Compter les papillons et jardiner en harmonie avec les papillons

Compter les papillons et jardiner en harmonie avec les papillons

Depuis 2008, les Pays-Bas et la Belgique organisent annuellement des journées de comptage de papillons. Au début, cela se passait toujours lors d'un weekend de la fin juillet. A l'occasion du dixième anniversaire, en 2018, la fête aux papillons a été prolongée à une dizaine de jours. En raison du changement climatique, qui fait en sorte, entre autres, que les papillons commencent à voltiger de plus en plus tôt, et pour réussir à se faire une meilleure idée du nombre de papillons, depuis l'année dernière, nous disposons de pas moins de trois semaines pour compter les jolis voltigeurs dans nos jardins.

Compter les papillons

Cette année, le comptage des papillons dans les jardins ou le Grand recensement de Papillons (en Belgique) a lieu du 4 au 26 juillet. Participer est amusant, facile et éducatif. Il y a à peu près 20 papillons de jour à observer dans votre jardin, les autres résidant plutôt dans les zones naturelles. La plupart des jardiniers reconnaissent la Piéride de la rave et le Vulcain, parce que ce sont généralement ceux que l'on voit le plus fréquemment. Mais il en existe de nombreuses autres espèces, que vous pouvez rechercher et apprendre à connaître en consultant les sites vlinderstichting.nl et www.natuurpunt.be. Ces deux dernières années, hélas, l'on a comptabilisé moins de papillons à cause des fortes chaleurs et de la sécheresse, ce qui avait provoqué une baisse de développement des plantes qui les alimentent. Espérons que cette année nous puissions observer de nombreux jolis papillons virevoltant autour de nos jardins.

Pour les compter, vous n'avez pas besoin de vous y atteler pendant trois semaines. Un quart d'heure de comptage suffit aux Pays-Bas, et en Belgique, l'on ne demande que 5 minutes de votre temps.  C'est amusant à faire pendant les vacances avec vos enfants. Sur le balcon aussi vous pouvez observer les papillons, et cela compte tout autant. Vous pouvez annoter vos observations sur les sites internet. Vous indiquez uniquement le nombre le plus important d'une sorte observée à la fois dans votre jardin, ou sur votre balcon. Vous pouvez également participer à différents jours ou moments, parce que les informations sont enregistrées par date et heure. Vous avez la possibilité de télécharger l'application Vlindermee de l'Association des papillons Butterfly Conservation, en même temps que la pratique carte de reconnaissance des papillons.

5 conseils pour attirer les papillons dans votre jardin et sur votre balcon

  1. N'utilisez pas de poison, de produits chimiques ou de pesticides pour lutter contre les parasites du jardin, tels que la Pyrale du buis ou les escargots, ou pour éliminer les mousses sur vos dalles.
  2. Rendez votre jardin aussi vert que possible. Plus il y a de plantes et de fleurs, mieux c'est. Veillez à ce qu'il y ait des plantes en fleurs, riches en nectar dès le début du printemps jusque tard en automne, avec des bulbes de printemps et d'été, des annuelles, des herbacées et des plantes vivaces, tels les crocus, la lavande, la verveine officinale, la valériane rouge, l'eupatoire à feuilles de chanvre, l'hylotelephium telephium et les asters.
  3.  
  4. Veillez également à proposer suffisamment de 'plantes hôtes', que grignotent les chenilles de papillons, telles que le genêt, le houx, le trèfle, le colza, les sortes de choux, la capucine, l'agrostide, la reine des prés et l'ortie.
  5. Créez différentes hauteurs dans vos plantations, avec des arbres à papillons et des (petits) arbres ; cela permet aux papillons de rapidement trouver leur chemin et ils aiment les endroits abrités.
  6. N'ordonnez pas trop votre jardin. Laissez des feuilles ou des petites branches ici et là. Ne taillez pas les plantes mortes à l'automne, mais au printemps, pour que les œufs, les cocons et les chenilles puissent passer l'hiver entre les restes de plantes, les branches et les feuilles.

Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez aussi des abris spéciaux pour les papillons et des hôtels à insectes.

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez le bassin pour l'été

Un jardin sans eau n'est pas un jardin. Les plantes ont effectivement besoin d'eau (de pluie) pour survivre, pousser et fleurir.

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. Il est temps de profiter, pour de nombreuses personnes cette année, de son propre pays ou jardin.

Plus....
LOVE Monstera

Monstera a beaucoup à offrir pour une plante: des tiges, parfois un bâton de mousse, puis un autre tronc, des racines aériennes généralement impressionnantes, il y a beaucoup à voir.

Plus....
Faites des boutures en été

Une tâche amusante à faire pendant les vacances dans votre propre jardin, que ce soit avec les (petits-)enfants ou pas : faire des boutures d'été !

Plus....