À chaque mois sa plante, juin : le Calla

À chaque mois sa plante, juin : le Calla

L’histoire du Calla

Le Calla, parfois nommé Arum mais qui porte le nom officiel de Zantedeschia aethiopica, fait partie de la famille des Araceae, tout comme l’Anthurium et le Spathiphyllum, et se caractérise par sa bractée (spathe) en forme d’entonnoir. Les véritables fleurs sont plus discrètes : minuscules, elles se trouvent sur l’épi au cœur de la bractée. Le Zantedeschia doit surtout sa popularité à l’élargissement spectaculaire de l’assortiment pour l’été et l’automne. Jadis, nous ne connaissions que l’arum à fleurs blanches, souvent associé au deuil.

Origine

Beaucoup de plantes de cette famille ont un penchant pour les marécages. Les variétés du Zantedeschia sont également des plantes des marécages qui ancrent profondément leurs racines sur les berges. Le calla est originaire d’Afrique du Sud et du nord du Malawi et pousse souvent dans les endroits où le drainage de l’eau de pluie est empêché. Il s’agit de périodes humides et marécageuses qui sont toutefois relativement brèves. La plante peut ensuite supporter de longues périodes de sécheresse. 

Le Zantedeschia était à l’origine nommé Arum aethiopicum ou arum d’Éthiopie. À cette époque (le XVIIIe siècle) l’Afrique de l’Ouest était encore largement inconnue et l’Éthiopie représentait pour beaucoup presque toute l’Afrique. La plante a reçu plusieurs noms : Calla aethiopica, « Calla » étant le mot grec pour « beau », mais aussi « Richardia africana » (Richarde), en hommage au botaniste français Richard. C’est finalement le nom de Zantedeschia qui fut retenu, du nom du médecin et botaniste italien G. Zantedeschi (1773-1846), même si Arum reste un nom très répandu. Aethiopica est un mot grec qui signifie « qui pousse en Éthiopie » ou « brûlé par le soleil ». 

Conseil de soins

  • Le calla est peu exigeant et vous procurera de longues années de plaisir. 
  • À l’intérieur, la plante a besoin d’un endroit frais et éclairé pour fleurir plus longtemps. 
  • Dans le jardin, les plantes peuvent être placées tant au soleil qu’à l’ombre. La température doit toutefois ne pas être inférieure à 5 - 8 °C. 
  • La période de floraison dans la maison est de 2 à 12 semaines. À l’extérieur, les plantes peuvent fleurir plus longtemps, surtout si la température est plutôt basse.  
  • Veiller à ce que le terreau ne se déshydrate jamais, avec des arrosages réguliers. 
  • Pour une floraison abondante, ajouter deux fois par mois de la nourriture pour plantes. 
  • Le Zantedeschia peut être conservées durant la période hivernale. Il faut pour cela leur donner une période de repos en laissant la plante au sec pour que les feuilles meurent. Les bulbes et tubercules fleuriront de nouveau sans réserve l’année suivante. 
  • Les plantes sont bien entendu uniquement ornementales et non comestibles.

Consultez aussi nos autres fiches:

Débarrassez-vous de ces mouches à fruits dans la cuisine !

Avez-vous repéré une mouche à fruits ? En un rien de temps, toute votre cuisine sera pleine. Et ce n'est pas surprenant quand on sait qu'une seule femelle peut avoir jusqu'à 900 petits. Comme leur nom l'indique, ils proviennent principalement de fruits (trop) mûrs. Les mouches à fruits ne sont peut-être pas dangereuses, mais vous préférez ne pas en avoir chez vous.

...Plus....
Des vacances avec vos enfants dans votre propre jardin

Le soleil brille, les oiseaux sifflent, les abeilles bourdonnent et les fleurs s'épanouissent.

Plus....
Lavande : plante du jardin du moment

Qui n'aime pas la lavande ? Cette plante herbacée délicieusement odorante vous donne immédiatement un sentiment de vacances, parce qu'elle fait penser aux régions ensoleillées de la Méditerranée, telle la France.

Plus....
15 conseils de jardinage juillet

Juillet est généralement un mois chaud et ensoleillé. Alors détendez-vous, mettez de la crème solaire et profitez des nombreuses fleurs, parfums et couleurs de votre jardin, en vous prélassant au soleil, sous un parasol ou un tissu d'ombrage tendance.

Plus....