À chaque mois sa plante, mai : le Spathiphyllum

À chaque mois sa plante, mai : le Spathiphyllum

En mai, le Spathiphyllum, appelé aussi “fleur de lune” est mis sur un piédestal en tant que plante d’intérieur du mois. 

L’histoire et l'origine du Spathiphyllum

Le nom de Spathiphyllum est dérivé de mots grecs qui signifient calice et feuille. Le Spathiphyllum est originaire des forêts tropicales de la Colombie et du Venezuela, c’est une plante de l’ombre qui aime les environnements chauds et humides. La plante a été introduite en Europe en 1870 et a connu une expansion spectaculaire depuis. Jusqu’il y a trente ans, il n’existait que quelques sortes issues de la variété walisii, mais le nombre des cultivars est très important aujourd’hui.  

Conseil de soins

Le Spathiphyllum est une plante très facile à soigner. 

  • La plante a besoin d’un emplacement éclairé mais à l’abri de la lumière directe du soleil, à une température de 18 à 22 °C. 
  • Arroser régulièrement à l’eau tiède. Si la feuille baisse la tête, c'est que le terreau est trop sec. 
  • La plante aime être vaporisée régulièrement à l’eau tiède et apprécie la nourriture pour plantes. 
  • Il est recommandé de retirer les fleurs fanées. 
  • Pour que la plante fleurisse pendant plusieurs années, elle a besoin d’une période de repos. Placer la plante dans un endroit éclairé à une température de 15 °C durant environ six à huit semaines et elle refleurira ensuite abondamment. 
  • En été, la plante peut être sortie sur la terrasse ou dans le jardin, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. 

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage juin

Le mois de juin est l'un des plus beaux mois pour le jardinage. Les rosiers fleurissent somptueusement, tout comme une infinité d'autres plantes persistantes, et tout est encore bien vert.

Plus....
À chaque mois sa plante, juin : le Calla

Le Calla, parfois nommé Arum mais qui porte le nom officiel de Zantedeschia aethiopica, fait partie de la famille des Araceae, tout comme l’Anthurium et le Spathiphyllum, et se caractérise par sa bractée (spathe) en forme d’entonnoir.

Plus....
Travailler au potager en mai et juin

Il fait de plus en plus chaud, et l'été approche à grands pas. Une période exquise, surtout au potager, parce que tout pousse à vue d'œil.

Plus....
Le Top 5 des bulbes d'été

Après le départ des Saints de Glace, il reste peu de probabilité qu'il y ait encore des gelées nocturnes. Il est temps de planter les bulbes d'été ou les bulbes déjà en fleurs !

Plus....