La prêle, un cauchemar dans la pelouse ?

La prêle, un cauchemar dans la pelouse ?

La prêle des champs (Equisetum arvense), également connue sous le nom de quenouille  est une mauvaise herbe tenace qui fait des ravages sur de nombreuses pelouses. Il s'agit d'une véritable plante puissante dotée d'un vaste réseau de racines qui pénètrent à des mètres de profondeur dans le sol. On dit que "les mauvaises herbes ne se fanent pas", et ce n'est certainement pas un mensonge dans ce cas !


Plante primitive et très forte


Pour la plupart des mauvaises herbes, il est recommandé de les retirer du jardin manuellement ou à l'aide d'un coupe-herbe. Les racines de la prêle sont cependant si fortes que la plante se casse immédiatement lorsqu'on l'arrache. En conséquence, de nouvelles pousses se développent le jour suivant et la prêle devient rapidement un parasite qui envahit toute la pelouse.
En raison de l'interdiction des désherbants sélectifs, ceux-ci ne peuvent plus être utilisés. L'éradication des mauvaises herbes avec du poison n'est donc pas une option. La prêle est, comme la fougère, une plante primitive mais aussi extrêmement rustique. Laissez donc de côté les remèdes ménagers, comme le vinaigre et le chlore, car ils n'ont aucun effet et ne peuvent que déséquilibrer le sol. Mais que pouvez-vous faire pour combattre la prêle ?


Plante signal pour les sols pauvres


Outre le fait que la prêle est une plante gênante, elle signale clairement que votre sol a besoin d'un coup de pouce. Les prêles ne se manifestent que dans les sols pauvres. Pour rétablir la santé de votre pelouse, vous devez augmenter la teneur en minéraux. Pour ce faire, il suffit d'ajouter de la farine de lave ou du grès de lave au sol. En fait, Dame Nature intervient ici, car après une longue période, la prêle peut rendre votre sol à nouveau fertile en libérant les minéraux qu'elle contient. Vous voyez donc que l'écosystème est logique et doit être en équilibre.
Si le système racinaire de la prêle est si fort et si étendu, c'est parce qu'il doit chercher les minéraux très profondément dans le sol. Comme toujours, il est préférable de prendre des mesures préventives et de procéder régulièrement à la fertilisation, au chaulage, à la scarification deux fois par an et au réensemencement. Cela évitera les zones dénudées où peuvent se nicher toutes sortes de mauvaises herbes et d'herbes des rues. Votre sol est-il équilibré et entretenez-vous bien votre jardin ? Ainsi, vous ne serez pas facilement gêné par les mauvaises herbes.


La prêle, herbe utile ou mauvaise herbe ?


Cependant, tout n'est pas sombre, car les prêles peuvent aussi enrichir votre jardin ! C'est précisément parce que cette plante absorbe beaucoup de minéraux du sol qu'elle peut servir de nutriment pour la pelouse. Après avoir retiré les tiges, vous pouvez les utiliser comme couche de paillage afin que les minéraux absorbés puissent être réintégrés dans le sol. De cette manière, la prêle agit comme un engrais naturel, et vous en tirez toujours quelque chose de positif ! Toutefois, ne laissez jamais les tiges dans le jardin s'il y a des animaux (domestiques) dans les environs (comme des chats, des chiens, des chevaux, des moutons, etc.) car elles sont toxiques !
La prêle est non seulement une bombe de minéraux, mais aussi très médicinale. Le millet de la prêle peut être utilisé pour combattre toutes sortes de maladies fongiques et de pucerons dans le potager. Le thé de prêle peut également guérir de nombreuses affections chez l'homme.

 

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....