À chaque mois sa plante, août 2020 : le Cactus

À chaque mois sa plante, août 2020 : le Cactus

Qu’il s’agisse de leurs formes géométriques tendances ou de leur rayonnement inégalable, les Cactus sont des plantes d’intérieur passionnantes qui font beaucoup d’effet et vous accompagnent souvent de génération en génération. Le retour de ce classique est surtout dû aux deux atouts qui sont les soins très faciles et des aspects très spéciaux. 

Origine du Cactus

Les plantes à piquants que nous appelons cactus (de leur nom officiel : Cactaceae) sont exclusivement originaires d’une vaste région d’Amérique du Nord et du Sud, avec une forte concentration au Mexique. Les plantes poussent surtout dans les zones désertiques arides où elles se sont parfaitement adaptées aux conditions de sécheresse extrême et où elles sont en mesures de se reproduire même durant les périodes de survie les plus difficiles. ]

Spécificités

Le nom de Cactus vient du mot grec « kaktos » qui signifie plante à piquants. Tous les Cactus sont des succulentes mais toutes les succulentes ne sont pas des Cactus. Comme toutes les autres plantes grasses, les Cactus ont des propriétés des succulentes, la capacité de stocker l’eau dans leurs tiges  épaisses. Ces réservoirs leur servent à survivre durant les périodes les plus sèches. Les racines des Cactus sont très développées et restent la plupart du temps près de la surface pour pouvoir capter autant d'eau que possible à la saison des pluies.
Les tiges sont pourvues d’aréoles, à l’endroit ou des feuilles devraient en fait se trouver. Ces aréoles sont devenues chez le Cactus des épines, piquants, glochides (aiguillons barbelés pourvus de petits crochets) et faisceaux de longs poils. L’épiderme du Cactus est pourvu d’une une couche cireuse pour amortir les impacts. Le Cactus est cultivé depuis des siècles, généralement par des grands amateurs. \

Conseil de soins

  • Il est facile de soigner son Cactus. Pour inciter la plante à fleurir, il faut lui donner un peu plus d’eau l’été et bien moins l’hiver. La quantité dépend de la variété et de la grandeur de la plante.
  • Trop d'eau n’est jamais bon, il vaut mieux laisser le terreau sécher avant d’arroser de nouveau la plante. 
  • En été, un cactus peut être exposé à la chaleur et au soleil, même sur la terrasse ou le balcon. En hiver, placer le cactus dans un endroit plus frais et éclairé. Cette période de repos en hiver aidera le cactus à fleurir au printemps.
  • Si la plante doit être rempotée, utiliser un terreau relativement pauvre. Vous trouverez du terreau spécial pour cactus dans le commerce.
  • Placer la plante dans un endroit sûr s’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez le bassin pour l'été

Un jardin sans eau n'est pas un jardin. Les plantes ont effectivement besoin d'eau (de pluie) pour survivre, pousser et fleurir.

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. Il est temps de profiter, pour de nombreuses personnes cette année, de son propre pays ou jardin.

Plus....
LOVE Monstera

Monstera a beaucoup à offrir pour une plante: des tiges, parfois un bâton de mousse, puis un autre tronc, des racines aériennes généralement impressionnantes, il y a beaucoup à voir.

Plus....
Faites des boutures en été

Une tâche amusante à faire pendant les vacances dans votre propre jardin, que ce soit avec les (petits-)enfants ou pas : faire des boutures d'été !

Plus....