Un toit végétalisé en 5 étapes

Un toit végétalisé en 5 étapes

Installer un toit végétalisé sur votre maison (de jardin), bureau, extension, grange ou garage, offre de nombreux avantages. Un toit recouvert de sedums, ou autres plantes, accumule l'eau de pluie et les particules fines, elle procure de la nourriture aux insectes et donc aussi aux oiseaux, cela peut avoir un effet rafraîchissant en été, et cela aide à atténuer les bruits. Peut-être avez-vous même le droit à une subvention par la commune, lorsque vous installez un toit végétalisé.

Etape 1 Votre toit est-il adapté à accueillir des plantations ?

L'ensemble de plantations imbibées de pluie et de terre peut être relativement lourd, la construction de la toiture doit donc être suffisamment solide. Cela exclut donc les toits en tôles ondulées, par exemple. Demandez à un spécialiste de venir vous conseiller à ce sujet. Ensuite, le toit ne doit pas être en pente, sinon les plantations pourraient glisser et dessécher plus rapidement, puisque l'eau de pluie aussi s'écoulerait plus vite. Il doit recevoir suffisamment de soleil, parce que les plantes de toit, tels les sedums (une plante grasse) et les fleurs sauvages, en ont besoin.

Etape 2 Vérifiez si vous avez le droit à une subvention pour un toit végétalisé

Certaines communes et Conseils des eaux donnent des subventions si les propriétaires veulent installer un toit de sedums ou un jardin sur leur toit. Tout ceci est en lien avec le changement climatique et les alternances de périodes de grandes sécheresses et d'inondations. Les égouts n'arrivent pas forcément à évacuer toute l'eau de fortes pluies prolongées, et c'est pourquoi les toits végétalisés peuvent aider à absorber les excès d'eau ; tant les racines comme la couche de substrat sur les toits végétalisés retiennent l'eau.

Etape 3 Quelles plantes choisir ?

Il existe des tapis de sedums prêts à l'emploi pour ce genre de toits, comportant un mélange de ces plantes grasses qui fleurissent pendant longtemps. Les sedums sont idéaux pour les toits végétalisés, parce que les plantes sont légères et supportent bien la sécheresse et les grosses averses. Prenez en compte qu'un toit de sedums peut facilement coûter plus de 35 € au mètre carré. Les plantes herbacées, les annuelles, les mousses et les graminées sont aussi adaptées pour les toits végétalisés, mais un jardin ornemental aussi varié pèse plus lourd qu'un toit de sedums et coûte plus cher à l'installation. 

Etape 4 Comment réguler l'excès d'eau de pluie ?

L'eau qui ne pas être absorbée par les plantes ou la couche de substrat doit être récupérée par une gouttière avec un filtre pour descente de gouttière. Raccordez l'évacuation à un récupérateur d'eau ou apportez une couche de graviers grossiers sur la terre au pied de la gouttière.

Etape 5 Comment entretenir un toit végétalisé ?

Contrôlez une fois par an la gouttière de votre toit végétalisé. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes ou les jeunes pousses des arbres, et répandez deux fois par an de l'engrais organique ou spécial plantes grasses. Un toit de sedums n'a pas besoin d'être arrosé, un toit avec des plantes herbacées et des graminées peut avoir besoin d'un peu d'eau lorsqu'il fait très sec. C'est également le cas lorsque vous semez ou plantez des graminées, des herbes ou des fleurs dans les tapis de sedums.

Consultez aussi nos autres fiches:

Débarrassez-vous de ces mouches à fruits dans la cuisine !

Avez-vous repéré une mouche à fruits ? En un rien de temps, toute votre cuisine sera pleine. Et ce n'est pas surprenant quand on sait qu'une seule femelle peut avoir jusqu'à 900 petits. Comme leur nom l'indique, ils proviennent principalement de fruits (trop) mûrs. Les mouches à fruits ne sont peut-être pas dangereuses, mais vous préférez ne pas en avoir chez vous.

...Plus....
Des vacances avec vos enfants dans votre propre jardin

Le soleil brille, les oiseaux sifflent, les abeilles bourdonnent et les fleurs s'épanouissent.

Plus....
Lavande : plante du jardin du moment

Qui n'aime pas la lavande ? Cette plante herbacée délicieusement odorante vous donne immédiatement un sentiment de vacances, parce qu'elle fait penser aux régions ensoleillées de la Méditerranée, telle la France.

Plus....
15 conseils de jardinage juillet

Juillet est généralement un mois chaud et ensoleillé. Alors détendez-vous, mettez de la crème solaire et profitez des nombreuses fleurs, parfums et couleurs de votre jardin, en vous prélassant au soleil, sous un parasol ou un tissu d'ombrage tendance.

Plus....