Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte fantastiquement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieure. Elle est superbe en compagnie d'une orchidée ou d'une autre succulente. Nous vous montrerons les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora : de la délicate Hoya Bella aux longues vrilles de la Hoya Carnosa. Avec un peu de chance, vous pouvez même faire fleurir cette plante spéciale à profusion.

Comment reconnaître un Hoya?

Cette plante se reconnaît surtout à ses belles feuilles qui présentent un éclat cireux caractéristique. Les hoyas produisent de longues vrilles avec de petites feuilles. Comme les tiges de cette plante peuvent atteindre des mètres de long, vous trouverez souvent le Hoya flexible sur des arceaux ronds.

Les variétés de Hoya

En floraison, le Hoya forme de petites fleurs en forme d'étoile, dont les couleurs vont du blanc au jaune pâle en passant par le rose. Il existe plus de 300 espèces différentes de Hoya, chacune ayant sa propre couleur de feuille et de fleur. Voici nos variétés préférées :

Hoya Carnosa

Sans doute la variété la plus courante de cette plante, avec des feuilles vert foncé en forme d'amande. Il est facile à entretenir et pousse assez rapidement. Vous pouvez également trouver des variétés à feuilles panachées, comme la Hoya Carnosa Tricolor. Le plus souvent, vous verrez cette plante avec des fleurs blanc porcelaine ou rose poudre.

Hoya Multiflora

La forme de la fleur est juste un peu différente chez cette espèce : les fleurons individuels sont pointés vers l'extérieur comme des pointes de flèche. Les feuilles sont ovales et semblent être légèrement ondulées.

Hoya Bella

Petite fleur de cire, le classique chez les Hoyas. Ses feuilles sont de couleur gris-vert et plus pointues que chez les autres espèces. Les fleurs ont la forme d'étoiles blanches avec un centre rouge foncé.

Hoya Kerrii

On voit généralement cette variété apparaître autour de la Saint-Valentin sous la forme de feuilles en forme de cœur dans un pot. Une fois que la plante aura grandi, vous verrez également sa forme changer.

grijs

Comment prendre soin de votre Hoya

Avez-vous trouvé votre plante préférée ? Il faut ensuite choisir le bon pot, le sol et l'emplacement. Pour que votre plante se développe bien, placez-la dans un endroit clair, à l'abri des courants d'air. Un rebord de fenêtre convient, mais veillez à ce que votre plante ne soit pas directement exposée au soleil.

Plantez votre Hoya dans un pot avec des trous de drainage au fond. Pour le terreau, votre plante a besoin d'un sol aéré et bien drainé afin que les racines puissent se développer facilement. Si vous utilisez un terreau ordinaire, votre plante retiendra probablement beaucoup d'eau. Il est même préférable de mélanger du terreau sans tourbe avec du terreau pour orchidées afin de créer une structure aérée.

L'arrosage de votre Hoya peut être un défi au début. Vous recherchez l'équilibre entre l'arrosage d'une succulente (qui retient l'eau dans ses feuilles épaisses) et celui d'une plante à feuilles tropicales que vous ne devez pas laisser se dessécher. Pendant la saison de croissance (mars à octobre), arrosez votre plante chaque fois que la couche supérieure du sol s'est asséchée. Il est préférable d'arroser un peu moins que trop. En hiver, la plante a besoin d'eau encore moins souvent.

Si vous placez votre Hoya au bon endroit et respectez un bon calendrier d'arrosage, la plante vous récompensera par de belles fleurs à la fin du printemps.

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....