7 superplantes anti-moustiques

7 superplantes anti-moustiques

Ouvrir toutes grandes les fenêtres le soir pour dormir dans une chambre fraîche et puis... zzzzzzz le buzzing des moustiques. Irritant et douloureux lorsque vous êtes couvert de piqûres le lendemain matin. Avant d'attraper une bombonne d'insecticide, ces 7 plantes vous aideront à repousser les moustiques.

1 - Citronnelle

C'est de loin la plante anti-moustique la plus connue et elle est très puissante pour repousser les moustiques.
Si vous respirez cette plante, vous serez certainement enchanté par son odeur.
Les moustiques trouvent cette plante irritante car elle a une note d'agrume et ils ne viennent donc pas dans la pièce où se trouve la citronnelle.
La citronnelle est une plante tropicale qui se développe par temps chaud et en plein soleil.

2 - Lavande


La lavande n'est pas seulement une belle plante, elle éloigne aussi les moustiques gênants.
Bien qu'il s'agisse plutôt d'une plante d'extérieur, vous pouvez néanmoins placer quelques petits pots à l'intérieur, de préférence dans un endroit bien ensoleillé et bien aéré.
Prenez bien soin de votre plante de lavande et voyez comment elle traite les moustiques qui vous importunent.

3 - Herbe aux chats


La cataire (Nepeta cataria), également connue sous le nom d'herbe aux chats, pousse rapidement et dégage un parfum efficace pour chasser les moustiques.
Placez votre plante sur une fenêtre ensoleillée, arrosez-la régulièrement et essayez d'écraser les fleurs au fur et à mesure qu'elles se développent afin que la plante produise davantage de feuilles.
Cette plante peut être conservée en toute sécurité à l'intérieur et est aussi la plante préférée des chats domestiques.

4 - Basilic


Cette plante à l'odeur merveilleuse n'est pas seulement un incontournable de la cuisine, c'est aussi l'ennemi des moustiques, ils n'entreront jamais dans un endroit où se trouve le basilic.
Placez le plant de basilic dans une lumière modérée et arrosez-le quotidiennement. Et n'hésitez pas à cueillir quelques feuilles de temps en temps pour les utiliser en cuisine.

5 - Romarin


Le romarin dégage une odeur boisée qui fait fuir les moustiques. Le romarin est facile à cultiver à l'intérieur.
Arrosez bien la plante et exposez-la régulièrement au soleil. N'arrosez pas trop la plante car les racines risquent de se boucher.

6 - Mélisse

La mélisse est une autre plante au parfum d'agrumes qui constitue un ajout agréable à votre collection de plantes d'intérieur et qui éloigne également les moustiques.
Cette plante ressemblant à la menthe est simple à cultiver.
Une fenêtre ensoleillée est préférable, mais il n'a pas besoin d'autant de lumière que le basilic ou la citronnelle, ce qui le rend plus simple à gérer.
Récoltez quelques feuilles de temps en temps pour les faire sécher et obtenir un délicieux thé au citron sain.

7 - Feuilles de tomate


Un plant de tomate peut sembler plutôt inhabituel dans cette liste de répulsifs à moustiques.
Mais les feuilles du plant de tomate dégagent une odeur âcre que les moustiques détestent.
Vous pouvez également placer quelques feuilles de tomates sur votre table de chevet pour éloigner les parasites.

Emplacement

Bien entendu, il est préférable de placer vos plantes dans un endroit où la lumière est suffisante.
Mais en dehors de cela, il est conseillé de les mettre là où les moustiques sont le plus susceptible de rentrer dans votre maison.
Une belle lavande dans une chambre d'ami vide ne fera pas grand-chose contre les moustiques qui arrivent par la cuisine.
L'essentiel est de les empêcher d'entrer.

Chez Famiflora à Mouscron et La Panne, vous trouverez les plantes idéales pour éloigner les moustiques de votre chambre.
Nous sommes ouverts tous les jours !

Consultez aussi nos autres fiches:

Les guirlandes de Noël à leds consomment moins de 1€ par mois

La période de Noël approche, le moment le plus merveilleux de l'année ! Et quel meilleur moyen d'exprimer l'esprit festif et chaleureux que des centaines de lumières scintillantes ?
Mais quel est le coût de toutes ces réjouissances et que pouvez-vous faire pour réduire vos coûts énergétiques pendant la période de fêtes ?

Plus....
Les meilleures plantes d'intérieur pour votre cuisine

Vous pouvez mettre des plantes d'intérieur partout dans votre maison, y compris dans votre cuisine. Non seulement elles apportent une touche de beauté et de couleur, mais elles peuvent aussi être très pratiques ! Grâce à ces cinq plantes d'intérieur odorantes, fleuries et purificatrices d'air, vous pouvez également donner un coup de pouce écologique à votre cuisine. 

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

Le printemps n'est pas la seule saison propice pour s'occuper de son jardin. Les amateurs peuvent aussi s'y mettre en automne.
Quelques conseils pour bien s’occuper de son jardin en octobre

Plus....
Plantez maintenant pour un printemps florissant !

Nous adorons les bulbes de printemps !  Commencez à planter vos bulbes au début de l'automne, vous pourrez alors profiter d'un magnifique florilège de couleurs et de plantes vigoureuses au printemps prochain. Il est donc grand temps de commencer à planifier dès maintenant.

Plus....