La Semaine de l'Abeille

Pourquoi les abeilles sont indispensables ?

Les abeilles méritent notre attention dans le cadre plus large de la biodiversité. Après tout, elles jouent un rôle extrêmement important en tant que pollinisateurs des cultures, des arbres fruitiers et des plantes sauvages, mais leur survie est de plus en plus difficile. Cela est dû à une offre de fleurs de plus en plus réduite, à l'utilisation plus fréquente de pesticides, aux maladies ou parasites et le pavage.

Du dimanche 29 mai au dimanche 5 juin 2021 inclus, la Semaine de l'abeille est organisée pour attirer l'attention sur les abeilles et appeler à des efforts pour améliorer le cadre de vie des abeilles domestiques et des abeilles sauvages.

Les abeilles pollinisent les fleurs et de ces fleurs naissent les fruits. Si ce n'est pas le cas, vous obtiendrez une mauvaise récolte, voire pas de récolte du tout. Non seulement cela menace directement notre approvisionnement alimentaire, mais les oiseaux et autres animaux qui aiment manger des graines et des baies trouveront également moins de nourriture.

En outre, en raison des étés secs de ces dernières années, la demande de pavage a fortement augmenté. Les haies font place à des cabanes et les allées sont pavées de pierres pour plusieurs voitures. L'eau a donc plus de mal à s'infiltrer dans le sol et l'environnement immédiat se réchauffe encore plus lorsqu'il fait chaud. En conséquence, certaines abeilles ne peuvent plus trouver un endroit pour faire leur nid dans le sol, tandis que d'autres trouvent moins de nourriture.

Il est donc important que chacun fasse sa part pour verdir le sol, planter des arbres et des arbustes, semer des fleurs et créer des zones fleuries pour les abeilles. Ainsi, moins de béton et plus de fleurs, de plantes et d'arbres peuvent fournir davantage de nourriture aux insectes utiles.

 

Comment aidez les abeilles sauvages dans votre jardin ?

  • Plantez des plantes riches en nectar dans le jardin et laissez fleurir les fleurs qui attirent les abeilles et autres pollinisateurs. Veillez à ce qu'il y ait des plantes à fleurs dans votre jardin toute l'année.
  • Ne soyez pas trop ordonné. Laissez quelques débris végétaux ici et là et laissez les plantes épuisées jusqu'au printemps.
  • Installez un hôtel à insectes ou une maison à insectes. Les abeilles sauvages et autres insectes y trouveront refuge.
  • N'utilisez pas de pesticides dans le jardin. Il existe de nombreuses autres solutions pour lutter contre les maladies et les parasites : les oiseaux peuvent manger les escargots ; les coccinelles mangent les pucerons ; le compost et le fumier organique peuvent rendre les plantes imperméables aux maladies. De plus, il suffit d'enlever les mauvaises herbes à la main.

 

 

 

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....