15 conseils de jardinage juin

15 conseils de jardinage juin

Le mois de juin est l'un des plus beaux mois pour le jardinage. Les rosiers fleurissent somptueusement, tout comme une infinité d'autres plantes persistantes, et tout est encore bien vert. Prenez surtout le temps d'en profiter, particulièrement lors de cette période d'incertitude, et mettez de temps en temps la main à la pâte pour effectuer certaines tâches au jardin.

Conseils et travaux de jardinage

  1. Coupez les roses fanées, afin de leur permettre de fleurir plus longtemps. Ne taillez pas les églantiers (qui fleurissent une seule fois et de façon précoce), sinon vous perdrez leurs beaux cynorrhodons. Donnez régulièrement de l'engrais spécial aux rosiers.
  2. Vous n'avez pas encore de rosiers sur votre balcon ou dans votre jardin ? Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez des rosiers de patio florissants, adaptés pour les grands pots et bacs. Utilisez un terreau spécial pour les rosiers que vous venez d'acquérir. 
  3. Eliminez aussi régulièrement les fleurs fanées des plantes à pots, des bacs,  des massifs et des paniers suspendus, pour leur permettre de fleurir plus longtemps. Donnez-leur de l'eau avec de l'engrais liquide toutes les deux semaines.
  4. Réduisez les plantes persistantes presqu'en fin de floraison, tels que les géraniums et les alchémilles, avant le jour le plus long (21 juin), cela leur permet de refleurir encore une fois cet été.
  5. Taillez aussi un peu les plantes fleurissant pleinement en été, telles que la bergamote (Monarde), le phlox, l'échinacée et l'eupatoire à feuilles de chanvre, avant le 21 juin, afin de les solidifier et de les rendre plus compacts et de les faire fleurir plus tard dans la saison.
  6. Taillez en forme les buissons qui ont fini de fleurir, tels que les buis, les haies d'ifs, de thuya, de hêtre, de charme, de troène, de houx, et de cyprès (de Leyland), avant le 21 juin. Faites-le de préférence un jour couvert, de sorte à ce que les feuilles ou aiguilles coupées ne brûlent pas dans les vifs rayons du soleil.
  7. Contrôlez si les rosiers et autres buissons et plantes ne souffrent pas de pucerons et autres parasites, comme la pyrale du buis, ou de maladies telles que le mildiou, et prenez les mesures nécessaires.
  8. Mettez les bulbes et tubercules d'été, tels les dahlias et les glaïeuls, en pots ou directement dans les emplacements libres des parterres. Les tubercules exotiques, tels les cannas et les arums blancs (ou Zantedeschia), peuvent encore être mis en pot ou en terre.
  9. Mettez les arroseurs en marche si le temps reste sec trop longtemps. Il vaut mieux bien arroser une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours.
  10. Tondez la pelouse toutes les semaines. Il faut tondre moins court lorsqu'il fait sec pendant longtemps. Fertilisez le gazon un jour où la pluie est attendue.
  11. Vous pouvez encore semer les annuelles et les bisannuelles.
  12. Cueillez les fleurs d'été à bouquet de votre propre jardin, pour décorer la table de jardin ou votre salon.
  13. En Belgique, la Fête des Pères se célèbre le dimanche 14 juin, alors qu'aux Pays-Bas, elle se fête le dimanche 21 juin. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez d'innombrables chouettes idées de cadeau pour tous les budgets, pour offrir à papa, de gants de jardinage en passant par un sécateur, un barbecue ou de nouveaux poissons pour l'étang.
  14. Installez des plantes comestibles dans votre parterre, vous en profiterez doublement. Il en existe de très jolies sortes, telles que l'artichaut ou le cardon, le chou palmier, le fenouil, la bette à carde et le curcuma (rhyzome jaune), avec lesquelles vous pouvez cuisiner de bons petits plats sains. Remplissez les pots de plantes herbacées telles que la menthe, la ciboulette, la mélisse citronnée, le romarin, le thym et la marjolaine. Ce sont de délicieux condiments qui ravissent également les papillons et les abeilles.
  15. Faites des boutures des pélargoniums, des bégonias, des fuschias, de la lavande, du romarin, de la menthe et de l'arbre à papillons.

Consultez aussi nos autres fiches:

Débarrassez-vous de ces mouches à fruits dans la cuisine !

Avez-vous repéré une mouche à fruits ? En un rien de temps, toute votre cuisine sera pleine. Et ce n'est pas surprenant quand on sait qu'une seule femelle peut avoir jusqu'à 900 petits. Comme leur nom l'indique, ils proviennent principalement de fruits (trop) mûrs. Les mouches à fruits ne sont peut-être pas dangereuses, mais vous préférez ne pas en avoir chez vous.

...Plus....
Des vacances avec vos enfants dans votre propre jardin

Le soleil brille, les oiseaux sifflent, les abeilles bourdonnent et les fleurs s'épanouissent.

Plus....
Lavande : plante du jardin du moment

Qui n'aime pas la lavande ? Cette plante herbacée délicieusement odorante vous donne immédiatement un sentiment de vacances, parce qu'elle fait penser aux régions ensoleillées de la Méditerranée, telle la France.

Plus....
15 conseils de jardinage juillet

Juillet est généralement un mois chaud et ensoleillé. Alors détendez-vous, mettez de la crème solaire et profitez des nombreuses fleurs, parfums et couleurs de votre jardin, en vous prélassant au soleil, sous un parasol ou un tissu d'ombrage tendance.

Plus....