La Semaine de l'Abeille

Pourquoi les abeilles sont indispensables ?

Les abeilles méritent notre attention dans le cadre plus large de la biodiversité. Après tout, elles jouent un rôle extrêmement important en tant que pollinisateurs des cultures, des arbres fruitiers et des plantes sauvages, mais leur survie est de plus en plus difficile. Cela est dû à une offre de fleurs de plus en plus réduite, à l'utilisation plus fréquente de pesticides, aux maladies ou parasites et le pavage.

Du dimanche 29 mai au dimanche 5 juin 2021 inclus, la Semaine de l'abeille est organisée pour attirer l'attention sur les abeilles et appeler à des efforts pour améliorer le cadre de vie des abeilles domestiques et des abeilles sauvages.

Les abeilles pollinisent les fleurs et de ces fleurs naissent les fruits. Si ce n'est pas le cas, vous obtiendrez une mauvaise récolte, voire pas de récolte du tout. Non seulement cela menace directement notre approvisionnement alimentaire, mais les oiseaux et autres animaux qui aiment manger des graines et des baies trouveront également moins de nourriture.

En outre, en raison des étés secs de ces dernières années, la demande de pavage a fortement augmenté. Les haies font place à des cabanes et les allées sont pavées de pierres pour plusieurs voitures. L'eau a donc plus de mal à s'infiltrer dans le sol et l'environnement immédiat se réchauffe encore plus lorsqu'il fait chaud. En conséquence, certaines abeilles ne peuvent plus trouver un endroit pour faire leur nid dans le sol, tandis que d'autres trouvent moins de nourriture.

Il est donc important que chacun fasse sa part pour verdir le sol, planter des arbres et des arbustes, semer des fleurs et créer des zones fleuries pour les abeilles. Ainsi, moins de béton et plus de fleurs, de plantes et d'arbres peuvent fournir davantage de nourriture aux insectes utiles.

 

Comment aidez les abeilles sauvages dans votre jardin ?

  • Plantez des plantes riches en nectar dans le jardin et laissez fleurir les fleurs qui attirent les abeilles et autres pollinisateurs. Veillez à ce qu'il y ait des plantes à fleurs dans votre jardin toute l'année.
  • Ne soyez pas trop ordonné. Laissez quelques débris végétaux ici et là et laissez les plantes épuisées jusqu'au printemps.
  • Installez un hôtel à insectes ou une maison à insectes. Les abeilles sauvages et autres insectes y trouveront refuge.
  • N'utilisez pas de pesticides dans le jardin. Il existe de nombreuses autres solutions pour lutter contre les maladies et les parasites : les oiseaux peuvent manger les escargots ; les coccinelles mangent les pucerons ; le compost et le fumier organique peuvent rendre les plantes imperméables aux maladies. De plus, il suffit d'enlever les mauvaises herbes à la main.

 

 

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Adieu aux moustiques et aux guêpes dans la maison et le jardin

 

Nous donnons des conseils pour chasser les moustiques et les guêpes de la maison et du jardin.

Plus....
Rends ton jardin prêt pour les vacances

Anticiper, c'est gouverner. Prenez dès maintenant des mesures pour vous assurer que votre jardin est prêt pour les vacances.

Plus....
Plantes d’intérieur en été : offrez-leur les soins tropicaux qu’elles méritent

Alors que nous profitons des journées ensoleillées, nos compagnons verts vivent parfois des moments plus délicats. Températures élevées, rayons de soleil intenses et air sec peuvent vite les dessécher ou les brûler. Heureusement, nul besoin d’être expert pour les garder en pleine forme tout l’été.

Plus....
14x jardinage d'été (balcon)

Réaliser ces tâches estivales pour ton jardin ou ton balcon au mois de juillet.

Plus....