Plantes de jardin avec une symbolique divine

Plantes de jardin avec une symbolique divine

Quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte c'est le jour de l'Ascension, selon la Bible, le jour où Jésus disparut derrière les nuages et prit sa place auprès de son père dans les cieux. Dans la plupart des pays européens, ce jeudi est un jour férié officiel, et il en est ainsi en Belgique et aux Pays-Bas. Alors que la plupart des gens ont libre ce jour-là, les collaborateurs de notre centre de jardinerie à %endroits% sont prêts à vous accueillir le jeudi 21 mai, à 1 mètre et demi de distance. C'est agréable si ce jour-là, vous pouvez vous mettre au travail dans le jardin ou sur le balcon de façon détendue, que ce soit dès l'aube ou non. Ou si vous avez encore besoin d'un joli accessoire ou meuble de jardin. Allez aussi voir le rayon des plantes de jardin ou en pot avec l'allure 'céleste' de circonstance. 

Les 6 plantes de jardin et en pot pour l'Ascension

  1. L'orpin des jardins (Sedum spectabile) est également appelé sedum, parce que c'est une plante grasse, avec des feuilles épaisses et charnues en jolie forme de rosace. Il en existe de nombreuses sortes, avec des feuilles de couleur verte, grisâtre et rouge foncé. Un bel ajout pour tous les jardins, car il est rustique et fleurit pendant longtemps. En fin de saison, il arbore de belles ombelles blanches ou roses que les abeilles et les papillons adorent. L'orpin des jardins atteint environ 50 centimètres et aime les endroits ensoleillés et un sol bien drainé. Il fonctionne aussi très bien en pot.
  2. La rose du ciel (Silene coeli-rosa) est une adorable plante annuelle  qui peut être semée en pleine terre dans les parterres ou en pot, d'avril à juin. La délicate plante pousse jusqu'à 40 centimètres de hauteur, offre des fleurs roses, blanches ou bleu-violet en juillet et août, se prête bien aux bouquets et attire les abeilles. La rose du ciel aime les endroits ensoleillés et les sols secs.
  3. L'Angélique est un véritable attrape-regard. Il s'agit d'une plante rustique avec de grandes feuilles touffues vertes ou d'un rouge pourpre. La plante peut bien atteindre 2 mètres de haut. Elle fleurit de juin à août en ombelles de couleur blanche, vert pâle, rose ou bordeaux. Les racines et les feuilles sont comestibles qui auraient des propriétés médicinales, mais ce serait dommage de manger cette magnifique plante. L'angélique aime les sols humides et riches, et la mi-ombre.
  4. La canne à pêche des anges (Dierama) est une plante particulièrement persistante et rustique. Elle ressemble à une graminée, parce qu'elle a de longues tiges fines qui mesurent jusqu'à 1,5 mètres. En juillet, août et septembre, les bouts de celles-ci arborent des fleurs sous forme de clochettes roses ou violettes. La canne à pêche des anges aime le soleil et un sol bien drainé, mais elle pousse bien en pot aussi.
  5. L'échelle de Jacob (Polémoine bleue) est une plante décorative à la symbolique particulière. Son nom renvoie à l'histoire de la Bible où Jacob rêvait d'une échelle par laquelle les anges pouvaient monter et descendre du ciel. Il existe différentes sortes d'échelles de Jacob, des annuelles aux plantes persistantes. Il y a aussi une variété panachée. Certaines fleurissent déjà en avril et mai, et d'autres plus tard dans l'année. L'échelle de Jacob reçoit des petites fleurs sous forme de clochettes blanches, mauves ou violettes et un délicat feuillage touffu. L'échelle de Jacob atteint 60 centimètres de haut et de large. Elle aime les endroits humides au soleil ou à la mi-ombre.
  6. Fraise. Pourquoi ? La feuille trilobée du petit plant fruitier renverrait à la Sainte Trinité. Au moyen-âge, les fraises étaient considérées comme le festin des bénis au paradis céleste. Les fraises sont des plantes rustiques qui aiment le soleil, suffisamment d'eau et d'engrais. Elles se développent également très bien en pot ou en panier suspendu. Si vous rempotez ou enterrez les stolons, vous vous garantissez des années de fraises fraîches dans votre jardin ou sur votre balcon.

Notre centre de jardinerie à %endroits% vous souhaite une Ascension divine !

Consultez aussi nos autres fiches:

Débarrassez-vous de ces mouches à fruits dans la cuisine !

Avez-vous repéré une mouche à fruits ? En un rien de temps, toute votre cuisine sera pleine. Et ce n'est pas surprenant quand on sait qu'une seule femelle peut avoir jusqu'à 900 petits. Comme leur nom l'indique, ils proviennent principalement de fruits (trop) mûrs. Les mouches à fruits ne sont peut-être pas dangereuses, mais vous préférez ne pas en avoir chez vous.

...Plus....
Des vacances avec vos enfants dans votre propre jardin

Le soleil brille, les oiseaux sifflent, les abeilles bourdonnent et les fleurs s'épanouissent.

Plus....
Lavande : plante du jardin du moment

Qui n'aime pas la lavande ? Cette plante herbacée délicieusement odorante vous donne immédiatement un sentiment de vacances, parce qu'elle fait penser aux régions ensoleillées de la Méditerranée, telle la France.

Plus....
15 conseils de jardinage juillet

Juillet est généralement un mois chaud et ensoleillé. Alors détendez-vous, mettez de la crème solaire et profitez des nombreuses fleurs, parfums et couleurs de votre jardin, en vous prélassant au soleil, sous un parasol ou un tissu d'ombrage tendance.

Plus....