En automne, nous passons à nouveau plus de temps à l'intérieur. C'est le moment idéal pour accorder une attention particulière à vos plantes d'intérieur et pour vous offrir un peu plus de verdure. Avec des températures fluctuantes, une lumière du jour souvent réduite et la circulation des personnes, la cuisine ne semble pas être l'endroit le plus facile pour mettre une plante. Pourtant, il existe un certain nombre de plantes qui remplissent leur rôle dans la cuisine avec brio.

Avant d'acheter une nouvelle plante pour votre cuisine, examinez l'incidence de la lumière. Un endroit sans lumière directe du soleil mais avec beaucoup de lumière indirecte est idéal. Vous avez beaucoup de place sur un rebord de fenêtre ou vous cherchez une plante suspendue pour une petite cuisine ? En fonction de votre espace, choisissez une plante qui sera au mieux de sa forme à vos côtés. Voici nos cinq conseils pour une addition verte à votre cuisine :

1. Herbe de cuisine

Pourquoi pas une plante verte que vous pouvez également utiliser comme ingrédient en cuisine ? Pensez à des herbes comme la menthe marocaine pour votre thé à la menthe frais, le romarin pour assaisonner votre ragoût ou l'origan pour donner une touche méridionale à vos plats. Une herbe de cuisine est agréable et pratique à avoir sous la main dans votre cuisine. Vous pouvez utiliser les feuilles merveilleusement parfumées de ces herbes en cuisinant, votre plante repoussera simplement par la suite. Cueillez avec modération, bien sûr, pour que votre plante ait le temps de repousser.

2. Sanseveria ou langue de belle mère

Cette succulente bien connue, avec ses feuilles pointues, a fière allure dans n'importe quelle cuisine. Idéal pour les débutants, car cette plante prend peu de place et est facile à entretenir. Un avantage supplémentaire ? Il peut encaisser des coups et ne s'inquiète pas si vous oubliez de l'arroser. Les feuilles épaisses des Sanseverias semblent sortir directement du sol. Choisissez une variété que vous ne voyez pas souvent ou rassemblez quelques plantes différentes.

3. Broméliacées

Une explosion de couleurs dans votre cuisine ? Les plantes à fleurs de la famille des Bromeliaceae sont un véritable atout, notamment les magnifiques Aechmea et Guzmania. Et peut-être la plus mignonne de cette famille de plantes : la plante ananas ! Un petit ananas émerge de la rosette de feuilles. L'arrosage se fait un peu différemment des autres plantes : vous versez l'eau dans le tube formé par les feuilles de la plante. Veillez à ce que le tube soit toujours rempli d'eau. Pour que votre plante soit heureuse, donnez-lui un endroit près de la fenêtre.

4. Lierre dragon

Si vous avez de la place dans votre cuisine, choisissez cette belle plante grimpante et suspendue. Elle est presque indestructible et ne cesse de croître... Vous pouvez draper cette plante verte le long du rebord de votre fenêtre ou la conduire de manière ludique le long des armoires de votre cuisine. Ainsi, vous garderez plus d'espace pour cuisiner ! Cette plante pousse très vite et peut supporter peu de lumière. Elle pousse en terre, mais vous pouvez aussi faire pousser des boutures dans un vase avec de l'eau.

5. Tillandsia

Les plantes aériennes comme le Tillandsia sont parfaites pour les petites cuisines. Elles n'ont besoin ni de terre ni de pot, mais tirent leurs nutriments de l'air. Vous pouvez donc leur donner une place dans le plus petit coin, par exemple pour égayer votre étagère à épices. Chez Famiflora, vous pouvez les trouver dans de jolis pendentifs et dans toutes sortes de formes décoratives. Vous les arrosez en les trempant régulièrement dans l'eau pendant une heure ou en les aspergeant régulièrement d'eau de pluie.

grijs

Transformez-vous votre cuisine en un espace vert ? Mettez de grandes plantes dans un joli pot sur le sol, créez un mur vivant avec vos armoires de cuisine ou optez pour une jolie plante suspendue. Besoin d'inspiration ? Venez alors chez Famiflora à Mouscron et à La Panne. Ouvert tous les jours!

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....