Le Top 5 des bulbes d'été

Le Top 5 des bulbes d'été

Après le départ des Saints de Glace, il reste peu de probabilité qu'il y ait encore des gelées nocturnes. Il est temps de planter les bulbes d'été ou les bulbes déjà en fleurs ! Cet été, nous vous garantissons que vous aurez ainsi des fleurs magnifiques dans le jardin, sur la terrasse et en vase. Parce que la plupart des bulbes d'été produisent de belles fleurs à couper, et de plus, elles fleurissent sans fin, tant que vous éliminez les fleurs fanées.

Les meilleurs bulbes pour un été riche en fleurs

1. Dahlia

C'est en fait plus un tubercule qu'un bulbe et il revient en force dans nos jardins. Il en existe de toutes sortes et tailles, avec différentes belles couleurs de feuilles et de fleurs, et également des multicolores. Une fleur de dahlia peut avoir la forme d'un cactus, d'une anémone ou d'un pompon. Vous pouvez planter le tubercule en surface (donc pas trop profondément) dans un pot ou en pleine terre, dans un endroit ensoleillé, abrité et dans de la terre bien drainée. Vous pouvez également utiliser un dahlia en pot pour remplir les trous dans les parterres plus tard dans l'année. Vous pouvez alors enterrer la fleur estivale sensible au gel directement dans son pot, ou non.

2. Bégonia

 Tout comme le dahlia, le Bégonia n'a plus trop cette image vieillotte qui la poursuivait. En ce moment, c'est surtout le Tamaya (Bégonia maculata) qui est très à la mode. Il en existe d'innombrables sortes, pour le jardin, mais aussi comme plante d'intérieur. Il y a des bégonias annuels retombants, pour remplir vos paniers suspendus. Nombre d'entre eux ont des formes et des couleurs de feuilles décoratives, outre les fleurs simples ou doubles de toutes les couleurs possibles et imaginables. Les fleurs dégagent parfois un léger parfum. Le bégonia est en fait aussi un tubercule. Il en existe des sortes plus rustiques et d'autres moins solides.  Que vous placiez votre bégonia à l'intérieur ou à l'extérieur, ne le laissez pas dessécher, et ne le mettez pas en plein soleil. Plantez un tubercule de bégonia relativement à la surface en pleine terre ou dans un pot.

3. Lys

Ce bulbe est rustique et peut être mis en pot assez tôt dans l'année, à au moins 10 cm de profondeur. Vous pouvez aussi trouver des lys déjà en fleurs dans notre centre de jardinerie à %endroits%, sous toutes formes, couleurs et tailles. Les lys aiment le soleil et réussissent aussi bien en pleine terre qu'en pot. Assurez-vous de ne pas trop le mettre dans les courants d'air, car cela pourrait casser ses longues tiges.

4. Calla ou Zantedeschia

Ce bulbe se plante à environ 5 cm de profondeur, ou achetez-le maintenant déjà en fleurs pour le mettre dans le jardin ou dans un pot à la maison, ou sur la terrasse ou le balcon. La fleur sensible au gel s'épanouit dans une terre meuble bien drainée, et elle aime les emplacements lumineux. Plus elle sera au soleil, plus la plante exotique aura soif. L'Arum blanc (Calla) ou Zantedeschia appartient, tout comme la Langue de feu (Anthurium) à la famille des Araceae. En fait, ce sont plus les bractées que les fleurs qui offrent une si belle couleur, allant du blanc, rose, jaune, orange et rouge au pourpre. Les feuilles abîmées ou fanées doivent être éliminées de la plante, cela lui permet de les renouveler.

5. Glaïeul

Outre les grands glaïeuls bien connus, dont la forme rappelle des glaives, l'on trouve des glaïeuls à petites fleurs et des mini-glaïeuls (Glamini).  Il en existe de toutes les couleurs, unis ou bicolores. Vous pouvez en faire des bouquets, ou en profiter longuement dans le jardin ou dans le potager, ou dans un pot sur la terrasse ou le balcon.  Le tubercule non rustique produit des fleurs étroites ou larges en forme de clochette. Plantez les tubercules à environ 10 cm de profondeur à un endroit ensoleillé et abrité, dans une terre riche, calcaire et bien drainée. Plantez les tubercules de type plus haut plus profondément pour que les tiges soient plus solidement ancrées, et offrez-leur un tuteur. Vous mettez les glaïeuls en vase ? Pincez alors la fleur supérieure du dessus pour une belle floraison uniforme.

Consultez aussi nos autres fiches:

Débarrassez-vous de ces mouches à fruits dans la cuisine !

Avez-vous repéré une mouche à fruits ? En un rien de temps, toute votre cuisine sera pleine. Et ce n'est pas surprenant quand on sait qu'une seule femelle peut avoir jusqu'à 900 petits. Comme leur nom l'indique, ils proviennent principalement de fruits (trop) mûrs. Les mouches à fruits ne sont peut-être pas dangereuses, mais vous préférez ne pas en avoir chez vous.

...Plus....
Des vacances avec vos enfants dans votre propre jardin

Le soleil brille, les oiseaux sifflent, les abeilles bourdonnent et les fleurs s'épanouissent.

Plus....
Lavande : plante du jardin du moment

Qui n'aime pas la lavande ? Cette plante herbacée délicieusement odorante vous donne immédiatement un sentiment de vacances, parce qu'elle fait penser aux régions ensoleillées de la Méditerranée, telle la France.

Plus....
15 conseils de jardinage juillet

Juillet est généralement un mois chaud et ensoleillé. Alors détendez-vous, mettez de la crème solaire et profitez des nombreuses fleurs, parfums et couleurs de votre jardin, en vous prélassant au soleil, sous un parasol ou un tissu d'ombrage tendance.

Plus....