11 conseils de jardinage pour juin

11 conseils de jardinage pour juin

Le mois de juin est l'un des plus beaux mois pour les jardins. Les roses fleurissent abondamment, tout comme de nombreuses autres plantes vivaces, et tout est encore frais et vert. Prenez le temps d'en profiter, surtout en cette période incertaine, et retroussez vos manches de temps en temps pour ces travaux de jardinage.

11x conseils et idées de jardinage pour profiter pleinement des vacances dans votre propre jardin en juin.

  • Coupez toujours les fleurs fanées des roses, afin que les arbustes et les plantes grimpantes continuent à fleurir plus longtemps. Donnez à vos rosiers un engrais spécial pour rosiers afin de stimuler la floraison et de lutter contre les maladies telles que les pieds étoilés.

  • Pas encore de roses dans votre jardin ou sur votre balcon ? Dans notre jardinerie de Mouscron, vous trouverez de nombreux rosiers de patio fleuris qui conviennent aux grands pots et aux conteneurs. Nourris votre nouvelle acquisition avec un terreau spécial pour les roses.  

  • Enlevez régulièrement les fleurs fanées des plantes en pot, comme les pélargoniums, les fuchsias et les violas, et des plantes à massif dans les paniers suspendus, afin de prolonger leur floraison. Pour une floraison optimale, donnez de l'engrais liquide aux plantes fleuries de votre terrasse et de votre balcon toutes les deux semaines.

  • Taillez les plantes à floraison estivale telles que la bergamote (Monarda), le phlox, le tournesol et la renoncule un peu avant le jour le plus long (21 juin) afin de les rendre plus fermes et plus compactes et pour qu'elles fleurissent un peu plus tard dans la saison.

  • Placez des supports sur les plantes hautes et fines comme les delphiniums et les tournesols ou ajoutez des plantes vivaces robustes pour éviter que les tiges des fleurs ne se cassent. Attachez régulièrement les vrilles des plantes grimpantes.

  • Taillez légèrement les arbustes, buis et haies morts tels que l'if, le thuya, le hêtre, le charme, le troène, le houx et les conifères (Leylandii) avant le 21 juin. Faites-le de préférence par temps nuageux afin que les feuilles ou les aiguilles coupées ne brûlent pas en plein soleil.

  • Placez des bulbes à floraison estivale comme les dahlias et les glaïeuls, avec ou sans leur pot, dans les espaces vides de la bordure. Vous pouvez également semer des annuelles d'été dans le jardin.

  • Mettez en marche l'arrosage s'il reste sec pendant un long moment. Un long saupoudrage une fois par semaine vaut mieux qu'un peu tous les jours. Et faites-le tôt le matin ou tard le soir, car pendant la journée, la plupart de l'eau s'évapore immédiatement.

  • Tondez le gazon chaque semaine. En période de sécheresse, tondez moins souvent et ne coupez pas l'herbe trop courte, pour éviter les taches brunes dues à la sécheresse et au soleil.

  • Fertilisez la pelouse un jour où l'on prévoit de la pluie.
    Dans notre jardinerie de Mouscron, vous trouverez de nombreux cadeaux pour la fête des pères (13 juin), des gants de jardinage aux sécateurs, un barbecue ou un brasero, de nouveaux poissons ou des plantes aquatiques et de berges pour le bassin.

  • Transformez votre jardin ou votre balcon en un paradis de vacances avec un joyeux parasol, une affiche de jardin, un hamac ou une chaise suspendue, un pouf, un tapis d'extérieur, un four d'extérieur, une douche d'extérieur et/ou un plat à eau ou un ornement. Avec un bac à sable ou une jardinière et une piscine, les enfants s'amuseront pendant des heures. Et égayez le tout avec des plantes à fleurs dans des pots, des conteneurs et des hamacs.

     

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....