Créez votre propre club de plantes

Créez votre propre club de plantes

Vous aimez la végétation ? Alors il y a de fortes chances que votre maison regorge de plantes d'intérieur. Si vous êtes comme nous, il y a une plante dans chaque coin. Vivre avec la nature, c'est parfois un peu le chaos. Parce que les plantes, elles continuent à grandir.

Comment mettre toutes ces plantes ensemble ? Et quelle est la meilleure façon de les combiner ? Regroupez vos plantes pour former un véritable club de plantes. Associez des plantes qui vont naturellement ensemble, comme une jungle urbaine luxuriante avec des plantes tropicales ou un rebord de fenêtre rempli de plantes comestibles. 

Décorer avec des plantes d'intérieur

Il y a quelques éléments à garder à l'esprit lors de la mise en place des plantes. Le plus important ? Choisissez la bonne plante pour le bon endroit. Si votre plante d'intérieur aime la lumière, placez-la près de la fenêtre. Certaines plantes, en revanche, s'épanouissent mieux avec peu de lumière. Cela les rend idéales pour un endroit plus difficile, comme votre salle de bains.

 

Vous voulez un style naturel pour présenter vos plantes ? Regroupez alors les plantes ayant des hauteurs et des largeurs différentes. Votre club de plantes aura ainsi l'air de se développer de manière organique. Idéalement, mettez un nombre impair de plantes ensemble pour créer un style informel. Et utilisez une plante d'intérieur ici et là pour ajouter de la couleur.

Pensez également à la forme de votre plante. Choisissez des plantes d'intérieur avec des formes de feuilles et des types de croissance différents. Variez les plantes suspendues avec des plantes verticales, mettez des feuilles rugueuses entre des feuilles souples aux veines fines. Si vous optez pour beaucoup de contraste, tenez-vous-en à des pots de fleurs neutres pour apporter une unité à l'ensemble.

Combinaison de plantes dans un thème

Vous pouvez aussi créer un club de plantes à thème. Avec les plantes comestibles, par exemple. Le basilic, la menthe et l'origan sont toujours bons sur un rebord de fenêtre. En été, vous pouvez ajouter un plant de poivrons ou de tomates. Mettez-les près de la cuisine, afin d'avoir toujours des herbes fraîches à portée de main.

Une jungle urbaine luxuriante est essentiellement un club de plantes avec de grandes plantes décoratives. En mettant certaines plantes ensemble, elles maintiennent l'humidité pour l'autre. Et elles en ont besoin pour que leur feuillage reste beau.

Le fait de regrouper les plantes qui nécessitent les mêmes soins vous facilite la tâche. Mettez tous vos cactus ensemble, par exemple. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage et peuvent bénéficier de quelques heures de soleil direct par jour. Les plantes tropicales à grandes feuilles peuvent être arrosées ensemble tous les jours.

Créez votre club de plantes personnel

Vos collections de plantes disent aussi quelque chose de vous. Vous êtes fou de la plante à crêpes et vous avez beaucoup de boutures ? Prenez ces petits Pileas et mettez-les ensemble dans un groupe de plantes. Ou bien vous aimez les Sansevières ? Alors, rassemblez-les.

N'oubliez pas que vous pouvez facilement déplacer les plantes, si vous voulez essayer une autre combinaison. Regroupez-les différemment, mettez-les dans un pot de fleurs différent. Essayez et expérimentez. Vous pouvez toujours changer l'aspect de votre collection de plantes

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....