce à" la variation climatique : les figuiers (Ficus carica). Ils sont recommandés pour les jardins ensoleillés et abrités, et il y a certainement des variétés qui survivent à l'hiver pour produire de délicieux fruits. De plus, les figuiers ont de belles grandes feuilles qui prennent une couleur jaune vif en automne. Optez pour la forme arbuste miniature, comme le Brown Turkey, qui permet de récolter deux fois par an.

Commencez la saison de jardinage en plantant dès maintenant un ou plusieurs arbres fruitiers!

Conseils pour la plantation et l'entretien des arbres fruitiers

  • Vous pouvez planter des arbres fruitiers en pot toute l'année, mais pour ceux à racines nues, il est préférable de les planter entre novembre et mars, tant qu'il ne gèle pas et que le sol n'est pas gelé.
  • Creusez un grand trou de plantation et mélangez-y de l'engrais organique ou du compost.
  • La plupart des arbres fruitiers n'aiment pas les sols humides. Pour les sols humides, vous pouvez les améliorer avec du sable et du gravier. Si vous plantez dans un pot ou une boîte, assurez-vous qu'il y a des trous de drainage dans le fond.
  • Si nécessaire, installez un poteau de soutien dans la terre avant la plantation.
  • Maintenez la base de l'arbre dégagée de plantes et de mauvaises herbes. Les arbres fruitiers sont sensibles à la concurrence dans le sol.

 

Consultez aussi nos autres fiches:

culture
Amour comestible : légumes et herbes à cultiver en février

Février est peut-être un mois d'hiver, mais dans le monde du jardinage, c'est le moment idéal pour planifier une récolte savoureuse remplie d'amour.

Plus....
Saison des tulipes

Vous aimez aussi les tulipes ? Dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne, nous vous en dirons plus et nous vous donnerons de nombreux conseils pratiques sur les tulipes !

Plus....
Hivernage des plantes en bacs et en pots

Hivernage des plantes en bacs et en pots : comment en prendre soin et quand les ressortir ?

Plus....
plantes d'intérieur
Découvrez les Caractéristiques Uniques des Cactus et des Plantes Succulentes

Bienvenue dans le monde fascinant des cactus et des plantes succulentes, des joyaux du règne végétal qui séduisent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Explorez avec nous leurs aspects visuels saisissants, leurs bienfaits pour la santé surprenants, ainsi que les traits impressionnants qui font de ces plantes des incontournables dans le monde de la botanique.

...

Plus....